Assane Dioma Ndiaye: « Guy M. Sagna est l’ennemi numéro 1 du régime… »
Me Assane Dioma Ndiaye s’est prononcé sur l’affaire Guy Marius Sagna lors d’une conférence de presse, ce vendredi 26 juillet, à Dakar. Il demande sa libération sans condition.
Suite à l’arrestation de Guy Marius Sagna, l'avoca Me Assane Dioma Ndiaye estime que :« Guy Marius Sagna, c’est l’ennemi numéro 1 du régime. Donc, il ne faudrait pas penser à un fait anodin ou à une procédure innocente. Tout est planifié au plus haut niveau. Ils l’ont arrêter sur la base de deux publications sur Facebook. Et on veut lui faire la fête judiciaire. Au finish, même les enquêteurs disent au procureur, qu’on ne peut pas le retenir , ». Et de rajouter que « si à tout moment un sénégalais peut être arrêté, placé sous mandat de dépôt, on ne peut plus parler de sécurité humaine. »
Pour lui, l’Etat du Sénégal a longtemps fouillé pour arrêter l’activiste, mais il n’a rien trouvé. De ce fait, ils ont profité de ces deux publications pour réaliser leur dessein.
« Dans leur entendement, il s’agit d’écarter celui qui incarne la radicalité la plus profonde au Sénégal. Et surtout quand vous avez des cas comme Petro-tim. Donc, il faut couper la tête de ce mouvement contestataire », déclare le représentant de la ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH).
Membre du pool d’avocats de Guy Marius Sagna, Assane Dioma Ndiaye estime que l’arrestation de son client est arbitraire et demande sa libération sans condition.
« Nous demandons au juge d’instruction de le libérer, sinon nous saisirons la chambre d’accusation, parce qu’il n’ y a pas de faits, qui puissent justifier légalement cette arrestation. Et vous verrez dans les jours à venir que le combat va s’intensifier, car nous assistons à la pire période noire de la démocratie sénégalaise », dit-t-il.
Cheikh Ndoye