Ziguinchor: Les résultats du premier tour du baccalauréat meilleurs que ceux de l'année dernière

10 - Septembre - 2020

 Les résultats du premier tour du baccalauréat 2020, à Ziguinchor ont été jugés fameux par les autorités académiques de la région. Selon l'inspecteur d'académie de Ziguinchor, Cheikh Faye, 15% des candidats ont pu obtenir leurs visas pour aller à l'université à l'issue du premier tour. Ce qui constitue de bons résultats, comparé à l'année dernière où seuls 7% avaient déclarés admis lors du premier tour. Cheikh Faye faisait face à la presse pour tirer ses conclusions, après le premier tour de l'examen qui s'est déroulé du 2 au 4 septembre courant dans l'ensemble du Sénégal, avec un décalage de deux mois à cause du coronavirus qui avait obligé aux autorités sénégalaises de fermer les écoles.
''Après l'exploitation des procès verbaux, nous avons comptabilisé un taux de réussite, au premier tour, de 15,5%. ce qui est très satisfaisant comparé à l'année dernière où on avait connu un taux de 7% seulement au premier tour. Nous avons fait un bond qualitatif de 8 points'', a t-il confié. Parlant du second tour qui a démarré ce jeudi, il estime que le taux de réussite pourrait atteindre les 29, 5%. Chose qui pourrait donner à la région une grande performance quand on sait que le taux de réussite de l'année dernière le taux de réussite avait tourné autour de 26%.
ce qui serait une réelle performance parce qu'on avait un taux de réussite de 26% en 2019'', a indiqué l'inspecteur Cheikh Faye qui souligne que ces performances sont à saluées car étant obtenues dans des conditions particulières à cause de la pandémie du coronavirus et les fortes pluies qui s'abattent en Casamance depuis le début de l'hivernage au mois de juin.
Il faut souligner que le nombre de candidats, comparé à l'année dernière, a baissé d'environ 7% au niveau de la région où il y a 33 centres principaux, 40 jurys avec un nombre global de 11 783 candidats parmi lesquels il y a 5 949 filles. Et comme partout au Sénégal, le nombre des effectifs au niveau des centres scientifiques est très faible dans la région, il tourne autour de 7%.
II faut également souligner que l'absence de livrets de bac pour certains candidats a été signalé dans certains jurys. Selon un responsable d'un jury, cela a causé l'échec de certains candidats au niveau de la région. Pour ce chef de jury, cette négligence impacte négativement sur la réussite du candidat quels que soient ses performances.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Décembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: IL FAUT ADAPTER LES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES A NOS VALEURS (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Pour lutter contre l’échec scolaire, nous devons adapter les innovations pédagogiques importées aux valeurs de notre société.

23 - Décembre - 2021

RESTAURATION DES VALEURS A L'ECOLE: POURQUOI IL FAUT IMPLIQUER LES PARENTS

Le ministère de l’Education nationale a placé l’année scolaire sous le thème de la restauration des valeurs à l’école. Mais cet...

21 - Décembre - 2021

PACIFICATION DES UNIVERSITES, LE MINISTRE «ADOUBE» LE SAES

Le ministre de l’enseignement supérieur a remercié le SAES pour son implication dans la sortie de crise à l’université de Bambey. Face à la presse,...

19 - Décembre - 2021

Saint-Louis : l’université Gaston Gerger lance sa fondation

L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Nord du Sénégal) a lancé samedi, sa Fondation, en présence du Gouverneur de région, d’anciens...

16 - Décembre - 2021

LAUREAT DU PRIX FRANCOPHONE DE PHARMACIE: LES PREMIERS MOTS DU PROFESSEUR DAOUDA NDIAYE

Le professeur Daouda Ndiaye a reçu la médaille de lauréat du prix francophone de pharmacie (édition 2020). La distinction lui a été remise mercredi 15...