Ziguinchor : les enseignements vont reprendre le lundi 6 janvier 2025 à l’UASZ (recteur)

12 - Décembre - 2024

Les enseignements vont reprendre le lundi 6 janvier 2025 à l’université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ), fermé depuis le 27 novembre dernier à la suite de violents affrontements entre étudiants et policiers, qui ont fait plusieurs blessés, a-t-on appris d’un communiqué du recteur, transmis ce jeudi à l’APS.

« Le recteur, président du conseil académique de l’université Assane Seck de Ziguinchor, porte à la connaissance de la communauté universitaire que cet organe s’est réuni ce jour, jeudi 12 décembre 2024, pour évaluer l’évolution de la situation académique. A l’issue de cette rencontre, le conseil a pris la décision de reprendre les enseignements le lundi 6 janvier 2025 », souligne la même source.

Le conseil académique de l’université Assane Seck de Ziguinchor a aussi pris la décision de faire une session unique pour l’année universitaire 2023-2024, notamment pour les UFR LASHUS, SES et ST.

Parmi les décisions prises à l’issue de la réunion, figure également l’invalidation du second semestre 2023-2024 si les étudiants ne reprennent pas les cours jusqu’au jusqu’au lundi 13 janvier 2025.

Le conseil académique de l’UASZ avait pris la décision, le 27 novembre dernier, de fermer »jusqu’à nouvel ordre le campus pédagogique ».

Cette mesure ne concernait pas le centre universitaire de Kolda (sud) et l’UFR 2S, des annexes de l’université Assane-Seck où les enseignements s’étaient poursuivis.

Le conseil académique présidé par le recteur Alassane Diédhiou avait également dissous des amicales d’étudiants et suspendu le renouvellement des bureaux de ces mêmes instances.

Le 27 novembre, la direction du centre régional des œuvres universitaires de Ziguinchor avait annoncé la fermeture du campus social de l’UASZ.

Ces mesures étaient consécutives à une grève illimitée des étudiants, qui réclamaient l’achèvement des chantiers de 12 amphithéâtres en construction depuis 2015, la réception du pavillon de 1.000 lits et d’un autre restaurant.

Trois véhicules du rectorat ont été incendiés lors de ces violences et des étudiants blessés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Juillet - 2020

École privée Notre-Dame des Victoires de Diourbel : un élève de Cm2 testé positif à la Covid-19

C’est la panique à l’école privée Notre-Dame des Victoires de Diourbel. Un élève en classe de Cm2 y a été testé positif à...

30 - Juin - 2020

ECOLES PRIVEES : UNE PISTE POUR LES PARENTS D’ELEVES QUI REFUSENT LE PAIEMENT DE TOUTE L'ANNEE SCOLAIRE

Malgré la fermeture des classes pendant un peu plus de trois mois, les écoles privées continuent à réclamer le paiement de toute l’année scolaire...

29 - Juin - 2020

COVID-ENTSS : UN VIRUS INSOUPÇONNE DU MINISTRE ABDOULAYE DIOUF SARR

L’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS) traverse les pires moments de son existence. Frappée par des grèves cycliques et de longues...

26 - Juin - 2020

Reprise des cours: l'eau a finalement coulé au Lycée Seydou Nourou Tall

Annonçant, il y a deux jours, sa décision de ne pas rouvrir ses portes aux élèves en classes d’examens à cause de l’absence du liquide...

25 - Juin - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: EXAMENS POUR LES HÉRITIERS (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

Programmer les examens, deux mois seulement après la reprise des cours, réduira les chances de réussite de beaucoup d’élèves.