ZIGUINCHOR : UN DÉFICIT D’ENVIRON 245 ENSEIGNANTS (IA)

04 - Octobre - 2022

L’inspecteur d’académie (IA) Cheikh Faye a déploré, mardi, un déficit d’environ 245 enseignants dans la région de Ziguinchor (sud).

’’Nous avons un déficit d’environ 245 enseignants dont l’essentiel se trouve entre l’élémentaire et le secondaire’’, a déclaré l’IA de Ziguinchor en marge d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la prochaine rentrée scolaire, en présence d’acteurs de l’éducation et des autorités administratives.

’’Nous allons faire avec ce que nous avons en essayant de nous assurer d’une gestion rationnelle du personnel. Nous allons développer toutes les stratégies possibles pour faire fonctionner les écoles’’, a ajouté Cheikh Faye.

Il a ainsi plaidé pour une discrimination positive en faveur de la région de Ziguinchor pour, dit-il, pouvoir résorber ce gap.

’’Le besoin de personnel d’enseignants est énorme dans la région de Ziguinchor. Nous avons 145 départ pour une quarantaine d’arrivée’’, a-t-il encore fait observer.

Cheikh Faye a également fait savoir que 18 établissements (primaire, collège et lycée) ne peuvent pas ouvrir ce 6 octobre à cause de la présence de l’eau.

’’Ce n’est pas réellement des inondations mais c’est la nature argileuse du sol qui fait que l’eau est retenue’’ dans ces établissement, a-t-il précisé.

Toutefois a rassuré, l’IA de Ziguinchor, ’’le gouverneur a engagé les sapeurs-pompiers et les services d’hygiène pour qu’il y ait une synergie d’actions avec l’UCG, les collectivités territoriales pour afin qu’on puisse évacuer l’eau et traiter les cours afin que dans le court terme, ces établissements soient fonctionnels’’.

’’Ces 18 écoles représentent seulement 2% des établissements de la région de Ziguinchor. Le gros lot des établissements est fonctionnel et pourra démarrer le jeudi, jour de la rentrée scolaire’’, a ajouté M. Faye.

Cette réunion a été l’occasion pour l’IA de Ziguinchor d’inviter l’ensemble des services techniques déconcentrés et compétents en la matière de conjuguer leurs efforts pour prendre en charge tous les enfants de Ziguinchor à besoins éducatifs spéciaux (déficients intellectuels et sourds-muets).

Cheikh Faye a également invité les collectivités territoriales à appuyer très tôt les élèves en matériels scolaires pour pouvoir soulager les parents ’’qui sont très affectés par la crise économique’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Juillet - 2021

Bac à l'IA Thiès: beaucoup d’absences enregistrées à cause de la Covid 19

L’Académie de Thiès a été le centre qui a enregistré le plus de candidats mais, il a aussi noté beaucoup d’absences à cause de la...

30 - Juillet - 2021

Fraude au Bac: des candidates arrêtées à Pekesse, les épreuves corrigées circulaient sur WhatsApp

Qui a donné les épreuves corrigées du baccalauréat à une vingtaine de candidates libres à Pékesse ? C'est ce que cherche à savoir la...

30 - Juillet - 2021

Kaffrine : un candidat du Bac surpris en train d’utiliser son téléphone

Un candidat au Bac surpris jeudi en train d'utiliser son téléphone portable, a été exclu de son centre d'examen. L'incident s'est produit à l'école Notre...

30 - Juillet - 2021

KEUR MASSAR - BACCALAURÉAT 2021 : LES ÉPREUVES JUGÉES ABORDABLES.

L’examen du baccalauréat a débuté  jeudi 29 juillet à l’échelle nationale. A Keur Massar, la majeure partie des candidats rencontrés ont...

29 - Juillet - 2021

EDUCATION: DÉBUT CE JEUDI DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Au total, 157.312 élèves entament, ce jeudi, l’examen du baccalauréat général pour l’obtention de leur premier diplôme universitaire. Ces...