ALERTE : ENCORE UN MEDIA OCCIDENTAL QUI PAR DE LA TRAITE DES ENFANTS AU SENEGAL

25 - Novembre - 2019

Visiblement, la question de la maltraitance des enfants au Sénégal commence à se faire une place de choix dans les rédactions occidentales. Après CNN, c’est au tour de Franceinfo de faire un focus sur la « traite des enfants » au pays de la Téranga.
Estimé à 100 000 par les experts indépendants du Comité des droits de l’homme de l’ONU, qui ont tiré la sonnette d’alarme début novembre 2019, le chiffre des enfants de la rue peut effrayer, mais est tout à fait crédible, selon Momar Fall, président de l’association Les petites gouttes, qui leur apporte un peu de réconfort depuis cinq ans. "Nous voulons apporter notre modeste contribution", explique Momar Fall, cité par Franceinfo. Il se dit révolté par la détresse de ces milliers d’enfants, tombés entre les griffes de marabouts sans scrupules.
« Ces enfants sont devenus comme des animaux qui errent. Ils vivent dans des abris délabrés et doivent remettre l'argent qu'ils mendient à leurs marabouts sous peine d'être punis. On a vu des cas où le marabout frappe l'enfant jusqu'à la mort », a-t-il expliqué.
"C’est une tragédie qui mérite d’être traitée en urgence absolue", a confié à franceinfo Afrique la psychologue sénégalaise Aminata Mbengue. Malheureusement, constate-t-elle, l’Etat sénégalais "brille par son incompétence", tout comme les parents de ces pauvres malheureux, qui ferment les yeux sur la détresse de leurs propres enfants.
"Certains enfants n’ont pas de nouvelles de leurs parents depuis des années. Et s’ils fuguent pour retourner dans leur famille, certains parents les renvoient à leurs bourreaux. Les défaillances des parents entretiennent aussi cette traite. C’est tellement révoltant", s’insurge la psychologue.
Pour sortir les enfants talibés de la rue, Momar Fall appelle les autorités sénégalaises à réglementer le fonctionnement des écoles coraniques et à faire respecter la loi qui interdit la mendicité des enfants.
Il est certain qu’avec la médiatisation en occident de la situation désastreuse des enfants talibés, l’image du Sénégal sera ternie.
Lamine SOW

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2024

Violences politiques : Birahim Seck plaide pour la création d’une structure de prise en charge des victimes

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé pour l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale et...

12 - Septembre - 2024

Émigration irrégulière : Une ‘’traque sans répit’’ des convoyeurs de migrants sera menée, selon le chef de l’État

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, arrivé en fin d’après-midi à Mbour (ouest), ville endeuillée par le chavirement d’une...

12 - Septembre - 2024

Drame à Mbour : Un policier tombe sur la dépouille de son propre père

Parti faire le constat des corps sans vie des victimes refoulées à la plage de Mbour, par l'océan, un policier a vécu la surprise de sa vie, il est tombé sur la...

12 - Septembre - 2024

Le 12 septembre 1974, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier est déposé en douceur par le Comité de coordination des forces armées, le Derg, après plusieurs mois de manifestations et de grèves.

Le 12 septembre 1974, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier est déposé en douceur par le Comité de coordination des forces...

11 - Septembre - 2024

Naufrage au large de Mbour : 17 corps repêchés ce mardi, le bilan s'alourdit à 26 morts

Le bilan du chavirement d'une pirogue au large de Mbour (70 km de Dakar) continue de s'alourdir. La Marine nationale a annoncé ce mardi 10 septembre 2024 la découverte de 17 nouveaux...