Agression de la camerawoman de Dakaractu : « Si ceux qui sont censés nous protéger, nous attaquent, nous tabassent (…), il y a de quoi désespérer » (APPEL)

29 - Septembre - 2020

L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) a envoyé une lettre de protestation au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, à la suite de l’agression de la camerawoman de Dakaractu, Adja Ndiaye, sauvagement bastonnée par la police ce lundi 28 septembre à Dakar. Voici, in-extenso, la lettre de APPEL.

Monsieur le Ministre,

L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) vient, par la présente, protester vigoureusement contre la violence gratuite et répétée dont les éléments de la Police nationale font montre très souvent sur le terrain. Les cas d’agression contre les journalistes, par des policiers, sont devenus très récurrents et inquiétants. Si ceux qui sont censés nous protéger, nous attaquent, nous tabassent et exercent des abus de toute sorte contre nous, personnel des médias, il y a de quoi désespérer.
L’agression sauvage subie par Adja Ndiaye, camerawoman à Dakaractu ce lundi 28 septembre 2020 à la Porte du Millénaire sur la Corniche ouest vient, malheureusement, confirmer cette série de violences exercées par des agents de police contre des journalistes. Elle a été prise à partie par une demi-douzaine de policiers qui l’ont menottée, embarquée dans la fourgonnette avant de la rouer de coups. L’état de santé de la camerawoman s’est beaucoup dégradé particulièrement ce mardi-matin, plongeant sa famille, ses proches et les membres de sa rédaction dans l’inquiétude.

Il n’est point besoin de revenir, de manière exhaustive, sur les faits, ni de lister les cas d’agression de journalistes qui sont nombreux depuis que vous êtes à la tête de ce département. Aucun des cas n’a été suivi d’effets.

Monsieur le Ministre,

«Le Sénégal est un Etat de droit». Ceci est loin d’être un slogan. C’est à ce titre que les Editeurs de la presse en ligne tiennent à vous interpeller pour que les auteurs de cette agression soient identifiés et punis conformément aux lois et règlement qui régissent notre administration. Le secteur des médias espère une sanction exemplaire afin que les agressions contre les journalistes et techniciens cessent.

Par ailleurs, il est important de rappeler le rôle de chacune des parties parce que journalistes et policiers partagent très souvent le terrain. A cet effet, APPEL propose la mise en place d’un cadre qui permettra à la hiérarchie de la Police nationale et aux responsables de rédactions, de s’accorder sur les voies et moyens d’éviter ces heurts récurrents et qui portent atteinte à l’image du Sénégal au niveau international.

Les Editeurs de la presse en ligne comptent ainsi se joindre à toute action initiée par la Direction de Dakaractu ou les autres entités des médias.

Espérant pouvoir compter sur votre diligence et votre fermeté pour le règlement de cette agression, l’APPEL, vous prie Monsieur le Ministre, de recevoir ses salutations.

Ampliations :
Reporters Sans Frontières (RSF)
Fédération Internationale des Journalistes (FIJ)
Comité de Protection des Journalistes (CPJ)
A
Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Aly Ngouille NDIAYE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Juillet - 2024

Dérives dans les médias : « Notre gouvernement sera intransigeant… », annonce Ousmane Sonko

Face aux dérives sur les réseaux sociaux et dans les médias, le nouveau gouvernement ne restera pas les bras croisés. Ce mardi, le premier ministre Ousmane Sonko a...

31 - Juillet - 2024

Vol des 200 millions de francs: Les 9 policiers envoyés en prison

Le chef de la Brigade de recherches du commissariat de Zac Mbao et son équipe, impliqués dans une rocambolesque affaire de vol de 200 millions de francs CFA, viennent de passer leur...

31 - Juillet - 2024

Procès du 28 septembre en Guinée : Le verdict attendu ce mercredi

La justice guinéenne rend mercredi son verdict dans le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry en Guinée, "un moment de vérité"...

31 - Juillet - 2024

Emedia : Une plainte déposée contre Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop

Rien ne va plus entre les actionnaires du groupe E-Media Invest. Source A révéle dans sa livraison de ce mercredi 31 juillet qu’Abdoulaye Sylla, l'un des associés a...

30 - Juillet - 2024

La déclaration de patrimoine du président Faye reçue par le Conseil constitutionnel et publiée dans le journal officiel

Le Conseil constitutionnel déclare avoir reçu et enregistré la déclaration de patrimoine du président de la République Bassirou Diomaye Faye, laquelle a...