APRES UNE CAN VICTORIEUSE : LES CONFESSIONS DE SADIO MANE

12 - Mars - 2022

Ses prises de parole sont rares mais elles ont à chaque fois le mérite d'être sincère. Sadio Mané s'est confié aujourd'hui pour L'Equipe. L'occasion pour lui de revenir sur divers sujets notamment la victoire à la CAN, le rêve de gagner un Mondial ou encore une potentielle arrivée de Kylian Mbappé à Liverpool.

Sur la victoire à la CAN
"Cette émotion-là, elle est grandiose. C'est la première fois que cela m'arrive avec une telle intensité. C'était tellement fort que j'ai mis du temps avant de réaliser. Comme si tout s'était bloqué dans ma tête. En voyant le ballon secouer les filets (sur son pénalty), j'ai eu des sensations que je n'avais jamais connues. D'une force incroyable. Et puis, alors que je planais encore, je me souviens qu'Idrissa "Gana" Gueye est venu pour me serrer dans ses bras en me répétant : "On l'a fait, on l'a fait, on l'a fait, Sadio !" C'était comme dans un rêve. Et je ne voulais surtout pas me réveiller".

Sur un rêve devenu réalité
"En fait, parfois encore, j'ai du mal à réaliser, même plus d'un mois après. Je suis seul dans mon salon et là je me mets à sourire et à me dire : "Ah oui, on l'a fait, on a gagné la CAN." Comme si j'avais besoin de me le répéter souvent pour y croire, tellement c'est énorme. Pourtant, je sais un peu ce que c'est de gagner. J'ai déjà remporté une Ligue des champions et un Mondial des clubs en 2019, une Premier League en 2020... Mais là, ça surpasse tout. Il ne se passe pas une heure sans que j'y repense. Au point que, quand j'appelle encore des amis, je ne peux pas m'empêcher de leur dire : "Hé, mon frère, on a gagné la CAN !" (Il éclate de rire.) En fait, je crois que le petit gamin de Bambali a juste du mal à réaliser qu'il a accompli son rêve le plus fou, celui auquel il n'imaginait même pas avoir droit. Je me revois encore écouter à la radio les matches des Lions parce qu'on n'avait pas la télé. Je les imaginais sur la pelouse, je tremblais avec eux. Et j'exultais avec eux. Ils me faisaient rêver. Et maintenant, c'est moi qui rêve avec eux. Et je ne veux surtout pas que ça s'arrête".

Sur sur mots pour Mohamed Salah après la finale

"On s'était beaucoup chambrés avant la CAN et je me doutais qu'il était forcément très déçu. Je n'allais tout de même pas le laisser sans un mot. Ce que j'ai fait, il l'aurait fait de la même manière si le sort avait été contraire. Je lui ai dit des mots assez simples pour essayer de le réconforter, en lui demandant de ne pas se laisser abattre".

Sur la possibilité d'exister dans le foot sans un égo démesuré
"Bien sûr ! Il y a de la place pour tout le monde, pour tous les tempéraments. Moi, le mien est assez calme et réservé mais ça ne m'empêche pas de me trouver à ma place dans ce milieu. Il n'y a pas que des excès et de la démesure dans le foot. Il y a aussi plein de gens raisonnables, exemplaires, généreux et qui méritent d'être écoutés ou respectés. Moi, je suis Sadio Mané et je fais du Sadio Mané, c'est-à-dire que je suis en effet plus effacé. Mais je suis très heureux de ma situation et de ma vie de footballeur. Comme je ne peux pas changer le milieu, je m'adapte en faisant attention que le milieu ne me change pas. C'est aussi simple que ça".

Sur une vie à la CR7 ou Messi
"Non ! (Il rit.) Moi, je les suis sur les réseaux sociaux et ça me suffit. J'aime leur vie extraordinaire mais cette vie-là n'est pas faite pour moi".

Sur comment remporter le Ballon d'or
"La Coupe du monde ! C'est mon nouveau rêve. Avant ça, il va falloir se qualifier mais j'ai envie de croire en des projets un peu fous et celui qui consiste à remporter le Mondial avec le Sénégal en est un. Si on y arrive, forcément, je me rapprocherai un petit peu plus de tous les grands joueurs qui postulent tous les ans au Ballon d'Or".

Le Ballon d'or, un objectif ?
"Si je gagne la Coupe du monde, je pense que ça le sera, oui ! (Il sourit.) J'ai tellement faim que je reste à l'affût de tout ce qu'il y a de bon et de beau à dévorer. Et le Ballon d'Or en fait forcément partie. Mais je ne veux pas trop en parler maintenant".

Sur un retour en France
"Très bonne question. Qu'est-ce que je peux vous répondre alors que je suis toujours sous contrat avec Liverpool et que je n'ai pas l'habitude de parler de ça dans les médias ? Que tout peut arriver dans le foot, par exemple..."

Sur la possibilité de jouer avec Mbappé
"Bien sûr ! Ce serait une association exceptionnelle. Il n'a qu'à venir à Liverpool. Je suis sûr qu'il s'y plairait".

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Septembre - 2024

L'hommage du monde du ballon rond à Didier Roustan

Journaliste et chroniqueur TV pendant près de 50 ans, Didier Roustan est décédé, mercredi. Il laisse derrière lui l'image d'un homme passionné par son...

11 - Septembre - 2024

La réponse cash de Karim Benzema à Cristiano Ronaldo

La semaine dernière, Cristiano Ronaldo (39 ans) était invité sur la chaîne YouTube de son ancien coéquipier à Manchester United, Rio Ferdinand....

11 - Septembre - 2024

EQUIPE DE FRANCE : MBAPPE, UN JOUEUR ISOLE A CLAIREFONTAINE

Depuis le premier jour du rassemblement, Kylian Mbappé ne semble pas pleinement actif et concerné par les échéances à venir. C’est du moins ce que rapporte...

10 - Septembre - 2024

Son départ demandé: Aliou Cissé adresse un message aux Sénégalais

Peu après la victoire (1-0) de l'équipe du Sénégal face au Burundi, Aliou Cissé, a réagi sur son compte Instagram. Le sélectionneur national a...

10 - Septembre - 2024

Sénégal-Burundi: La fédération burundaise porte plainte contre l'arbitre de la rencontre

La Fédération de Football du Burundi a annoncé, avoir porté plainte contre Mr Mohamed Maarouf Eid Mansour, arbitre égyptien du match n°56, Burundi vs...