Abdoulaye Sow, vice-président de la FSF : « Nous attendons d’autres décisions »

23 - Novembre - 2016

Le 2e vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) se félicite de la suspension pour 3 mois du Ghanéen Joseph Lamptey par la Confédération africaine de football (Caf), suite à son arbitrage très controversé entre l’Afrique du Sud et le Sénégal (2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018). Abdoulaye Sow, par ailleurs président de la Ligue de football amateur, s’attend à d’autres sanctions par le biais d’une enquête que la FSF sollicite auprès de la Caf.

L’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey, est suspendu pour 3 mois par la Commission des arbitres de la CAF. La Fédération sénégalaise de football est-elle satisfaite d’une telle décision ?

Le Secrétaire général de la Caf, Hicham El Amrani, nous a notifié hier matin (dimanche) par mail la décision de la Commission d’arbitrage de la Caf de suspendre l’arbitre Joseph Lamptey pour une période de 3 mois. Evidemment, durant cette période, il y aura la Coupe d’Afrique des nations (Gabon-2017). Donc, il a été retiré de la liste des arbitres qui doivent officier à cette compétition. La Fédération salue, bien entendu, la promptitude de la réaction de la Caf car il y a eu au moins (dans la décision) le principe de sanctionner un coupable avéré.

Nous estimons que c’est une bonne chose que tout le monde se sente dans une position d’être jugé demain pour ses actes. Mais nous estimons aussi qu’il faut aller plus loin car l’arbitre n’a pas commis que des erreurs. Il a aussi commis des fautes. Et qui sont derrière celles-ci ? Nous avons demandé ainsi qu’une enquête soit faite. Nous pensons que la Caf poursuivra la procédure et ne se limitera pas simplement à la décision de la Commission d’arbitrage, pour que les coupables soient retrouvés et châtiés.

Mais que reproche au juste la Caf à l’arbitre ghanéen ?

La Caf, dans son texte, lui a reproché sa faible performance et elle (dit qu’elle) s’engage à continuer à veiller sur la formation et sur la neutralité des arbitres. Voilà ce qui est contenu dans la décision qui nous a été envoyée. Mais nous, nous estimons qu’il y a eu deux fautes très graves… Maintenant, ce qui est bien, c’est que la Caf ait décidé de sanctionner sur le principe et avec une prompte réaction. Mais il faut aller au-delà et voir ce qui se passe derrière l’arbitrage pour que ces actes ne se répètent plus. Imaginez après 3 mois qu’il reprenne service et qu’il arbitre un match qui pourrait avoir une incidence sur le Sénégal… Bien entendu, nous serons vigilants pour que nous ne puissions plus nous retrouver (avec M. Lamptey) sur notre chemin de manière indirecte ou directe.

La Caf a-t-elle fait état dans ce rapport d’une supposée corruption dont aurait été victime M. Lamptey avant ce match ?

Non, la Caf n’a fait que notifier la décision. Nous ne l’avons pas reçu complètement. C’est vrai qu’il y a beaucoup de suspicions qui pèsent sur cet arbitre, mais le principe de la présomption d’innocence (doit être sauvegardé). Il faudrait ainsi qu’elles soient étayées par des preuves. C’est pourquoi nous avons demandé qu’une enquête soit ouverte.

Après la suspension de l’arbitre, pensez-vous déposer un autre recours pour que le résultat de ce match soit cassé ?

Nous sommes régis tous par des textes. Par conséquent, le résultat du match ne peut être remis en cause par une faute d’arbitrage. Ce match est clos et est derrière nous, il va falloir maintenant se rattraper sur les prochaines rencontres. Ce qu’il faut chercher maintenant est de savoir si l’éthique n’a pas été violée. Et c’est (la probable) enquête qui déterminerait tout ça. Si la Caf découvre demain que l’Afrique du Sud a une part de responsabilité dans cet arbitrage, il est vrai qu’elle sera sanctionnée. Mais on est loin de là, il faut se limiter pour le moment sur les principes qui organisent le jeu. Malheureusement, les erreurs et fautes d’arbitrage font quand même partie du jeu.

Avez-vous le sentiment que la durée de suspension de 3 mois pour M. Lamptey est légère ?

Le problème est que cette décision est la première à être prise par la Commission d’arbitrage. Il y a d’autres instances de la Caf qui peuvent prendre d’autres décisions. Maintenant, nous attendons parce que nous n’avons pas saisi que la Caf. Nous avions aussi saisi la Fifa car ce match est un match Fifa. Nous attendons ainsi d’autres décisions.

Quelles sont les attentes de la FSF sur l’enquête qu’elle a demandée à la Caf de mener sur l’arbitrage de M. Lamptey ?

Nous voulons que la lumière soit faite sur cette affaire : découvrir si l’arbitre n’a fait que commettre une erreur ou une faute sur la prestation de fait, ou bien s’il y a eu corruption ou d’autres motivations. En bref, nous cherchons à savoir pourquoi l’arbitre a eu un comportement aussi décrié. Le jour où nous aurons toutes ces raisons, peut-être que la Caf et la Fifa prendront les mesures idoines.

(Source : EnQuête)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Juillet - 2024

Sommet des jeux olympiques du développement durable : Diomaye en croisade contre le racisme, la discrimination et la xénophobie

Devant un parterre de Chefs d’État, notamment le Président de la République française, Emmanuel Macron, de gouvernement et autres autorités du monde...

24 - Juillet - 2024

Barça : la tuile pour Ansu Fati !

«Lors de la séance d’entraînement de mardi, Ansu Fati, joueur de l’équipe première, s’est blessé à la plante du pied droit. Il...

24 - Juillet - 2024

Mercato : Nico Williams fait face à un sacré dilemme

Annoncé en partance pour le FC Barcelone, le joueur a vu le Paris Saint-Germain débarquer dans ce dossier. Les champions de France ont d’ailleurs l’allure du courtisan...

23 - Juillet - 2024

JO de Paris : La marque ”Majestee” choisie pour habiller la délégation sénégalaise

(APS)- La marque de sport ”Majestee” a été choisie pour habiller la délégation sénégalaise aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui se tiennent...

23 - Juillet - 2024

AUGUSTIN SENGHOR A - T - IL DROIT A UN EVENTUEL 5E MANDAT CONSECUTIF A LA TETE DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL ? (PAR MAITRE MOUSTAPHA KAMARA)

Depuis quelques jours mon téléphone n’arrête pas de sonner pour une question, récurrente ; la gouvernance de la FSF en l’occurrence le nombre de mandats...