AFFAIRE THIONE NIANG-POLICE : PEUT-ON PARLER D’UN ABUS D’AUTORITE AVEC NOTRE POLICE NATIONALE ?

06 - Février - 2020

Parfois, il nous arrive de remarquer que : l’abus d’autorité existe avec notre police nationale. L’affaire du Sénégalais Thione Niang, qui est établi aux États-Unis et qui est en train d’investir dans son pays natal, plus particulièrement à Sendou, en est un parfait exemple. Il semble avoir dit la vérité dans cette affaire.
Il y a environ six mois, un pharmacien avait refusé de donner un médicament a un commissaire de police qui n’avait pas présenté d'ordonnance, comme le recommande l’éthique de leur métier. Conséquence : le pharmacien s’était fait agresser dix minutes après par les éléments dudit commissaire qui officiait au Commissariat des Parcelles Assainies. Heureusement que la vidéosurveillance avait servi de preuve matérielle pour prouver la bonne foi du pharmacien. La suite : ce commissaire en question a été démis de ses fonctions et muté ailleurs.
La première règle élémentaire à respecter avant la perquisition est l’inviolabilité du domicile, selon l’article 13 de la Constitution sénégalaise. En effet, un policier ne doit ou ne peut pas entrer chez une personne, n’importe quand ni n’importe comment. Un domicile est un lieu privé. Et le respect de la vie privée est un droit garanti par nos lois.
C’est prématuré de parler de perquisition dans ce cas de figure, car la perquisition est la recherche d'éléments de preuves d'une infraction au domicile d'une personne physique ou dans les locaux d'une personne morale. Ce qui est désolant maintenant, c’est que certains de nos policiers se mettent en tenue de «Baye Fall» pour exercer leurs fonctions.
La meilleure méthode serait d’avoir la posture d’une Police de proximité, se présenter à l’auberge et remettre une convocation à la personne ciblée. Les documents administratifs brandis par Thione Niang sur les réseaux sociaux servent en même temps d’autorisation d’exploitation. Car ils attestent les papiers exigés pour l’ouverture d’une maison d’hôte.
Thione Niang n’a rien à voir dans cette affaire, dans la mesure où la personne morale est le responsable de la maison d’hôte.
Thione Niang, Akon et Bathily sont des entrepreneurs qui méritent respect et attention. Ils ont été carrément écartés des affaires pendant sept ans, sous l’avènement du Président Macky Sall. Des millions de dollars ont été investis ailleurs sans pour autant que le Sénégal en bénéficie. Notre pays semble préférer donner la priorité des investissements aux investisseurs étrangers qui rapatrient leurs bénéfices avec un bon taux de croissance qui appauvrisse les populations locales. C’est maintenant que les opportunités d’investissement ont commencé à reprendre avec la nouvelle ville de Akon à Mbodiène, l’usine de montage de vélos électriques et de panneaux solaires à Diamniadio avec Thione Niang.
Thione, Akon et Bathily bénéficient d’un large réseau d’investisseurs. Donc, on doit plutôt les encadrer au lieu de leur compliquer la tâche ou de faire d’eux des boucs émissaires.
Thione Niang participe au développement de Sendou avec sa ferme. Il a aussi offert un bus aux enfants de la localité pour leur faciliter le transport.

Thione a l’obligation morale de se positionner pour devenir le prochain maire de Sendou afin de défendre les intérêts des populations (impact environnemental) avec l’implantation du nouveau Port minéralier de Bargny-Sendou. Tu as tout notre soutien cher compatriote de la diaspora.

Adiouma Diallo, Sénégalais de l’extérieur Genève (Suisse)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Juillet - 2024

Bradage foncier au DPM – Anse Bernard : Ousmane Sonko révèle « un morcellement » depuis novembre 2023 opéré par l’ancien régime

Comme annoncé par Dakaractu, le premier ministre Ousmane Sonko s’est déplacé à Anse Bernard pour dénoncer « un fait grave » concernant le...

01 - Juillet - 2024

Kafountine : Une femme enceinte tuée à coups de couteau dans son lit et devant ses deux enfants

Trois mois après l’agression sauvage qui a coûté la vie Dieynaba Diatta, Kafountine vient d’enregistrer un autre meurtre touchant une femme. La nouvelle victime se...

28 - Juin - 2024

Accusés de collusion avec le Mfdc ou Sonko: Trois soldats seront devant le tribunal militaire ce vendredi

Trois soldats vont comparaître à la barre du Tribunal militaire ce vendredi. Selon les informations du journal Le Témoin, il s’agit de l’adjudant I. Sagna, de...

28 - Juin - 2024

Bras de fer autour des collectivités territoriales : Cette patate chaude refilée au nouveau régime

Le bras de fer entre le régime sortant et les travailleurs des Collectivités territoriales qui réclament une revalorisation de leurs salaires, le relèvement du point...

28 - Juin - 2024

Injures racistes dans "Envoyé spécial" : Divine Kinkela a porté plainte contre ses voisins

L'affaire était remontée jusqu'au ministre de la Justice. Divine Kinkela, une aide-soignante noire victime de racisme à Montargis (Loiret), a déposé deux...