ZAMBIE : Le candidat de l'opposition remporte la présidentielle

16 - Août - 2021

Hakainde Hichilema, opposant historique au président sortant de Zambie, Edgar Lungu, est le vainqueur l'élection présidentielle, a annoncé la commission électorale dans la nuit de dimanche à lundi.
Le chef de l'opposition Hakainde Hichilema, 59 ans, a remporté l'élection présidentielle en Zambie avec plus de 2,8 millions de voix, a annoncé la commission électorale dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 août. "Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août", a annoncé Esau Chulu, président de la commission, vers 2 h 30 du matin devant la presse. Hakainde Hichilema, homme d'affaires autodidacte surnommé "HH", a remporté un total de 2 801 757 suffrages contre 1 814 201 pour le président sortant Edgar Lungu, a-t-il précisé. Une victoire nette alors que cette course était donnée serrée depuis des semaines.
Une seule de 156 circonscriptions du pays d'Afrique australe n'a pas officiellement été dépouillée mais la commission a estimé que quels que soient ses résultats, cela "ne risquait pas d'influer" sur la victoire de Hakainde Hichilema.
Coups de klaxons.
Quelques bouchons de champagne ont sauté dans la salle où se trouvaient des parlementaires proches de "HH" alors que des coups de klaxons se multipliaient dans les rues alentours débordant de monde.
C'était la troisième fois que Hakainde Hichilema affrontait Edgar Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement 100 000 voix.
La participation, très forte à plus de 70 %, confirme l'engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu'à 5 h du matin pour permettre aux électeurs faisant la queue depuis la fin d'après-midi de voter.
"Fêtez votre victoire !".
Dans la capitale Lusaka, des centaines de partisans s'étaient déjà rassemblés plus tôt dans la soirée, notamment devant la maison de Hakainde Hichilema. Habillés de rouge, couleur de son parti l'UPND, ils ont dansé, klaxonné, fêté la victoire avant même les résultats définitifs, tant "HH" semblait assuré de l'emporter.
Samedi soir, la présidence avait annoncé que le parti au pouvoir, le Front patriotique (PF), réfléchissait à des recours possibles dans trois provinces traditionnellement acquises à l'opposition, estimant que le vote y avait été "caractérisé par des violences", rendant "l'exercice nul".
Hakainde Hichilema avait appelé au calme dans la matinée : "La victoire est en vue et j'aimerais demander le calme à nos partisans." "Nous avons voté pour le changement, pour une Zambie meilleure, libérée de la violence et de la discrimination. Soyons le changement pour lequel nous avons voté", avait-il tweeté.
La campagne a largement porté sur les difficultés économiques et l'inflation dans ce pays riche en cuivre, qui a été le premier du continent à avoir fait défaut sur sa dette depuis le début de la pandémie.
Edgar Lungu, avocat de formation, est critiqué pour avoir emprunté de façon déraisonnable, notamment auprès de créanciers chinois, pour financer une frénésie de projets d'infrastructures. Mais aussi pour son attitude de plus en plus inflexible à l'égard de l'opposition depuis son arrivée au pouvoir en 2015.
Avec Afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Juillet - 2024

Mimi Touré exige la démission de Macky Sall à la tête de l’APR

En fin 2023, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du...

18 - Juillet - 2024

Aminata Touré répond au bilan de l’APR sur le bilan des 100 jours de Diomaye : « Un régime qui a causé tant de morts peut-il se signaler à l’opinion avec autant d’arrogance… ? » 

La présidente du mouvement Mimi apporte son soutien aux familles des victimes de l’ancien régime du président Macky Sall et demande l’annulation de la loi...

18 - Juillet - 2024

DPG de Sonko : Les trois présidents de Groupe parlementaire de l’Assemblée nationale propose une solution de sortie de crise

Les présidents des trois groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow (Benno), Ayib Daffé (YAW) et Lamine Thiam (Wallu), se sont réunis mardi...

16 - Juillet - 2024

Absence de fonds politiques : APR apporte un démenti et tire sur Diomaye Faye

« Je n’ai pas trouvé de fonds politiques », avait déclaré le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de son face to face avec...

16 - Juillet - 2024

Affaire de la supposée corruption de juges du Conseil Constitutionnel : Doudou Wade remet le dossier sur la table

Le secrétaire général adjoint du PDS a déclaré à Saly qu’il y a nécessité de faire la lumière sur l’affaire de la...