Ziguinchor : Le GIE Kandjibu sollicite de l’aide dans la commercialisation de ses produits

03 - Novembre - 2016

La présidente du GIE Kandjibu, situé au quartier de Tilène, à Ziguinchor, Rosalie Goudiaby, a sollicité, mercredi, l’aide des autorités dans la commercialisation de leurs produits.

Le GIE est spécialisé dans la transformation des produits agricoles.

‘’Nous sollicitons une aide dans la commercialisation. Nous écoulons nos produits seulement dans des foires et au niveau de nos boutiques. Nous essayons de vendre partout et parfois nous avons des commandes pour les cérémonies religieuses, baptêmes, mariages’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la visite d’une délégation des responsables du Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) et de la Banque mondiale dans le cadre de la 8ème mission pour la mise en œuvre dudit projet.

Mme Goudiaby explique que le GIE a commencé ses activités en 2008 sous forme d’association, avec la fabrication de savon. Deux ans après, elles y ont associé le jardinage, ce qui n’a pas marché faute de surveillance de la production.

‘’C’est en 2013 qu’on s’est constitué en GIE pour vraiment commencer la transformation des produits agricoles et notre unité nous a été construite par le Projet d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC)’’, a-t-elle dit.

Par la suite, le GIE a bénéficié d’une formation sur la transformation des produits locaux, fruits et légumes grâce au Fonds national de recherche agricole et agro-alimentaires (FNRAA). Il a également reçu un soutien d’un montant de deux millions de la WAAPP pour l’équipement.

Outre la commercialisation, la présidente du GIE Kandjibu a également posé la question des charges liées à l’électricité, qui selon elle, est ’’très chère’’ pour une jeune association de 16 membres.

‘’Nous voulons qu’on nous aide à consommer moins d’électricité parce que nous avons des machines dans notre unité que nous ne pouvons pas utiliser car elles consomment beaucoup d’énergie’’, a dit Rosalie Goudiaby.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Septembre - 2021

JUSTICE : KABIROU MBODJE (WARI) CONDAMNÉ POUR ABUS DE CONFIANCE

Il était le symbole de la réussite des jeunes entrepreneurs sénégalais, mais tout porte à dire que la chute de Kabirou Mbodje, patron de Wari, a...

04 - Septembre - 2021

Le Sénégal lève 55 milliards de FCFA avec les meilleurs taux sur le marché régional des titres publics de l’UMOA

L’Etat du Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a levé, le vendredi 03 septembre 2021,...

04 - Septembre - 2021

Flambée des denrées : L'Etat fixe ses prix et menace

Ce vendredi, le ministère du Commerce a rendu public un arrêté portant administration des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre cristallisé et du riz...

03 - Septembre - 2021

47 milliards CFA de taxe renoncés pour sauver les ménages: Moustapha Diakhaté parle « d’une tartuferie gouvernementale au profit des commerçants »

Le gouvernement du Sénégal a annoncé le renoncement de 47 milliards francs de CFA de taxe pour dit-il « sauver les ménages ». Mais selon l’ancien...

02 - Septembre - 2021

FLAMBEE DES PRIX : ASSOME AMINATA DIATTA DEVOILE LES MESURES CURATIVES DU PRESIDENT MACKY SALL

Le président de la République, Macky Sall, a pris des mesures curatives pour aider les Sénégalais à tourner le dos au douloureux épisode de la...