Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral

15 - Juillet - 2024

Des membres de la société civile, des experts et des acteurs politiques ont pris part, samedi à Saly (Ouest), à un atelier d’échanges sur ”l’intégrité du système électoral au Sénégal”.

‘’Le Forum civil a voulu organiser cette rencontre avec la classe politique, la société civile et les universitaires, pour échanger sur la question de la redevabilité électorale, plus particulièrement, sur la question de l’intégrité du système électoral’’, a souligné Birahim Seck, coordinateur général du Forum civil.

‘’Le président de la République a pris (l’) engagement d’organiser des assises sur le système électoral. Il avait annoncé quelques pistes de réflexion par rapport à l’intégrité du système électoral et la question de la rationalisation des partis politiques’’, a-t-il rappelé, rapporte l’APS.

Pour Mamadou Diop Decroix, secrétaire général de And-jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/pads), ‘’au Sénégal, on a davantage de problèmes d’acteurs politiques qu’un problème de texte’’.

Le leader de Aj/pads propose ‘’le versement pur et simple du fichier national des cartes d’identité dans le fichier électoral à partir de 18 ans en mixant avec d’autres types de fichiers pour en extraire ceux qui sont frappés par des dispositions de telle ou telle loi’’.

Amadou Ba, député membre du parti Pastef a noté que ‘’le code électoral contient des dispositions qui ne sont pas adaptées en matière pénale”. Il propose la modernisation de la loi sur les partis politiques qui est “totalement obsolète’’. D’où ‘’l’urgence’’, selon lui, de passer à ‘’une refonte générale de tous les textes’’.

Doudou Wade, du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, pour discuter de “questions majeures”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Octobre - 2024

Législatives : Sàmm Sa Kaddu veut une majorité à l’assemblée nationale pour « pour freiner les dérives et assurer la stabilité du pays »

Le Sénégal est à un tournant décisif de sa vie politique et institutionnelle. Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative,...

18 - Octobre - 2024

Amadou BA contre-attaque: “Un gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher”

L’ancien Premier ministre se détache de son attitude républicaine pour porter des cops au tandem au pouvoir depuis le 02 avril 2024. Amadou BA, qui s’exprimait jeudi...

18 - Octobre - 2024

RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)

Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...

18 - Octobre - 2024

LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...

18 - Octobre - 2024

À L’ORÉE DE L'ULTIME BATAILLE !

Tout d'abord, il importe de mettre le curseur sur comment vote le peuple sénégalais loin de vouloir plagier l’économiste Cheikh Ahmed Bamba Diagne « Comment votent...