Aliou Niane tempête : "La Cour de comptes assume son rapport et réaffirme son indépendance"

07 - Avril - 2025

Aliou Niane, président de la Chambre de discipline financière de la Cour des comptes, a apporté des éclaircissements sur le rapport publié par l’institution et qui fait objet de polémique. Il a expliqué que les délais fixés par le Code de transparence (3 mois) sont souvent difficiles à appliquer, tout en insistant sur le strict respect du principe du contradictoire.

Lors d’une intervention à la maison d’édition L’Harmattan à Dakar, le magistrat Aliou Niane, ancien président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), s’est exprimé pour clarifier les conclusions du dernier rapport de l’institution, qui alimente de nombreuses discussions dans l’espace public.

" Les gens ont dit que le rapport n'était pas signé. Le rapport est bel et bien signé. On ne peut pas faire un rapport qui n'est pas signé", a souligné l'actuel responsable de la chambre de discipline financière de la Cour des comptes.

Qui est revenu sur la polémique sur la publication dudit rapport sur le site de la Cour : "Les publications au niveau du site de la Cour, c'est des publications où nous n'avons pas signature au niveau de ces publications".

Lors de la cérémonie de présentation et de la dédicace du vivre : "Le Marché commune de l'Union européenne et de l'UEMOA" de l'auteur Abdourahmane Dioukhané, organisée à la maison d'édition L'Harmattan à Dakar, M. Niane a réaffirmé que l’objectif de la de ce rapport financier n’est pas de viser des personnes, mais d’analyser la gestion des finances publiques. « Il ne s’agit pas de cibler des individus, mais d’évaluer la situation des finances publiques. », a-t-il fait savoir.

Selon le magistrat, « Il est normal que certains soutiennent le rapport tandis que d’autres le critiquent. »

Il a également détaillé les étapes du processus d’audit, rappelant qu’un minimum de trois mois est nécessaire pour l’examen, suivi d’un mois pour les conclusions du parquet et un autre pour la phase contradictoire.

Enfin, Aliou Niane a réaffirmé le rôle essentiel de la Cour des comptes dans la supervision des fonds publics, sans influence politique. Il a souligné que l’institution reste et restera indépendante, quelle que soit la majorité au pouvoir, évoquant une tentative de dissolution sous un ancien président de la République.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Mars - 2025

Médias : Mody Niang le PCA du journal Le Soleil démissionne

Mody Niang n’est plus officiellement le Président du conseil d’administration (PCA) de la Société sénégalaise de presse et de publicité (SSPP)...

26 - Mars - 2025

100 millions F Cfa volés à Ouakam : le cerveau présumé arrêté par la Dic

S. Bâ, cerveau présumé du braquage perpétré à Ouakam sur un livreur, est entre les mains de la Division des investigations criminelles (DIC)....

26 - Mars - 2025

Détournement d’un bateau d’engrais: Aziz Ndiaye dans le viseur de la justice

Le dossier du détournement présumé d’un bateau d’engrais d’une valeur de 3,9 milliards de FCFA refait surface. L’homme d’affaires et ancien...

26 - Mars - 2025

Propos injurieux et atteintes aux institutions : Le CNRA met en garde les médias face aux dérives sur les plateaux

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a récemment publié un communiqué ferme pour rappeler à l’ordre les médias...

26 - Mars - 2025

Le projet de construction d’un centre des grands brûlés vise à ”réduire drastiquement” les évacuations sanitaires à l’étranger (ministre)

Le projet de construction d’un centre des grands brûlés à l’Hôpital principal de Dakar, vise à réunir sur un même site les services de...