AUTOROUTE À PÉAGE : Le Ccuap tance Mansour Faye

09 - Décembre - 2020

"Le Collectif Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP) déplore les propos maladroits, peu patriotiques voire condescendants de Monsieur Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, demandant aux usagers qui se plaignent des désagréments et de la cherté de l’autoroute à péage sous la concession d’Eiffage-Sénac, de prendre la route nationale s’ils ne sont pas satisfaits.
Le Collectifs des Citoyens des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP) rappelle au Ministre des Transports terrestres et du Désenclavements que les usagers qui se plaignent sont ceux et celles qui paient pour bénéficier d’un service de qualité avec le maximum de sécurité. Les contribuables sénégalais ont participé à travers leurs impôts à 87% dans la réalisation de cette infrastructure dont la société Eiffage SA tire aujourd’hui tous les profits à hauteur de 118%.
C’est pour corriger cette injustice dans le cadre du PPP Etat du Sénégal – Eiffage/Senac devenue SECAA que le CCUAP a commandité une étude sur les impacts socio-économiques de l’autoroute à péage et qui a été piloté par le think tank LEGS AFRICA dont les résultats ont démontré l’iniquité du contrat, de nombreux déséquilibres et que malgré la rentabilité de l'exploitation, les retombées économiques ne profitent pas au peuple sénégalais.
Le Collectif Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP) rappelle que ses revendications portent, entre autres, sur :
- La réduction consistante des tarifs, donc la renégociation du contrat en cours ;
- L’éclairage de l’autoroute ;
- Une meilleure prise en charge de la sécurité des personnes.
- Le rachat des 25% du capital de la SECAA par l’Etat pour le compte des contribuables sénégalais.
Le Collectif Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP) invite le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à mieux s’imprégner de la problématique de l’autoroute à péage pour soutenir les actions du gouvernement, en cours, en faveur de la renégociation du contrat de concession de l’autoroute à péage pour une plus grande prise en charge des préoccupations des usagers et des intérêts du peuple sénégalais.
Le Collectif Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP) félicite les honorables Députés pour avoir porté les doléances des usagers de l’autoroute à péage au sein de l’Assemblée Nationale et les encourage, dans le cadre de leurs prérogatives, de faire le suivi et l’évaluation des retombées de l’exploitation de la concession Eiffage-SECAA pour une renégociation plus équitable du contrat d’exploitation.
Fait à Dakar, le 9 décembre 2029
Le porte-parole du CCUAP
M. Bachir FOFANA"

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Avril - 2024

Publication du rapport annuel 2024 d’Amnesty international : Le régime de l’ancien président Macky Sall épinglé

Le rapport annuel (2024) d’Amensty international sur la situation des droits de l’homme au Sénégal en 2023, qui sera publié aujourd’hui, mercredi 24 avril,...

24 - Avril - 2024

PR MARY TEUW NIANE, VOUS PERMETTEZ…(PAR IBRAHIMA THIAM)

La thèse avancée par le Pr Mary Teuw Niane, suggérant que la laïcité est un concept étranger à la culture sénégalaise, peut être...

23 - Avril - 2024

Solution à la cherté de la vie : Diomaye Faye drague le secteur privé

Pour trouver une solution à la cherté de la vie, par une baisse des denrées de première nécessité, le président Bassirou Diomaye Faye reçoit...

23 - Avril - 2024

Sones et SEN’EAU : Le ministre Cheikh Tidiane Dièye annonce l’audit des contrats signés par le régime de Macky Sall

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye a été sur les chantiers de l’Usine de dessalement d’eau de mer des...