BAKARY CISSOKO VEUT "SORTIR" PR RAMATOULAYE DIAGNE MBENGUE DE L’UNIVERSITE

15 - Avril - 2023

Il est des intellectuels discrets et qui, quand il faut dire, ne sourcillent pas.
C'est le cas du Pr Ramatoulaye Diagne-Mbengue, rectrice de l' Université de Thiès.
Ce n'est pas un philosophe des médias, mais il est temps de l'écouter et de l'entendre.
J'ai eu la chance de partager un panel avec elle à St Louis et c'était pour moi une belle rencontre.
Puis récemment à Paris, au gingembre littéraire de Paris le 7/4/2023 où elle a été découverte par la majorité et religieusement écoutée et entendue.
Telle une star de la musique notre, philosophe très réservée s'est prêtée au jeu des photos.
Sa parole est rare et maîtrisée pour ne pas ajouter à la cacophonie ambiante qui pollue les réflexions.
Notre philosophe est posée et calme , elle est au courant de tout, même, si elle se consacre plus aux travaux de recherches, à l'accompagnement de ses thésards, à l'administration de son Université ou autres.
Depuis peu, je vais tenter de vous la présenter (ichrono.info, youtube, FB, Instagram, etc) pour que son nom et ses travaux vous soient familiers.
Je me chargerai de la "sortir" de l' Université pour que le peuple qui a besoin de parole éclairée, maîtrisée, instructive s'en inspire.
Le pays traverse une certaine violence, l'Afrique se *fourvoit* dans des chemins insoupçonnés (Tunisie) et il faut oser en parler pour retrouver la raison et la paix.
Le philosophe peut et doit prendre la parole pour éclairer le peuple et mon ancien Pr Robert Damien de Besançon parle du Philosophe-conseiller ou du citoyen-conseiller.
Nos leaders oublient de solliciter les penseurs, pour comprendre les non dits, les apories, les murs sociaux, en vue de mieux les comprendre et les panser, ramenant ainsi le calme, la paix et la vie bonne.
Retenez ce Nom :
le Pr Ramatoulaye Diagne-Mbengue.
Désolé de chatouiller sa grande modestie, mais il est temps que les Maîtres soient plus connus et reconnus par tous (Université et cité).

Ikra

P. B. Cissoko Paris

15-04-2023

15:05:31

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Mars - 2025

L’EMOUVANTE « ORAISON FUNEBRE » DE S.E.M. CHEICKH SADIBOU DIALLO A SAMBA KOITA

« La vie est un trépas constamment entravé, une lutte éternelle contre la mort qui doit finir par vaincre » (Arthur Schopenhauer) La nouvelle si douloureuse et...

13 - Mars - 2025

LEVEE DU CORPS DE SAMBA KOITA: VIVE EMOTION A L'HOPITAL DE GRAND YOFF

Une foule immense s'est retrouvée à l'hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, mercredi 12 mars, pour une cérémonie de prières autour de la dépouille de...

13 - Mars - 2025

SAMBA KOITA: IN MEMORIAM

Les ailes sombres de la mort, viennent de frapper, durement, notre Parti. Car, c'est avec une profonde douleur, que nous avons appris le décès du vieux lion du Boundou, que fut Samba...

12 - Mars - 2025

SAMBA KOITA, DEPUTE DE LA 12EME LEGISLATURE, S'EST ETEINT CE MARDI 11/03/25 A DAKAR SUITE A UN MALAISE

Avec la disparition de Samba, je mesure l'immense chagrin de sa famille à DIAWARA, dans tout le Bakel, et en France. Je perds un ami, nous perdons un défenseur infatigable des causes...

12 - Mars - 2025

SAMBA INCARNAIT LA LOYAUTE, LE COURAGE ET LA FIDELITE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Samba Yougo Koïta, symbole de la générosité, de la foi, du travail et de la solidarité, derrière lui, a laissé dans la douleur et la tristesse des...