VIOLENCES URBAINES AU SENEGAL: LE CADRE D'ACTIONS REPUBLICAINES LANCE UN APPEL POUR LE RETOUR DE LA PAIX CIVILE

05 - Mars - 2021

Le Cadre D’Actions Républicaines, condamne avec la plus ferme énergie, les actes de violences urbaines notés aux Sénégal depuis 48h maintenant.
Le Cadre d’Actions rappelle que si en démocratie le droit de manifester est un droit inaliénable, ce droit n’autorise en aucune façon le recours à la violence, la destruction des biens publics et privés, encore moins à attaquer les forces publiques de sécurité.
C’est pourquoi, nous appelons à la retenue et au respect des règles, des lois et des intuitions qui régissent le fonctionnement de notre République et par conséquent à l’arrêt immédiat des actes de violences, pillages et de vandalisme qui n’honore pas notre pays.
A cause de cette violence trois jeunes Sénégalais à la fleur de l’âge ont perdu la vie. C’est déjà beaucoup trop. Le cadre d’Actions s’incline pieusement devant leurs mémoires et présente ses condoléances aux familles endeuillés.
Les appels à l’insurrection ou à la résistance violente doivent être condamnés par tous les Sénégalais épris de paix et leurs auteurs ont leur responsabilité historiquement engagée.
Le Cadre d’Actions rappelle qu’au Sénégal tous les acteurs politiques ont le droit d’exercer librement leurs activités y compris de propagande mais cela ne saurait justifier qu’ils puissent imposer leurs agendas personnels au peuple entier par une hyper politisation de la vie nationale avec comme seule dessein la réalisation d’ambitions personnelles.
En République, et jusque-là c’est le cas au Sénégal, le pouvoir ne se conquiert pas dans la rue mais dans les urnes.
Le Cadre d’Actions exhorte les Chefs religieux et les leaders d’opinions, à lancer des appels publics pour la fin de la violence, du vandalisme et des pillages.
En outre, Il appelle les leaders de l’opposition politique à se désolidariser publiquement de cette violence pour un prompt retour à la paix civile par le respect de la quiétude des citoyens et des étrangers qui vivent au Sénégal.
Le Cadre d’Action réaffirme son soutien au Président Macky SALL et l’encourage dans la lutte qu’il mène sans relâche contre les défis qui se dressent devant le Sénégal.
Pour le Cadre d’Actions Républicaines
Le Coordinateur : Aboubakry BA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Novembre - 2024

Législatives : La mission d’observation de l’UA et de la CEDEAO salue le ‘’sens élevé’’ du patriotisme des Sénégalais

La mission d’observation conjointe de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a salué mardi...

20 - Novembre - 2024

Les socialistes invitent Pastef à s’atteler à la satisfaction des attentes pressantes

Malgré les mauvais résultats obtenus par sa liste Jamm ak Njariñ aux élections législatives anticipées, le Parti socialiste a réaffirmé sa...

20 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES : MOOBAL SENEGAAL FELICITE LE PASTEF POUR CETTE VICTOIRE QUI CONFIRME SA PREEMINENCE SUR LE PAYSAGE POLITIQUE SENEGALAIS

Le peuple sénégalais a montré une fois de plus sa maturité en choisissant de manière sereine et dans la paix celles et ceux qui le représenteront durant...

20 - Novembre - 2024

LEÇONS DES LEGISLATIVES : BIRAHIM CAMARA ATOMISE LA DIRECTION DU PARTI SOCIALISTE

La déferlante ou la razzia de Pastef a mis à la retraite forcée plusieurs générations d'hommes et de femmes octo et nonagénaires plus politiciens que...

19 - Novembre - 2024

Commission électorale de Pastef : « Les tendances nous donnent au moins 132 députés…»

Ce lundi, près de 24 heures après le scrutin législatif, Pastef connait, à peu près nombre de députés qu’il a obtenu. Un membre de la...