Bel air Kolda n’est pas un Mbeubeuss (Par Aliou Gérard KOITA)

10 - Septembre - 2020

Depuis des années les populations de Bel air se battent pour rendre audibles les difficultés qu'elles subissent. Pour rappel le 14 octobre 2017, cette population constituée en association avait déposé un mémorandum sur la table du gouverneur, du préfet et du maire pour attirer leur attention sur les problèmes du quartier. Le 20 novembre 2019, une notification est adressée à la mairie sur le cas de l'insalubrité. Et le lendemain, le délégué de ladite association était parti à la mairie et reçu par le 1er adjoint au maire.
Après avoir écouté les problèmes de cette population notamment sur le cas de l’insalubrité, ce dernier leur a dit que la mairie à un site sis au quartier Sare Kemo et de saisir le Secrétaire Général au cas où. Le lendemain de cette rencontre, le SG est saisi parce qu’il y’avait un tricycle avec l’immatriculation de la mairie qui était venu encore jeter des ordures, ce dernier répond par ces mots : « tant pis pour vous… »
De manière simple, en vain.
Ce n’est pas le SG qui nous intéresse. Mais le SG dit tout haut ce que la municipalité dit tout bas.
Nous revenons encore pour demander des mesures pour sortir le quartier de ses difficultés.

Saviez-vous que Bel air se situe au cœur de la ville de Kolda, que l’aérodrome s’y trouve et est composé de plus de 730 concessions, avec une population de 5.654 habitants.
Le quartier a été officiellement reconnu par le découpage de 2015, par la délibération numéro 0007/CM/CKD ou le conseil municipal du 7 septembre 2015 qui a fixé le nombre de quartier à 15.
Malheureusement cette reconnaissance officielle n’a pas entrainé la résolution des problèmes d’urbanisation et d’assainissement du quartier. Aucune mesure n’a été prise pour améliorer le lotissement du quartier, ce qui ne favorise pas l’instauration d’une bonne voirie, l’épanouissement des populations de Bel Air…
A la défaillance de l’approvisionnement en eau et électricités du quartier s’ajoutent des problèmes environnementaux.
Les dépotoirs sauvages d’ordures pullulent dans tous les coins du quartier comme si Bel air était considéré comme la décharge communale.
Face à cette situation qui n’honore pas la ville de Kolda et fait peser sur ses populations des risques socio-environnementaux graves et les exposant aux dangers et risques sanitaires, nous demandons des mesures sérieuses pour faire face à ce problème d’insalubrité qui ne peut plus perdurer.

C'est pourquoi je dis : Bel air, sera bientôt mauvais air si la mairie de Kolda continue de jeter les ordures dans ce quartier devenu un Mbeubeuss bis.

Ces habitants ont porté un plaidoyer de manière très pacifique à travers des mémorandums et des points de presse. Nous estimons qu'ils ne sont pas entendus par l'administration qui n’a jamais donné suite aux interpellations. La plupart des revendications n’ont pas été prises en compte.

Cet engagement aux côté des populations de Bel air ne fait que commencer avec eux nous utiliserons toutes les voies de droit pour le respect de leur dignité.
Chères autorités, Monsieur le maire, Bel air n'est pas un mbeubeuss bi.
YONNI !
Solidarité aux populations de BEL AIR !

RV à Bel air samedi pour dire YONNI à la destruction de l’environnement.
Nous lançons un appel :
- aux journalistes
- à tous les habitants de Kolda
Pour le respect des pères et mères de famille.
Pour dire YONNI

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Janvier - 2024

ANNETTE SECK NDIAYE EN VISITE A LA CITE DE LA DIASPORA EN PERSPECTIVE DE L’INAUGURATION OFFICIELLE

Bientôt le bout du tunnel pour la présidente de la Coopérative d’Habitat des Sénégalaises de France (COOPSENEF), Thiapatel Sall, et ses adhérentes....

25 - Janvier - 2024

La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité : Solution chinoise pour répondre à l’interrogation de notre époque (Par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur XIAO Han)

Le monde d’aujourd’hui est en plein bouleversement et pleine mutation inédits depuis un siècle, la société humaine est confrontée aux épreuves...

24 - Janvier - 2024

Porokhane : 8 personnes tuées dans un accident

Un accident d’une rare violence s’est produit mardi soir vers les coups 23 heures, sur l’axe Gossas-Diourbel, à hauteur du village de Ndièbel. Le bilan fait...

23 - Janvier - 2024

Conditions de détention : les prisons Sénégalaises au bord de « l’implosion », HRW

L’ONG HRW a réellement passé au crible tous griefs relatifs aux violations des droits de l »hommes de 2021 à 2023 au Sénégal. Après avoir...

20 - Janvier - 2024

"Chaque nuit, on pense que c'est la dernière" : Coline Fay, libérée après deux mois de détention au Sénégal

Coline Fay, 26 ans, a été remise en liberté ce vendredi 19 janvier après deux mois de détention au Sénégal. Arrivée en France dans la...