AFRICAN LEADERSHIP AWARDS : MILLE BRAVOS A L’ENTREPRENEUR ET OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE,SEYDOU KANE(PAR THIOBO DIA)

13 - Novembre - 2017

Paris, Ville Lumière, a été choisie pour accueillir la première édition des African Leadership Awards, samedi 4 novembre, au Palais des congrès.
Un des temps forts de cette cérémonie, dont l’objectif est de « récompenser les illustres décideurs africains qui se sont distingués sur le continent et l’international », fut incontestablement la distinction de l’Entrepreneur et Opérateur Économique Seydou Kane, par ailleurs Ambassadeur itinérant en charge de la diaspora. D’autres éminentes personnalités ont aussi été distinguées lors de la soirée du 4 novembre dernier. Il s’agit, entre autres, de Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre de Guinée ; de Diène Farba Sarr, ministre de l'Habitat et du Renouveau Urbain, de Jean-Louis Borloo, ancien ministre français de l'Ecologie.
Le choix porté sur Seydou Kane, par les organisateurs de cette cérémonie historique, s’explique par son engagement sans faille dans la bataille que d’éminents fils de l’Afrique mènent pour placer le continent sur les rails de l’émergence.
Bâtisseur infatigable, Seydou Kane est également un humaniste hors pair, qui fait de l’inclusion sociale, un des axes majeurs de sa mission sur terre. Les exemples sont nombreux pour l’illustrer ce qui vient d’être dit : pendant le mois béni du Ramandan, il offre des repas aux nécessiteux, en Afrique comme en France. Cette année, la Fondation Seydou Kane a aussi fait un don de six millions de FCFA à l'association Philanthropie. Ce geste ô combien important a permis à deux enfants maliens de se faire opérer du cœur en France. Une dizaine d’autres patients, dont les parents n’ont pas les moyens de financer les soins, devraient eux aussi être soignés en France.
C'est la seconde fois que l’Ambassadeur itinérant Seydou Kane est primé par le Mouvement Des Entreprises du Sénégal (MEDS). En 2012, il avait reçu un Cauri d'Or à Dakar.
Empêché, c’est à moi qu’est revenu l’honneur de réceptionner son African Leadership Award des mains de l'ancien président du Sierra Leone, Julius Maada Bio.
Je voudrais, ici, le remercier pour cette immense confiance placée en moi.
Je voudrais également, au nom de l’Association Les Amis de Seydou Kane de Boulogne (ASK/B) dont je suis le Président, me réjouir de cette distinction honorifique qu’il a reçue et lui exprimer mes chaleureuses félicitations.
Je remercie également le Président de la République, Macky Sall, qui a très tôt été convaincu par le talent, l’humanisme, la vision, l’altruisme ainsi que l’engagement de Seydou Kane dans la construction d’une Afrique prospère.
Mes remerciements et ceux de l’Association Les Amis de Seydou Kane de Boulogne (ASK/B) vont également à l’endroit du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.

Mention spéciale à M. l’Ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène ; et à M. le Consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo pour leur soutien moral et leur implication sans faille dans la marche de notre pays vers l’émergence.

Thiobo Dia, président de l’Association Les Amis de Seydou Kane de Boulogne (ASK/B)

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Décembre - 2022

RAPPORT COUR DES COMPTES : BENNOO BOKK YAAKAAR DIT PRENDRE ACTE

La publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds force covid-19 est au centre d’une polémique. Au point où des députés de...

22 - Décembre - 2022

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LES FONDS COVID-19 : LA COALITION YEWWI ASKAN WI EXIGE L’AUTO SAISINE DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

Le rapport de la Cour des comptes sur les fonds de solidarité force covid-19 est désormais au centre des débats. Le coup de théâtre qui rend sans voix une bonne...

22 - Décembre - 2022

SECTEUR EXTRACTIF : UNE CONTRIBUTION DE 223, 15 MILLIARDS A L’ECONOMIE NATIONALE EN 2021 (ITIE)

Le secteur extractif a injecté, en 2021, 223, 15 milliards FCFA au profit de l’économie nationale, dont 206, 04 FCFA milliards pour le budget de l’Etat, a fait savoir,...

21 - Décembre - 2022

MADAME SEYNABOU DIAKHATÉ (PRÉSIDENTE SORTANTE) : 73 ORDRES D’OUVERTURE D’ENQUÊTE ONT ÉTÉ SIGNÉS À L’OFNAC EN 2022

Après 6 années de présidence, madame Seynabou Diakhaté cède sa place à Serigne Bassirou Gueye, nouveau patron de l’Office national de la lutte...

21 - Décembre - 2022

RAPPORTS D’AUDIT « OUBLIÉS »: SERIGNE BASSIROU GUEYE, L’EX PROCUREUR, S’EXPLIQUE !

Ex procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye occupe depuis ce mardi le fauteuil de président de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac)....