Ziguinchor : Le GIE Kandjibu sollicite de l’aide dans la commercialisation de ses produits

03 - Novembre - 2016

La présidente du GIE Kandjibu, situé au quartier de Tilène, à Ziguinchor, Rosalie Goudiaby, a sollicité, mercredi, l’aide des autorités dans la commercialisation de leurs produits.

Le GIE est spécialisé dans la transformation des produits agricoles.

‘’Nous sollicitons une aide dans la commercialisation. Nous écoulons nos produits seulement dans des foires et au niveau de nos boutiques. Nous essayons de vendre partout et parfois nous avons des commandes pour les cérémonies religieuses, baptêmes, mariages’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la visite d’une délégation des responsables du Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) et de la Banque mondiale dans le cadre de la 8ème mission pour la mise en œuvre dudit projet.

Mme Goudiaby explique que le GIE a commencé ses activités en 2008 sous forme d’association, avec la fabrication de savon. Deux ans après, elles y ont associé le jardinage, ce qui n’a pas marché faute de surveillance de la production.

‘’C’est en 2013 qu’on s’est constitué en GIE pour vraiment commencer la transformation des produits agricoles et notre unité nous a été construite par le Projet d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC)’’, a-t-elle dit.

Par la suite, le GIE a bénéficié d’une formation sur la transformation des produits locaux, fruits et légumes grâce au Fonds national de recherche agricole et agro-alimentaires (FNRAA). Il a également reçu un soutien d’un montant de deux millions de la WAAPP pour l’équipement.

Outre la commercialisation, la présidente du GIE Kandjibu a également posé la question des charges liées à l’électricité, qui selon elle, est ’’très chère’’ pour une jeune association de 16 membres.

‘’Nous voulons qu’on nous aide à consommer moins d’électricité parce que nous avons des machines dans notre unité que nous ne pouvons pas utiliser car elles consomment beaucoup d’énergie’’, a dit Rosalie Goudiaby.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Novembre - 2023

Hydrocarbures / Contenu local : Des contrats portant sur près de 450 milliards de francs CFA signés

Les mesures prises dans le cadre du contenu local en attendant le démarrage de la production de gaz et de pétrole au Sénégal ont permis aux entreprises locales de...

30 - Octobre - 2023

Sénégal : La pêche artisanale menacée par les «bulldozers des océans»

Au Sénégal, la pêche artisanale est menacée. Un rapport de la Fondation pour la justice environnementale (EJF) dénonce les chalutiers de fond, principalement...

30 - Octobre - 2023

CHERTE DE L'ELECTRICITE: LA SOLUTION QUI VA VOUS SURPRENDRE ET VOUS SOULAGER

Alors que les factures de l’électricité explosent au Sénégal, Bouba Benjeloun, membre de la société, propose une solution qui va vous soulager...

27 - Octobre - 2023

ETUDE : LES REVENUS DES PECHEURS CHUTENT A CAUSE DES PRATIQUES DES CHALUTIERS DE FOND

Près des deux tiers des pêcheurs (65 %) au Sénégal affirment gagner moins qu’il y a cinq ans, une conséquence des « pratiques non durables » et...

26 - Octobre - 2023

PSG - AC Milan : le réveil tant attendu de Randal Kolo Muani

Cette fois-ci, pas de frayeur. Contrairement à cette triste soirée d’octobre à Newcastle, le Paris Saint-Germain a bien écrasé, ce mercredi soir, son...