Ziguinchor : Le GIE Kandjibu sollicite de l’aide dans la commercialisation de ses produits

03 - Novembre - 2016

La présidente du GIE Kandjibu, situé au quartier de Tilène, à Ziguinchor, Rosalie Goudiaby, a sollicité, mercredi, l’aide des autorités dans la commercialisation de leurs produits.

Le GIE est spécialisé dans la transformation des produits agricoles.

‘’Nous sollicitons une aide dans la commercialisation. Nous écoulons nos produits seulement dans des foires et au niveau de nos boutiques. Nous essayons de vendre partout et parfois nous avons des commandes pour les cérémonies religieuses, baptêmes, mariages’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la visite d’une délégation des responsables du Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) et de la Banque mondiale dans le cadre de la 8ème mission pour la mise en œuvre dudit projet.

Mme Goudiaby explique que le GIE a commencé ses activités en 2008 sous forme d’association, avec la fabrication de savon. Deux ans après, elles y ont associé le jardinage, ce qui n’a pas marché faute de surveillance de la production.

‘’C’est en 2013 qu’on s’est constitué en GIE pour vraiment commencer la transformation des produits agricoles et notre unité nous a été construite par le Projet d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC)’’, a-t-elle dit.

Par la suite, le GIE a bénéficié d’une formation sur la transformation des produits locaux, fruits et légumes grâce au Fonds national de recherche agricole et agro-alimentaires (FNRAA). Il a également reçu un soutien d’un montant de deux millions de la WAAPP pour l’équipement.

Outre la commercialisation, la présidente du GIE Kandjibu a également posé la question des charges liées à l’électricité, qui selon elle, est ’’très chère’’ pour une jeune association de 16 membres.

‘’Nous voulons qu’on nous aide à consommer moins d’électricité parce que nous avons des machines dans notre unité que nous ne pouvons pas utiliser car elles consomment beaucoup d’énergie’’, a dit Rosalie Goudiaby.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mars - 2022

LA PHASE 2 DU TER VA COÛTER 207 MILLIARDS DE FRANCS CFA, SELON MACKY SALL

La deuxième phase du Train express régional (TER), dont la construction va durer vingt et un mois, va coûter 207 milliards de francs CFA, a annoncé, samedi, à...

24 - Février - 2022

HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES : LES SÉNÉGALAIS EXPRIMENT LEUR RAS-LE-BOL

Hausse des prix des denrées alimentaires: des sénégalais crient leur ras-le-bol et interpellent Macky  

24 - Février - 2022

La réfection du Building administratif va coûter 7 milliards, selon Abdou Latif Coulibaly

Le Secrétaire général du gouvernement lâche l’info. Selon Abdou Latif Coulibaly, la réfection du Building administratif Mamadou Dia, suite à...

19 - Février - 2022

DTS : LE COMBAT DE MACKY SALL EST LOIN D’ETRE GAGNE

Macky Sall en a fait son principal cheval de bataille et espérait certainement que le sixième sommet réunissant l’Union européenne et l’Union africaine...

16 - Février - 2022

Transports en Ile-de-France : la Cour des comptes recommande d'augmenter le prix du pass Navigo

Vers une hausse du prix des transports franciliens ? La Cour des comptes recommande mercredi 16 février d'augmenter les tarifs des transports en commun d'Ile-de-France, y compris du pass...