AIBD : Hausse des mouvements d'aéronefs, du nombre de passagers et du fret en Mai (ANSD)

01 - Août - 2020

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une augmentation concomitante des mouvements d’aéronefs, du fret et du nombre de passagers à la faveur de la reprise au mois de mai des vols à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).

‘’La reprise du trafic aérien s’est illustrée, au mois de mai 2020, par l’augmentation concomitante des mouvements d’aéronefs (+18,9%), du fret (31,1%) et du nombre de passagers (+7,1%) en rythme mensuel, en relation avec la reprise des vols à l’AIBD’’, indique la structure dans ses repères statistiques du cinquième mois de l’année.

Le document parvenu à l’APS souligne que le nombre de vols est passé par exemple de 2 659 en février, 391 entre mars et avril, à 465 en mai.

Sur la même période le nombre de passagers au départ et à l’arrivée est passé de 224 440, 4589 entre mars et avril, à 4 914 en mai. Dans le même temps, le fret est passé de 3 350 tonnes, 1355 à 1 776 tonnes, rapporte la même source.

Cependant, comparativement au mois de mai 2019, le nombre de passagers (-97,2%), les mouvements d’aéronefs (-82,2%) et le fret (-43,6%) ont connu une chute simultanée.

Le Sénégal a rouvert ses frontières aériennes le 15 juillet. Elles avaient été fermées le 20 mars sur recommandation de spécialistes de la santé dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays. Seuls les vols domestiques, les vols cargo, d’évacuations sanitaires et spéciaux étaient autorisés. Entre temps, des vols de rapatriement avaient été permis.

A l’annonce de la fermeture de ces frontières, le Sénégal comptait 47 cas déclarés de Covid-19. A la réouverture des frontières aériennes, le pays en comptait 8869 cas positifs et 153 décès.

A ce jour, 10.232 personnes ont été infectées par le coronavirus, 205 en sont décédées, 6.776 patients ont recouvré la santé, et 3.250 autres sont à ce jour sous traitement, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mai - 2024

Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose : La Cour des comptes débusque une gabegie à coup de milliards et des errements…

Soumise à une fouille de la Cour des comptes, la gestion des terrains dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose s’est révélée remplie...

07 - Mai - 2024

MAME MBAYE NIANG, LOUM DIAGNE, LUIS RIU ET LES 16 MILLIARDS

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur 16 milliards de cfa qui devaient aller renforcer les maigres ressources des contribuables, mais qui semble-t-il sont allés dans les poches...

07 - Mai - 2024

Gratuité de la dialyse au Sénégal : un véritable sac à nœud

Depuis quelques jours, la dialyse est citée dans les dossiers épinglés dans les rapports de l’Ofnac concernant la gestion des fonds Covid et cie. Une prise en charge...

06 - Mai - 2024

Carnage foncier à la nouvelle ville de Thiès : Les premières révélations de l'enquête démasque de gros bonnets comme Idrissa Seck ou Youssou Ndour

Lors de sa visite à Mbour 4, le Président Faye s’était indigné de voir des noms d’hommes politiques dans cette assiette foncière....

04 - Mai - 2024

PARIS 2024 : LA COLERE DES PROCHES DU MALIEN AMARA DIOUMASSY, MORT SUR LE CHANTIER DU BASSIN D’AUSTERLITZ

Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré l'immense chantier du bassin d'Austerlitz, jeudi 2 mai. Cet ouvrage colossal doit permettre le stockage des eaux pluviales et usées avant...