"APOLOGIE DU CRIME" : Le Frapp a déposé sa plainte contre Aliou Demberou Sow

12 - Octobre - 2020

"Objet : Plainte en dénonciation d’infraction pour apologie de crime
Monsieur le Procureur,
Attendu que lors d’une sortie médiatique dans une des langues nationales du Sénégal, le député Aliou Demba SOW dit Aliou Dembourou SOW, député élu sur la liste départementale de Ranérou-Ferlo a fait un appel grave à la violence ethnique. En effet, ce dernier a invité une communauté à "prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024".
Qu’il est constant que ces mots, d’une violence sans commune mesure, traduisent nettement la volonté du Sieur Sow d’impliquer cette communauté de façon malencontreuse dans la détermination des personnes aptes à poser leur candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024 alors qu’aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.
Qu’il ne fasse point l’ombre d’un doute que la période électorale est tellement sensible qu’on ne saurait admettre cet écart de langage aussi dangereux dont la seule motivation est de faire valoir des positions partisanes au détriment de l’intérêt, de la quiétude, de la sûreté et de la sécurité publics.
Qu’on ne saurait ignorer ni disconvenir que ces mots portent atteinte à l’unité nationale qui a toujours existé dans notre pays.
Que notre mouvement, constitué de sénégalais soucieux de la paix et de la stabilité de leur pays, se voit dans l’obligation de vous saisir pour que ses agissements soient punis à hauteur de leur gravité.
Attendu que les actes de Monsieur Aliou Demba SOW, député de surcroit, sont constitutifs d’apologie de crime, infraction prévue et punie par les articles 248, 249, 250 et 252 du Code pénal sénégalais.
C’est ainsi que, suivant notre droit constitutionnel intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation, nous vous saisissons pour que l’acte soit réprimé.
Dans l’attente d’une suite favorable à notre dénonciation, nous vous prions, Monsieur le Procureur de recevoir nos salutations et considérations distinguées.
Pour le Frapp
Alioune Badara Mboup"

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Janvier - 2021

Affaire Mbour 4 (Thiès) : Quand les bourreaux continuent de s’acharner sur les victimes (Par Thierno Bocoum)

Cette manie de mettre des agents de l’administration au-devant de la scène pour justifier les dérives politiciennes d’un État irresponsable de, doit cesser. Ces...

26 - Janvier - 2021

Covid-19: "le couvre-feu est renouvelé et même confirmé" par le décret du président Macky Sall, dit Latif Coulibaly

Lundi dernier, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a annoncé la prorogation pour une durée de 8 jours de l’état d’urgence assorti d’un...

26 - Janvier - 2021

Disparition Diary Sow: sa famille évoque des "raisons mystiques et surnaturelles"

L’affaire sur la disparition en France de Diary Sow, deux fois « meilleur élève » du Sénégal connait une autre tournure, au lendemain de sa...

26 - Janvier - 2021

PROCLAMATION DE L'ÉTAT DE CATASTROPHE SANITAIRE À DAKAR ET THIÈS : Le décret pris depuis le 22 janvier

Comme nous l'indiquions, l'état de catastrophe sanitaire a été proclamé dans les régions de Dakar et Thiès. Ce, depuis le 22 janvier selon un...

26 - Janvier - 2021

LICENCIEMENT DE 112 TRAVAILLEURS : Mamadou Lamine Diallo dénonce le « chantage » de Bolloré

Dans sa traditionnelle «questekki », et sous le titre «Necotrans refait surface pour casser l’emploi », le député Mamadou Lamine Diallo s’est...