Bac 2021: une centaine de cas de fraudes déjà enregistrée à travers le Sénégal (Pr Sossé Ndiaye)

31 - Juillet - 2021

La série de fraudes à l'examen du baccalauréat suit son cours. Après les 15 cas enregistrés au centre de Pékesse, dans le département de Tivaouane, beaucoup d'autres «tricheurs» sont signalés à travers le Sénégal. C'est ce qu'a révélé à «L'Observateur» le professeur Sossé Ndiaye, Directeur de l'Office du Bac.

«Chaque jour, on enregistre des cas de fraude. Déjà, on a enregistré une centaine de cas sur l'étendue du territoire national pour la session 2021 du Baccalauréat», a-t-il annoncé. Il signale que tous ces candidats tricheurs seront traduits au conseil de discipline.

«On a 157 000 candidats. Si tous ces candidats venaient à tricher, on les traduirait tous au conseil de discipline qui va juger. Il peut relaxer, réprimander ou suspendre le tricheur pendant un an ou à perpétuité», a averti le directeur de l'Office du baccalauréat. Pour les fraudes au centre de Pékesse, Sossé Ndiaye a soutenu que les faits sont exceptionnels.

«Ce qui se passe à Pékesse est une fraude d'un groupe organisé. C'est une association de malfaiteurs. Ces candidats sont arrêtés et ils peuvent être jugés et emprisonnés parce qu'ils ont commis un délit», s'est-il indigné dans L’Observateur.

Pour le moment, il précise qu'il est presque impossible de faire un bilan global des cas de fraude. Il dit attendre que tous les présidents de jury déposent leurs rapports pour pouvoir connaître le nombre exact de tricheurs enregistrés durant l'examen du Bac 2021, pour ensuite traduire ces cas devant le conseil de discipline.

«Chaque jour, on enregistre des cas de fraudes parce que les candidats ne veulent pas se séparer de leurs téléphones portables. Pour la journée du vendredi (hier), on nous a signalé une cinquantaine de cas», se désole Sossé Ndiaye. Qui soutient que ces cas notés çà et là, n'impactent pas la bonne tenue du baccalauréat 2021.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 11/12/2022 à 20h29
(5/5)

Je vous une chose est ce que je peux faire le bac une chance

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juin - 2020

Cours en ligne : Cinq Amicales de l'Ucad rejettent la proposition du ministre Cheikh Omar Anne

Les étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) rejettent la proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, de leur servir des cours en...

07 - Juin - 2020

COVID19/ÉDUCATION : DANS LE DISCOURS DES AUTORITÉS ON ENTEND QUE : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE, IL FAUT SAUVER L'ANNÉE ». MAIS QUAND EST-CE QU'ILS VONT PENSER À SAUVER L'AVENIR ? (Par Pape Abdoulaye TOURÉ)

Depuis que l'État a pris la décision de rouvrir les écoles, on entend toujours cette phrase dans le discours des autorités : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE...

06 - Juin - 2020

UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR : COMMENT CHEIKH OUMAR HANNE ET BIRIMA NDIAYE MANŒUVRENT EN COULISSES POUR S’ACCAPARER UN JUTEUX MARCHE(ENQUETE EXCLUSIVE)

En exigeant de leur ministre de tutelle l'achèvement des différents chantiers déjà entamés, les étudiants de l'Université Assane Seck de Ziguinchor...

05 - Juin - 2020

Reprise des cours le 15 juin: le ministère de l’Éducation dément

Aucune date n’a encore été arrêtée par le ministère de l’Éducation nationale pour la reprise des cours. Contrairement à ce que nos...

04 - Juin - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION : IL FAUT ENVISAGER LE SCENARIO D’UNE ANNEE BLANCHE (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

Après ce troisième report de la reprise des cours, le ministre de l’Education nationale et ses collaborateurs doivent envisager sérieusement le scénario...