ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE L’HERAULT : LE DISCOURS MEMORABLE DE LA PRESIDENTE, ADAMA KANTE , LORS DE LA CEREMONIE DE VŒUX

30 - Janvier - 2018

Bonsoir à toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue à la cérémonie des vœux de l’Association des Sénégalais de l’Hérault.

Mesdames, Messieurs, chers amis, chers invités,

A quelques encablures du 30éme anniversaire de notre association, l’honneur m’est fait de vous présenter mes vœux les meilleurs pour l’an 2018.

Ces vœux que je veux de santé, de réussite, de bonheur, et de prospérité s’adressent aussi bien à vous qu’à vos familles d’ici, du Sénégal et d’ailleurs.

Que cette année nous apporte des satisfactions tant sur le plan personnel, professionnel et associatif. Vous comprendrez aisément que nous nous sommes réunis ce soir, chers amis, pour parler de notre engagement associatif.

En me faisant l’honneur il y a de cela exactement 12 semaines de me porter à la tête de l’Association des sénégalais de l’Hérault, vous m’en avez fait épouser la charge ainsi que les objectifs de revitalisation inhérents à tout corps trentenaire.

Dans cette vaste entreprise que je n’entends ni ne peux mener seule, je sais d’ores et déjà pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous afin qu’à l’heure du bilan les espoirs suscités ne puissent être déçus.

En parlant déjà de bilan à l’entame de notre mandat, n’est-ce pas là déjà le signe précurseur d’un combat dont la finalité est synonyme de notre engagement commun à toujours garder en ligne de mire l’action concrète, la concertation permanente ainsi que le culte du résultat.

Dans cet exercice , étant donné que la confiance ne se décrète pas et que vous m’avez fait confiance, je m’engage avec les 8 vice-présidents à rester toujours ouverte à chacune et à chacun d’entre vous avec la pleine conscience que ça sera de nos échanges que chacune de nos actions s’enrichira et trouvera un point d’encrage immuable entre celles-ci et les attentes de nos compatriotes.

Vous vous rendez déjà compte, chers amis, frères et sœurs, membre du conseil d’administration que les postures de disponibilités seront éminemment fortes surtout en cette année que l’on entame, et qui coïncide dans notre pays d’origine à une longue période de respiration démocratique et les passions exacerbées qu’elle peut susciter.

Je prie Dieu tout puissant d’accompagner nos souffles unis et divergents à la fois, et que soit confirmé une fois de plus cette belle exception sénégalaise faite du respect bien compris des règles d’élégance républicaine et de culte de la paix.

Il nous faudra alors pendant cette période comprendre, qu’en définitive, le seul vainqueur de ses joutes électorales est le Sénégal, sa longue histoire démocratique et le respect des droits de l’Homme.

Nous devons tous en nourrir l’ambition quelque soit le bord ou pas d’ailleurs auquel nous appartenons, et cela, pour notre pays, pour notre peuple.

Dans cette vaste entreprise d’engagement, de patriotisme et de civisme de haut sens , d’un tout aussi haut esprit républicain, je voudrais vous prier, Mesdames, Messieurs, chers invités, de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire des 14 jeunes personnes tuées à BOFA en Casamance.

Je sens en chacune et en chacun une rage immense devant ce conflit qui dure et qui perdure et qui semble se relancer à chaque fois que l’on contemple un proche horizon de paix durable.

Je profite également de cette tribune, chers amis, au nom de l’ASH, pour présenter nos sincères condoléances à notre frère et ami Matthias DIATTA qui a perdu son père la semaine dernière.

Mesdames et messieurs, chers amis, l’an 2017 a été aussi une période qui a enregistré de très lourdes pertes au niveau de nos guides religieux ; en votre nom à tous, je voudrais présenter nos condoléances les plus attristées à la famille de Cheikh Ahmed Tidiane SY AL MAKHTOUM, de Cheikh Abdoul Aziz SY AL IBN, de Cheikh El Hadj Ibrahima NIASSE et enfin Cheikh Sidy MOCTAR MBACKE.

Que ces hommes qui ont tant inspirés notre vécu social et sociétal, trouvent un repos éternel au paradis. Que leurs esprits tout de sagesse et de foi continuent de survivre en chacun d’entre nous. Amen !

Mesdames, Messieurs, nous voilà enfin à la fin de cet exercice, au cours duquel sur le tryptique qui caractérise notre association(Engagement-Solidarité-diversité), l’on vous aura entretenus de notre engagement à vous servir, notre engagement à vous Ecouter, notre engagement à partager, notre engagement à échanger et notre engagement à toujours agir dans un sens conforme aux intérêts de notre association et de l’ensemble de ses sociétaires.

Dans ce cadre, je vous invite également à vous procurer de votre carte de membre pour ainsi adhérer à notre projet commun, tout en espérant que les efforts à améliorer dans le cadre de notre association seront communs pour qu’ensemble nous œuvrions pour faire rayonner l’ASH au sein de la ville, du département, de la région, et au-delà…

Nelson Mandela disait si justement « qu’aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès », je me fait donc porte-parole des Vice-Présidents et Vice-Présidentes ici présents, pour vous inviter à venir nous accompagner, en vous impliquant davantage pour notre bien commun , et cela, au bénéfice des compatriotes, parce que chers amis, voyez-vous, au-delà de nos différentes responsabilités individuelles, nous avons aussi ,une responsabilité collective vis-à-vis de la communauté et surtout des générations futures.

Mesdames, messieurs, chers amis, chers invités,

En vous parlant un peu plutôt de bilan à l’entame de notre mandat, je me suis volontairement voulu généraliste et j’ai sciemment omis de vous parler d’action à entreprendre. Il y sera immédiatement remédié.

En effet seront appelés à me succéder à ce micro les vices présidents qui vous exposeront leur plan d’action. Sans tarder j’appelle à me rejoindre, la Vice-présidente en charge de l’action sociale, de la solidarité et de la citoyenneté Mme Khadidiatou WADE, J’appelle le Vice-président en charge de l’art et de la culture Monsieur Mamour SECK, j’invite à nous rejoindre le vice-président en charge de la jeunesse et du sport monsieur Guéladio NIASSE, j’appelle à nous rejoindre le Vice-président en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle monsieur Ndary TOURE, j’appelle la Vice-présidente en charge de l’information et de la communication Mme Siny NDONG, j’appelle le Vice –président en charge de la Vie étudiante monsieur Lamine Camara, nos pensées vont vers notre « argentier » le Vice-président en charge des Finances monsieur Omar CAMARA qui n’a pas pu être des nôtres car en convalescence, et enfin pour clôturer, il manquera Balla NGOM notre SG qui est excusé car il se trouve présentement au Sénégal.

Je ne peux terminer mon propos sans remercier ceux-là, qui, il y a 3 ans ont mis en place un comité de pilotage pour permettre à l’association de survivre, mes très chers frères, soyez-en vivement remerciés.

Mes remerciements iront également à l’équipe sortante notamment à l’endroit l’ancien président du CA qui m’a passé le témoin Balla DIEYE, mes remerciements soutenus à 2 personnes qui pour des raisons professionnelles ont quitté notre chère et charmante ville, il s’agit là de Sadio SANGHARE et Omar Hamady NDIAYE. Permettez-moi, chers amis, de rendre à hommage à cet ami, cet ami qui, à chaque fois que de besoin est présent à mes côtés, il s’agit du maitre de cérémonie, monsieur Ricardo Lolive. Merci à cet infatigable frère qui œuvre pour nous aider dans l’hébergement des étudiants, je veux nommer Djibril GUEYE.

Chers amis, chers invités, mon propos serait inachevé si je ne parlais pas de ces pionniers, de ces guides, ces personnes, qui ont créé notre association, il y a de cela presque 30 ans. Ceux-là, qui, encore aujourd’hui, par amour pour la communauté ne cessent d’œuvrer pour l’ASH depuis sa création, si vous le permettez chers amis, en votre nom à tous, j’aimerais leur rendre un vibrant hommage, je veux nommer nos grands Diadji Fall et Amadou DIOP.

Merci à l’ensemble de nos partenaires notamment la ville de Montpellier et son maire, qui nous a mis à disposition cette salle, merci aux délices des saveurs, O sandaga, à lets cook easy, à mes sœurs les powerfuls ladies, à mes mamans, et toutes les personnes qui nous ont aidé dans l’organisation de cet évènement.

Merci à tous les autres qui œuvrent dans l’ombre et qui contribuent à la réussite de nos actions, à tous, je vous dis merci, merci au nom de l’ASH !

Mesdames, Messieurs, chers amis, chers invités, je vous remercie de nous avoir honorés de votre présence, merci pour votre aimable attention et je vous souhaite excellente soirée.

Adama KANTE

Présidente du CA de l’Association des Sénégalais de l’Hérault

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Novembre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a estimé, jeudi, à Dakar, que la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art)...

04 - Novembre - 2024

DECES DE L’EX-MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET, MAMADOU MOUSTAPHA BA

L’ex-ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, est décédé des suites d’une courte maladie, lundi, en France, à...

04 - Novembre - 2024

Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud pour "Houris"

Le prix Goncourt 2024 a été attribué, lundi 4 novembre, à Kamel Daoud pour son roman Houris. Les dix jurés, réunis au restaurant Drouant à Paris,...

04 - Novembre - 2024

DECES DE MOUHAMADOU MOUSTAPHA BA: LA REACTION DE MACKY SALL

e suis très peiné d’apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre. Notre pays perd un illustre fils, d’une grande probité morale, un...

16 - Octobre - 2024

CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye promet de privilégier la prévention

Le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mamadou Oumar Ndiaye, a exprimé, mardi, sa volonté de privilégier la...