APR FRANCE : L’IMPOSSIBLE UNITE

04 - Novembre - 2023

C’est le moins qu’on puisse dire : à quelque quatre mois de la présidentielle, tous les organes vitaux de l’APR/France sont atteints par la crise qui oppose violemment les collaborateurs du coordinateur Amadou Talla Daff aux responsables qui ne se retrouvent pas dans la gestion actuelle de la DSE. Les nombreux messages vocaux échangés dans le panel des coordinateurs en sont la parfaite illustration. Dire que le panel explose est bien un euphémisme. C’est la guerre nucléaire, est-on tenté d’ajouter, tant la violence verbale a atteint un niveau jamais égalé. Dans ces conditions d’extrême déchirure, on voit mal comment le candidat Amadou Bâ pourrait gagner la présidentielle en France.
C’est Souhaibou Koïta, l’ancien trésorier de la DSE France, qui a été le plus frontal dans ses attaques contre le coordinateur Amadou Talla Daff. Il le traite de « régionaliste » pour avoir constitué « un bureau sur une base ethnique et clanique ». « Au Sénégal, poursuit-il, il y a quatorze régions. Mais ce bureau ne représente qu’une seule région, c’est un bureau régionaliste composé de familles et de clans. Les militants originaires des treize autres régions ont été bannis de ce bureau. Si Lassana Koïta en fait partie, c’est parce qu’il a été nommé par le président Macky Sall lui-même », argumente-t-il.
« Amadou Talla Daff a composé un bureau ethnique. Ce bureau n’est pas représentatif du parti en France. Lorsque Samba Koita était à la tête de la DSE toutes les communautés étaient représentées dans le bureau. Il a tout démoli pour mettre les membres de sa famille et de son clan. Qu’il assume. Vous avez vu lors de l’audience (que le président a accordée à la DSE, vendredi 27 octobre, Ndlr), ce que je disais est confirmé. Je connais la philosophie de Talla Daff. Il n’est pas un fédérateur, il divise. Il ne pourra jamais recoudre les morceaux de l’APR », soutient Souhaibou Koïta.
La réaction des proches du coordinateur ne s’est pas fait attendre. Manifestement, c’est Baba Dème qui est monté au créneau. Malheureusement, nous n’avons pas encore obtenu l’enregistrement sonore de sa réponse. Dans un autre message vocal posté dans le panel des coordinateurs, en réponse à Baba Dème, Souhaibou Koïta n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il l’a littéralement pilonné, le qualifiant de « coquille vide ». « Tu avais demandé la démission de Samba Koita quand il était coordinateur, puisque, disais-tu, il n’avait aucun bagage intellectuel, qu’il n’avait pas les compétences pour diriger le parti en France. En trois ans trois mois, Samba Koita a hissé le parti au sommet. (…) Vous qui avez des diplômes, c’est vous qui avez malheureusement anéanti le parti… », lui a-t-il dit.
Plusieurs autres responsables, des femmes notamment, ont eux aussi tiré à boulets rouges sur Amadou Talla Daff et son équipe. « Si les hommes sont incapables de diriger le parti, qu’ils laissent les femmes aux commandes », dira Maly Diallo.
Cette crise extrême a conduit certains responsables du parti à avoir « envie de tout foutre en l’air ».
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 04/11/2023 à 13h26

Nous avons l'habitude de nous chahuter mais avant les élections on serre les coudes pour être aussi uni que les 5 doigts de la main.
Ce que nous nous disons dans les panels avec la vérité de chacun est une chose mais que cela se retrouve dans les médias c'est autre chose.
Macky Sall sa meilleure œuvre est son parti, la coalition BBY et tous ses mouvements qui affirment un soutien sans faille au candidat Amadou Ba pour la poursuite du PSE.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Septembre - 2024

Motion de censure : Les députés de Benno passent à l’acte

Les députés des Benno Bokk Yaakaar viennent de déposer une motion de censure sur la table du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, rapporte...

04 - Septembre - 2024

Suppression HCCT et CESE : Le Pr Bassirou Diomaye Faye prend acte de la décision des députés

83 députés ont rejeté, hier lundi, le projet de dissolution du HCCT et du CESE contre 80 et zéro abstention. Dans un communiqué signé par le ministre...

04 - Septembre - 2024

Le Burkina lance un nouveau passeport biométrique sans la mention de la CEDEAO

Le Burkina Faso a introduit un nouveau passeport « biométrique de dernière génération », marquant une étape significative dans...

04 - Septembre - 2024

IL N'Y AURA PAS DE MOTION DE CENSURE, SELON OUSMANE SONKO

S’adressant aux agent de la Primature, mercredi 4 septembre, Ousmane Sonko a promis que, contrairement à l’initiative prise par les députés de BBY, il n’y...

04 - Septembre - 2024

HCCT ET CESE BIENTOT SUPPRIMES, PROMET OUSMANE SONKO

L’Assemblée nationale a récemment rejeté le projet de loi portant dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et du Conseil Economique Social et...