Belfort Ziguinchor: Malgré la perte de sa crème lors de la catastrophe du Joola, l'école de football Aïcha ne meurt pas

27 - Septembre - 2017
Ce mardi 26 septembre marquait le quinzième anniversaire de la catastrophe du bateau le Joola qui avait sombré au large des côtes gambiennes, alors qu'il effectuait la liaison Ziguinchor-Dakar avec à son bord près de 2000 passagers. Parmi les 1863 victimes de cette tragédie figurait une équipe de football, issue d'une école de formation, créée et tenue, dans un quartier populaire de Ziguinchor, par une ancienne internationale sénégalaise du nom de Aicha. Quinze ans après cette tragédie, nous sommes allés dans ce quartier pour voir ce qu'est devenue cette école.
Arrivés dans le quartier, notre attention fut attirée par des enfants qui courraient derrière un ballon sur un terrain vague et près d'eux deux jeunes (l'encadrement) surveillaient leur moindre geste et n'arrêtaient pas de donner des consignes. C'est ici que s'entraîne les enfants de l'école de football Aicha du nom même de la fondatrice de cette académie qui avait perdu une équipe entière de football dans le naufrage du bateau le Joola. À l'absence de la responsable, partie entraîner l'équipe nationale du Sénégal féminine des U20, c'est Ben Michel Kanfondy, un ancien pensionnaire qui nous replonge dans cette douloureuse tragédie.
C'est une équipe entière qui a péri dans ce naufrage. Vous voyez toutes ces maisons qui sont aux alentour du terrain, chaque maison avait, au moins, un garçon dans cette école de football. C'était donc difficile, très difficile ici à Belfort'' , confie t-il.
Notre interlocuteur, le regard plein d'émotion, confie que le fort mental de Aicha a permis de relancer cette académie, après la tragédie qui avait décimé la crème de son effectif, et de former de nouveaux jeunes dont certains sont devenus des internationaux avec l'équipe nationale de football du Sénégal.
Comme Aïcha est une dame de fer, une dame qui croit toujours à ce qu'elle fait, donc elle a su avoir les ressources nécessaires pour rebâtir une nouvelle équipe, des jeunes qui sont maintenant des internationaux parmi lesquels je peux citter Emmanuel Gomis qui a séjourné en équipe nationale locale et qui évolue maintenant, je pense, dans Emirats Arabes Unis. Il y a Arial Mendy qui séjourne en équipe nationale locale et qui actuellement sociétaire de Diambar FC. Donc, ils sont tous passés par cette école de football. Même Stephen Badji, ancien capitaine du Casa Sport et joueur de l'équipe nationale du Sénégal a fait un passage dans cette école de football'', mentionne t-il.
Cette séance d'entraînement à laquelle nous avons assistée témoigne de la volonté de la fondatrice de cette académie de donner l'espoir aux enfants comme Pape Mbengue qui rêve de jouer en équipe nationale du Sénégal.
''Ce sont mes parents qui m'ont amené ici. Je joue dans la catégorie des minimes au poste de milieu de terrain. Je veux devenir un grand footballeur et jouer en équipe nationale du Sénégal'', nous lance t-il.
Quant à Lamine Diatta, l'un des entraîneurs ,il souligne que lui et ses collègues de l'encadrement se sacrifient tous les jours ici pour la mémoire des enfants qui avaient péri dans le Joola et aussi pour maintenir la flamme d'espoir que cette école suscite au sein de la population.
''Cette école de football constitue un symbole pour tout Ziguinchor parce que nous avons perdu beaucoup de gens dans le bateau le Joola. Nous voulons rendre hommage aux victimes qui sont mortes dans l'eau, c'est pour cela que nous continuons à travailler dur pour que cette école ne meurt pas'', relève t-il avant de souligner qu'ils bénéficient du soutien des parents des enfants qu'ils forment. ''Nous avons le soutien des parents des enfants, certains viennent souvent assister aux entraînements pour voir comment nous travaillons''.
 
Mamadou Alpha Diallo (infos15)
 
Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 28/05/2020 à 00h34
(5/5)

Dit courage

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Novembre - 2022

COUPE DU MONDE : DES VIOLENCES ECLATENT A BRUXELLES APRES LA DEFAITE DE LA BELGIQUE CONTRE LE MAROC

Des violences ont éclaté ce dimanche 27 novembre à Bruxelles après la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du Monde de football, quelques...

27 - Novembre - 2022

CM 2022 : LE MAROC CREE L'EXPLOIT FACE A LA BELGIQUE

Les Belges ont grillé un joker dimanche au Mondial, en s'inclinant (2-0) contre des Marocains qui peuvent désormais envisager sérieusement la qualification. La Belgique...

25 - Novembre - 2022

CM: LE SENEGAL BAT LE QATAR, 3-1

Les Lions du football, après avoir raté leur entrée en lice dans la Coupe du monde, se sont relancés en venant à bout (3-1) du Qatar, vendredi, en match...

25 - Novembre - 2022

COUPE DU MONDE: LES JOUEURS QATARIS «DESOLES» POUR LEURS SUPPORTERS

«Nous sommes désolés», a lancé le défenseur qatari Tarek Salman «aux supporters et au pays» après la défaite contre le...

25 - Novembre - 2022

Sénégal : La ''fierté'' de Dia

« Le but qu'ils mettent leur redonne de l'espoir dans le match. Comme ils sont chez eux, le public a poussé. On s'est fait peur, mais a su faire le dos rond et les punir à la...