Affaire TELIKO : Détermination et mobilisation citoyenne

06 - Octobre - 2020

Le formidable élan de solidarité, au profit du juge Souleymane TELIKO, victime d’une cabale, est la preuve que les sénégalais sont épris de justice, profondément attachés à l’état de droit et à l’indépendance de la justice.

Des organisations de la société civile aux acteurs du monde judiciaire (avocats, magistrats…), des médias (SYNPICS) aux journalistes ou citoyens lamda de tous bords, le soutien unanime et sans équivoque dont bénéficie le juge TELIKO est un avertissement sans frais pour le régime déviant et liberticide de Macky Sall.

Les partis d’opposition pourtant régulièrement déboutés par la cour suprême et le conseil constitutionnel ont su faire preuve de responsabilité et d’une capacité de dépassement, en apportant leur soutien total et sans réserve au Président de l’UMS. C’est tout à leur honneur.

L’affaire TELIKO transcende les clivages politiques et dépasse la simple personne du président de l’UMS. C’est l’affaire de tous les sénégalais. Nos libertés sont en jeu. Notre démocratie est menacée et l'équilibre des pouvoirs considérablement fragilisé. C'est inacceptable !

La sortie inappropriée du magistrat Aliou NIANE à l’encontre de son collègue TELIKO, est une démarché isolée totalement vouée à l’échec. Du reste, ce magistrat a été confondu par ses propres déclarations en 2017, où il apportait un soutien franc et total à Souleymane TELIKO, lors de la première tentative avortée du ministre de la justice de l’époque, Sidiki KA de traduire le Juge Souleymane TELIKO devant le conseil de discipline (la preuve définitive que depuis 2017, le régime de Macky Sall cherche par tous les moyens à neutraliser le Juge TELIKO, par des moyens détournés, non conventionnels).

http://www.infos15.com/sidiki-kaba-de-la-defense-des-droits-de-l-homme-a-la-censure-des-juges.html

On ne tire pas sur une "ambulance" puisque le magistrat NIANE vient d’être désavoué par le comité de juridiction de la cour des comptes qui a apporté le 05 octobre 2020 un soutien total au juge TELIKO (la cause est entendue). Nous continuons néanmoins à accorder le bénéfice du doute au magistrat NIANE , espérant que sa démarche résulte d'une simple maladresse. M. NIANE : Il n'est pas trop tard pour rectifier le tir !

Le slogan est clair : « Touche pas à TELIKO ». L'affaire prendra une tournure internationale.
Le peuple sénégalais dans toutes ses composantes fera face pour faire échec au funeste projet d’asservissement de la justice sénégalaise. Il ne faut point en douter.
Seybani SOUGOU

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2023

DISPARITION DE DIDIER BADJI : DEPUIS LE DEBUT DE CETTE AFFAIRE, JE N’AI EU AUCUNE NOUVELLE DE LA GENDARMERIE (SON EPOUSE)

L’adjudant-chef de la gendarmerie nationale Didier Badji, en service à l’Inspection générale d’État (IGE) est porté disparu depuis le 18...

19 - Août - 2023

LA CEDEAO SE DIT « PRETE A INTERVENIR » MILITAIREMENT AU NIGER

Réunis depuis jeudi à Accra, au Ghana, les chefs d’état-major des armées ouest-africaines ont avancé un peu plus l’option d’une intervention...

18 - Août - 2023

Ce jeudi, les proches de Ousmane Sonko ainsi que ses avocats ont annoncé que le leader des patriotes a été évacué en réanimation. Ses conseils viennent...

18 - Août - 2023

Magal de Touba : Serigne Mountakha sermonne les jeunes et rappelle les interdits dans la cité religieuse

Le Grand magal de Touba sera célébré le 4 septembre prochain. Dans son traditionnel message qu’il délivre au début du Safar, le khalife...

18 - Août - 2023

Grand bon en arrière ! La chronique de KACCOR sur l’exil de Me Ngagne Demba Touré

Si les péripatéticiennes sont souvent crayonnées comme des personnes de peu de vertu, il y a d’autres personnes qui, actuellement, leur mènent une concurrence...