Ziguinchor: Macky Sall lance la phase 2 de Promovilles et annonce un nouveau programme de 680 milliards pour la Casamance

22 - Octobre - 2018

Le président Macky Sall a lancé, hier à Ziguinchor, la phase 2 du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles). Cet acte était le dernier à l’occasion de la tournée économique de cinq jours qu’il vient d’effectuer dans l’ensemble de la Casamance naturelle. Il note que ce Pro-gramme a pour objectif de répondre aux urgences au niveau des villes.
" Je reviens lancer la phase 2 de Promoville. L'objectif de ce programme est de répondre aux ur-gences des villes. C'est pourquoi, le gouvernement, à la place des communes, s’est substitué avec Pomovilles pour vous donner de la voirie intérieure qui incombe aux communes, de l’éclairage public et de l’assainissement afin de contribuer à la modernisation de nos cités", confie t-il.
Il a, lors de cette cérémonie, exprimé son satisfécit par rapport à ce programme qui, selon lui, dans sa première phase a donné des résultats tangibles dans un court délai.
‘’Je suis fier de donner un satisfecit au programme Promovilles. Comme j’ai eu à le faire pour le Programme d’urgence de développement communautaire(PUDC),. Promovilles a donné des résul-tats tangibles dans un délai raccourci’’, a-t-il souligné lors de cette cérémonie qui a été marquée par une faible mobilisation des populations de Ziguinchor.
Cette cérémonie était consacrée également à l’inauguration de la route nationale numéro 6 reliant Ziguinchor, Kolda et Vélingara, réalisée avec l’appui du gouvernement américain.
Promovilles est une réalité, insiste Macky Sall qui souligne que ce Programme tout comme le PUDC, PUMA et les Bourses sociales sont des adjuvants du Plan Sénégal émergent (PSE), qui a un horizon de vingt ans. A son avis, le PUDC et le PUMA apportent des réponses concrètes à des pro-blèmes urgents.
Macky Sall de souligner: ‘’Au total, mon gouvernement a engagé, en Casamance, entre 2013 et 2017 des investissements d’environ 450 milliards de francs Cfa concernant plus de 54 projets. Cependant l’avenir est plus que jamais prometteur avec le prochain programme triennal d’investissement public 2019-2021. Ce programme mobilisera en faveur de la Casamance plus de 680 milliards dédiés à des projets majeurs dans les secteurs de l’hydraulique et de l’assainissement, des infrastructures routières, de la santé, de l’électrification, de l’éducation, de l’agriculture et de la promotion des jeunes et des femmes’’. Il informe que le gouvernement va reprendre la Rn4 de Sénoba à Ziguinchor, les ponts Émile Badiane et Tobor, le barrage de Afiniam et les autres ponts restants de la région et notamment ceux de Baïla, Diouloulou, Niambalang, Diakène et Katakalousse.
Se prononçant à propos de Promovilles, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a exprimé toute sa satisfaction, soulignant que cette première phase permettra à sa ville de bénéficier de cinq kilomètres de routes bitumées qui vont desservir les quartiers de Santhiaba, Belfort, Boucotte, Alwar, Kandialang, Lyndiane et Colobane. Le maire de Ziguinchor relève que la deuxième phase portera sur dix kilomètres de routes et permettra de densifier le réseau routier des quartiers de Santhiaba, Diéfaye, Goumel, Djibock, Kandialang, Belfort, Tilène, Boucotte, Néma II, Niéfoulène, Koboda, Lyndiane et Kenya.
Abdoulaye Baldé s’est félicité vivement aussi de l’implication de sa municipalité dans le choix des axes à construire en soulignant que cet important programme qui vient s’ajouter à celui déjà amorcé en 2009 et qui, selon lui, avait permis, dans le cadre du Programme de haute intensité de main d’œuvre, financé par l’Union européenne, du Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités locales (PRECOL), financé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et les communes et le Progarmme d’entretien routier annuel 5PERA), financé par l’Ageroute de réaliser ou de réhabi-liter une trentaine de kilomètres de routes dans sa commune.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Janvier - 2025

Le gouvernement lance la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics, ce lundi

La première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (Camp) s’ouvre ce lundi au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de...

20 - Janvier - 2025

Visite en Côte d'Ivoire : Ce que les militants du Pastef ont demandé à Elhadji Malick Ndiaye

En qualité de Secrétaire national à la communication de PASTEF, El Malick Ndiaye a annoncé, dans un communiqué officiel, avoir rencontré, ce dimanche 19...

19 - Janvier - 2025

CONTRIBUTION : CLARIFICATION SUR LA COMPETENCE DU POLE FINANCIER. AU-DELA DES AFFIRMATIONS ERRONEES (PAR ME ABDOULAYE TINE)

Dans le cadre de la récente campagne judiciaire contre la criminalité économique et financière, plusieurs procédures ont été engagées,...

18 - Janvier - 2025

QUI EST BAYE MOCTAR DIOP, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU SENEGAL EN FRANCE ?

Nous avons maintenant des informations supplémentaires sur Baye Moctar Diop, le nouvel ambassadeur du Sénégal en France, grâce à nos confrères du Soleil....

18 - Janvier - 2025

FARBA NGOM : QUAND JUSTICE RIME AVEC COÏNCIDENCE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Rappelez-vous cette déclaration mémorable du Premier ministre en pleine campagne : “Farba Ngom ne fera plus jamais campagne après cette consultation.” Un...