YEWWI ASKAN WI EXIGE LA LIBÉRATION DE SES RESPONSABLES

20 - Juin - 2022

La coalition de l’opposition Yewwi askan wi a exigé, lundi, la libération de ses responsables et militants arrêtés, vendredi, lors des manifestations à Dakar et Ziguinchor.

En conférence de presse, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Habib Sy, entre autres, ont exigé la libération de Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Ahmed Aïdara et des autres personnes arrêtées à Dakar et Ziguinchor lors de ces manifestations réprimées par les forces de l’ordre.

Pour Khalifa Sall, cette manifestation a été "un succès". "Il est indéniable qu’on a manifesté", vendredi, en dépit du bouclage de la Place de la Nation par les forces de l’ordre, a-t-il dit, dénonçant "la violation de la loi en interdisant la liberté de marches".

Ils ont rendu hommage aux personnes tuées et promis d’apporter leur assistance à leurs familles.

Yewwi askan wi compte organiser "une grande manifestation", le 29 juin, dans divers endroits à travers le pays, a annoncé le leader de Pastef, Ousmane Sonko.

Il a annoncé un plan d’actions incluant des ’’manifestations spontanées’’ et un ’’concert de casseroles et de Klaxons’’ de 5 minutes à partir de ce mercredi, tous les soirs. ’’Nous ne sommes pas des irresponsables. Nous aimons ce pays’’, a-t-il déclaré.

Des affrontements ont éclaté, vendredi, entre les forces de l’ordre et les militants de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi, faisant trois morts à Dakar (01), Bignona (01) et Ziguinchor (01).

Les échauffourées ont fait plusieurs blessés, tandis que des leaders de YAW se sont fait arrêter et d’autres notamment Ousmane Sonko et Barthélémy Dias ont été confinés à domicile par les forces de l’ordre.

L’activiste Guy Marius Sagna est en garde à vue à Ziguinchor depuis vendredi.

Les rassemblements ont été interdits par les autorités pour, entre autres, ’’menaces de troubles à l’ordre public’’.

Après avoir mobilisé du monde le 8 juin à la Place de la Nation, la coalition de l’opposition Yewwi askan wi avait prévu de manifester à nouveau pour protester contre le rejet de sa liste de candidats à la proportionnelle des élections législatives du 31 juillet.

Les députés Déthié Fall et Mame Diarra Fam, le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara ont été arrêtés et pourraient être déférés au parquet ce lundi, selon la presse quotidienne.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Octobre - 2024

Maroc: Emmanuel Macron appelle à "davantage encore de résultats" contre l'immigration illégale

Emmanuel Macron a appelé mardi 29 octobre, dans un discours devant le Parlement marocain à Rabat, à "davantage encore de résultats" contre l'immigration...

29 - Octobre - 2024

Liban: Le Hezbollah a élu Naïm Qassem pour succéder à Hassan Nasrallah

Naïm Qassem succède à Hassan Nasrallah. Le "conseil de la Choura", organe dirigeant du Hezbollah, "s'est accordé pour élire cheikh Naïm Qassem...

28 - Octobre - 2024

En meeting à Thiès Ousmane Sonko révèle : "Ils ont vendu la prison de Rebeuss à 8 milliards et nous avons bloqué la transaction"

Lors de son meeting d'ouverture à Thiès, le candidat Ousmane Sonko a fait des révélations concernant la gestion de l’ancien régime. Selon lui, la prison de...

28 - Octobre - 2024

Coalition Jamm Ak Njarin- Amadou Ba s'attaque au « projet » au meeting de Guédiawaye : «Si ce rythme actuel continue, la première pierre du fameux Projet ne sera posée qu’en 2028 »

Lors d’un meeting à Guédiawaye d’ouverture de campagne, Amadou Ba, tête de liste de la coalition Jamm ak Njarin a lancé un vibrant appel à...

28 - Octobre - 2024

Reddition des comptes : 1.000 milliards découverts sur le compte bancaire d'un proche de Macky Sall, révèle Ousmane Sonko

À Thiès, Ousmane Sonko a appelé ses ministres et directeurs généraux à une gestion sombre et vertueuse, car " nul ne sera protégé...