ALIOU SOW : ‘’TOUT EST NÉGOCIABLE, SAUF CE QUI PEUT MENACER LA COHÉSION SOCIALE’’

23 - Septembre - 2022

Aliou Sow, le nouveau ministre de la Culture et du Patrimoine historique, est revenu sur le débat autour de la liberté de création au Sénégal, estimant que tout est négociable en la matière, ‘’sauf lorsque cela peut menacer la cohésion sociale, l’unité nationale ou la sécurité intérieure’’.

‘’Tout est négociable en matière de production littéraire et artistique, sauf lorsque cela peut menacer la cohésion sociale, l’unité nationale ou la sécurité intérieure’’, a-t-il déclaré, jeudi, lors de sa passation de service avec son prédécesseur, Abdoulaye Diop.

L’Etat ‘’est profondément attaché à la liberté tant que le Sénégal n’est pas menacé’’, a-t-il dit, concernant le débat sur la liberté de création dans les sous-secteurs de la culture.

La direction de la cinématographie (DCI), invoquant ‘’des manquements à la réglementation’’, a annoncé avoir mis en demeure la société de production audiovisuelle Marodi Africa d’arrêter le tournage de sa nouvelle série intitulée ‘’Rebelle’’ et la diffusion de sa bande-annonce.

Dans un communiqué, la DCI dit avoir fait état de ‘’sérieuses réserves par rapport à la réalisation d’une telle série dans le contexte actuel du dossier de la crise casamançaise et des effets qu’une telle série pourrait avoir auprès de l’opinion publique’’.

Le ministre de la Culture sortant, Abdoulaye Diop, a pour sa part souhaité ‘’plein succès’’ à son ‘’jeune frère’’ Aliou Sow, avant de réitérer ses ‘’vifs remerciements et sa profonde gratitude au chef de l’Etat pour la confiance sans cesse renouvelée’’ à son égard.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


20 - Novembre - 2020

Apple tacle Facebook sur le pistage des utilisateurs à des fins publicitaires

Apple persiste et signe même une lettre mordante à l'égard de Facebook: le fabricant de l'iPhone compte bien mettre en place début 2021 une mise à jour qui...

17 - Novembre - 2020

ANNONCE: LEVEE DU CORPS DE FANSOU SANE JEUDI 19 NOVEMBRE, A GONESSE

L’information est livrée par la famille du défunt: la levée du corps de Fansou Sané, décédé le 11 novembre dernier, aura lieu le jeudi 19...

16 - Novembre - 2020

RFI présente ses excuses pour la publication involontaire de plusieurs nécrologies sur son site

Un problème technique a entraîné la publication par erreur de nombreuses nécrologies sur notre site, ce lundi 16 novembre. Nos équipes techniques sont...

15 - Novembre - 2020

L’arène sénégalaise en deuil: L’ancien lutteur Balla Baye 1 n'est plus

Une mauvaise nouvelle vient encore de s'abattre sur le monde de la lutte il s'agit du décès de Balla Gaye 1, coach de Balla Gaye 2 le Lion de Guédiawaye. En effet, depuis des...