Yaya Jammeh annonce son retour au pays aux Gambiens

24 - Janvier - 2025


L'ex-président gambien en exil, Yahya Jammeh, a exprimé son intention de reprendre la tête de son parti et de "revenir" dans un message audio consulté jeudi par l'AFP.

Yahya Jammeh a dirigé la Gambie d'une main de fer de 1994 à 2017. Ce petit pays ouest-africain, enclavé dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime, est resté sous son contrôle jusqu'à sa défaite à l'élection présidentielle de décembre 2016 face à Adama Barrow. Contraint de quitter le pouvoir en janvier 2017 sous la pression des États ouest-africains, il vit depuis en exil en Guinée équatoriale.

Malgré son exil, M. Jammeh continue d’exercer une influence sur la vie politique gambienne.

"J'ai décidé aujourd'hui de reprendre la tête de mon parti et de ne plus la confier à personne", a-t-il déclaré dans ce message adressé à ses partisans de l'Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APRC), qu'il a fondée en 1996. "Que cela plaise ou pas, par la grâce d'Allah, je reviens", a-t-il ajouté, sans préciser s'il envisage un retour physique en Gambie ou simplement un rôle plus actif dans la vie politique.

En décembre dernier, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a apporté son soutien à la création d'un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis sous le régime de Yahya Jammeh. Ce dernier pourrait être le principal accusé devant cette juridiction.

En 2022, le gouvernement gambien a adopté les recommandations d’une commission qui a enquêté sur les atrocités de son régime, s’engageant à poursuivre 70 personnes, dont M. Jammeh.

"Que ceux qui menacent de me mettre en prison attendent que j'arrive. Le jour où il faudra rendre des comptes approche, et ce jour-là, on règlera les comptes", a-t-il déclaré dans son message audio.

La Gambie, ancienne colonie britannique de deux millions d'habitants, est le plus petit État continental d’Afrique. Elle figure également parmi les 20 pays les moins développés au monde, selon les Nations unies.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Janvier - 2025

LIVRE DE MAME BIRAME WATHE : CE QU’EN PENSE ME TINE

Hier, samedi 11 janvier 2025, j'ai eu le plaisir d'assister à la cérémonie de présentation du livre de l’écrivain et journaliste Mame Birame Wathe, un...

10 - Janvier - 2025

JUBB, JUBBAL, JUBBANTI : PROMESSE D’AUDACE OU POUDRE AUX YEUX ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

Faire « jubb, jubbal, jubbanti », c’est l’idée d’un grand ménage, une ambition de tout chambouler pour faire mieux. Ça en jette, non ? Mais...

10 - Janvier - 2025

Charles Biagui, enseignant chercheur : ''Ce que je pense de la rationalisation des partis politiques... ''

Selon l’Enseignant chercheur en Sciences politiques, Jean Charles Biagui, le débat sur la rationalisation des politiques annoncée par le nouveau régime n’est pas...

09 - Janvier - 2025

JEUNES DU PS, TOURNEZ-VOUS VERS L’AVENIR SUITE À L’APPEL DU 5 JANVIER DE SMT : OUI À LA FIN IMMÉDIATE DE TOUS LES MANDATS AU PS ( PAR MALICK FAYE)

Faisant suite aux déclarations de mes camarades Serigne Mbaye THIAM et Alioune NDOYE dont je salue le courage et la sincérité, je dis oui au changement immédiat au PS....

08 - Janvier - 2025

MORT DE JEAN-MARIE LE PEN : DES RASSEMBLEMENTS D'OPPOSANTS ONT EU LIEU DANS PLUSIEURS VILLES

Ils se sont rassemblés pour célébrer la mort du fondateur du Front national. Plusieurs centaines d'opposants à Jean-Marie Le Pen se sont rassemblés mardi 7...