Ziguinchor : Le GIE Kandjibu sollicite de l’aide dans la commercialisation de ses produits

03 - Novembre - 2016

La présidente du GIE Kandjibu, situé au quartier de Tilène, à Ziguinchor, Rosalie Goudiaby, a sollicité, mercredi, l’aide des autorités dans la commercialisation de leurs produits.

Le GIE est spécialisé dans la transformation des produits agricoles.

‘’Nous sollicitons une aide dans la commercialisation. Nous écoulons nos produits seulement dans des foires et au niveau de nos boutiques. Nous essayons de vendre partout et parfois nous avons des commandes pour les cérémonies religieuses, baptêmes, mariages’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la visite d’une délégation des responsables du Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) et de la Banque mondiale dans le cadre de la 8ème mission pour la mise en œuvre dudit projet.

Mme Goudiaby explique que le GIE a commencé ses activités en 2008 sous forme d’association, avec la fabrication de savon. Deux ans après, elles y ont associé le jardinage, ce qui n’a pas marché faute de surveillance de la production.

‘’C’est en 2013 qu’on s’est constitué en GIE pour vraiment commencer la transformation des produits agricoles et notre unité nous a été construite par le Projet d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC)’’, a-t-elle dit.

Par la suite, le GIE a bénéficié d’une formation sur la transformation des produits locaux, fruits et légumes grâce au Fonds national de recherche agricole et agro-alimentaires (FNRAA). Il a également reçu un soutien d’un montant de deux millions de la WAAPP pour l’équipement.

Outre la commercialisation, la présidente du GIE Kandjibu a également posé la question des charges liées à l’électricité, qui selon elle, est ’’très chère’’ pour une jeune association de 16 membres.

‘’Nous voulons qu’on nous aide à consommer moins d’électricité parce que nous avons des machines dans notre unité que nous ne pouvons pas utiliser car elles consomment beaucoup d’énergie’’, a dit Rosalie Goudiaby.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Décembre - 2023

Revue de presse: L’économie et la politique au menu des quotidiens

Les quotidiens parvenus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise traitent de sujets ayant trait, entre autres, à l’économie et à la...

06 - Décembre - 2023

Inauguration 2ème Phase de P2ID : « la dette n’est ni un piège, ni un fardeau quand elle est investie comme nous le faisons » (Macky Sall)

À l’occasion de l’inauguration de la 2ème phase de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID) qui s’étend sur 40 hectares avec le soutien...

06 - Décembre - 2023

Litige sur le bloc pétrolier attribué à Total : L'Etat du Sénégal évite une condamnation au CIRDI !

L’Etat du Sénégal vient d’éviter une condamnation au Centre l'International pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). Il...

05 - Décembre - 2023

Manar Fall (Pétrosen): « Avec le Gaz, on a la possibilité de réduire de 30 à 40% le prix de l’électricité »

L’année prochaine, le Sénégal commencera à produire du Gaz. Ce qui pourrait faire baisser substantiellement la facture d’électricité des...

01 - Décembre - 2023

Suppression de la 3e tranche de woyofal : Le régulateur donne le feu vert à Senelec

Le ministre du Pétrole et des énergies avait annoncé une suppression de la troisième tranche de Woyofal. Pour matérialiser la mesure, la Senelec a soumis une...