APR : IBRAHIMA DRAME, « PROPHETE » A BOUNKILING
Youssou Ndour l'avait dit dans une de ses célèbres chansons que la jeune génération ignore certainement. "Pour connaître une personne, il faut se rendre chez elle, dans sa maison, son village, son pays....", chantait-il. Cet adage repris par le roi du « mbalakh » s'applique littéralement à Ibrahima Dramé. Membre de la Convergence des Cadres Républicains (CCR) de France, Ibrahima Dramé n’est pas très connu par les Sénégalais de l’Hexagone qui sont à la périphérie du microcosme politique. Sans doute certains diront que c’est parce qu'il ne fait pas partie des ténors du parti présidentiel à Paris, que la presse ne s'intéresse pas à lui, bref qu'il ne pèse pas lourd dans la balance...
Cette posture s'explique en partie par le fait que "mon travail me prend beaucoup de temps", explique Ibrahima Dramé. Ceux qui le connaissent bien ajoutent que son positionnement périphérique s'explique aussi par le fait qu'il ne cautionne pas le bal des ego qui a fini de paralyser le fonctionnement du parti de Macky Sall en France.
Il n'empêche, Ibrahima Dramé joue sa participation dans le rayonnement de la famille politique de Macky Sall en France, sans tambour ni trompette, est-on tenté de dire.
Pour connaître réellement le poids politique de ce cadre, il faut se tourner vers Bounkiling, dans la région de Sédhiou. La-bas, il est considéré comme le "Messi". Car son influence y est comparable à celle que l'Argentin a dans le onze de Barcelone. Autrement dit, expliquent nos sources, il y est l'âme du parti. Un stratège dans la mobilisation des militants, dans l'organisation de l'équipe dirigeante etc.
Lors des élections législatives de 2017 comme pour la présidentielle de février 2019, Ibrahima Dramé a littéralement tourné le dos à son entreprise en France pour descendre dans l’arène , à Bounkiling. Meetings, visites de proximité, conception de stratégies...étaient entre autres activités qui meublaient ses longues journées.
Certes, BBY et son candidat à la présidentielle n'ont pas gagné dans la commune de Bounkiling, mais "nous avons réduit considérablement l'écart avec nos adversaires ", se plaît-il à rappeler non sans afficher son optimisme.Au vu de notre courbe de progression, espère-t-il, la victoire est proche. Rendez-vous donc aux prochaines locales prévues en décembre 2019.
Cheikh Sidou SYLLA