«BARÇA WALLA BARSAKH » : Encore un départ avorté à Bargny

23 - Octobre - 2020

Ça ne s’arrête plus. La Division nationale de lutte contre le trafic des migrants a intercepté une pirogue qui devait convoyer, depuis Bargny, 72 candidats au voyage. Si ces derniers ont été libérés, le passeur a été déféré au parquet ce vendredi. Selon un décompte établi par Libération quotidien, plus de 400 candidats au voyage ont été interceptés en l’espace d’un mois.
Dans la nuit du 15 au 16 octobre, 23 candidats à l’émigration clandestine, dont un mineur âgé de 14 ans, étaient pris par la gendarmerie nationale. Ces derniers, venus de plusieurs localités, s’apprêtaient à embarquer à partir d’une plage de Loumpoul.
Le 11 octobre passé, un départ était déjà évité à Saint-Louis. 35 candidats, et leurs embarcations, étaient immobilisés dans la langue de barbarie et au niveau de la plage se trouvant à côté plage de Zébra Bar.
Cinq jours plus tôt, le 6 octobre, 186 migrants, dont des femmes et des mineurs, tombaient en mer, au large de Mbour. Ils étaient à bord de deux pirogues. La première transportait 56 personnes qui seraient toutes de nationalité sénégalaise. 130 personnes, dont des Gambiens, étaient dans la seconde pirogue.
Le 22 septembre, la Section de Recherches de Dakar mettait la main sur 15 candidats et un convoyeur. Vingt et quatre heures plus tard, 73 migrants sénégalais réussiront à embarquer depuis Mbour. Malheureusement pour eux, leur bateau a été intercepté dans les eaux mauritaniennes alors qu’il était prisonnier d’un vent extrêmement fort. Ils seront rapatriés au Sénégal, le 1er octobre.
73 autres candidats étaient arrêtés, par la brigade de gendarmerie de Fimela, le 17 septembre.
Ces chiffres doivent interpeller le gouvernement. Les spécialistes estiment que chaque fois qu’une embarcation est interceptée, au moins deux ont réussi à contourner le dispositif de surveillance. Ces migrants, qui n’ont plus rien à perdre, payent le plus souvent au prix de leur vie. Le 17 août dernier, 45 migrants ont trouvé la mort dans un naufrage en mer Méditerranée. Des Sénégalais faisaient partie des survivants. Plus récemment, le 10 octobre dernier, ce sont 13 migrants, tous originaires d’Afrique subsaharienne, qui se noyaient au large de Sfax (Tunisie) en tentant la traversée.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Février - 2024

LA MARCHE CONTRE LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE EST REPOUSSÉE

Les organisateurs d'une marche de la société civile sénégalaise prévue mardi contre le report de la présidentielle ont décidé de la...

13 - Février - 2024

SÉNÉGAL: INTERNET MOBILE ENCORE COUPÉ

L’Internet mobile vient d’être coupé a nouveau par l’Etat du Sénégal. L’information a été donnée a travers une...

13 - Février - 2024

ARABIE SAOUDITE: CAMOUFLET POUR BENZEMA, ÉCARTÉ PAR AL-ITTIHAD POUR LA LIGUE DES CHAMPIONS ASIATIQUE

Mauvaise nouvelle pour Karim Benzema. En difficulté ces dernières semaines avec son club d'Al-Ittihad, le Français paie notamment le règlement de la Ligue des champions...

10 - Février - 2024

Saint-Louis : une enquête ouverte après le décès d’un étudiant (parquet)

Le parquet près le tribunal de grande instance de Saint-Louis a annoncé l’ouverture d’une enquête après le décès, vendredi, d’un...

09 - Février - 2024

Macky a déjà envoyé sa famille au Maroc, selon Souleymane Jules Diop

Invité au Journal Afrique de TV5 Monde, l’Envoyé spécial du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a fait une surprenante...