Bordeaux : les Journées nationales des diasporas africaines débutent jeudi
Bordeaux héberge la huitième édition des Journées nationales des diasporas africaines (JDNA). Ce rendez-vous, qui "vise à valoriser les liens culturels, économiques et humains, autour des talents de la diaspora africaine en France et leur apport à la vie sociale, culturelle, politique et économique", avait été reporté d’avril à septembre, en raison de la crise sanitaire et de la période de confinement.
Il débute ce jeudi pour s’achever samedi, avec, en point d’orgue politique la visite, ce samedi, d’Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Hommage à Manu Dibango
Manifestation nationale de référence pour les diasporas africaines en France, les JDNA rendent cette année un hommage particulier au musicien camerounais Manu Dibango, décédé en mars dernier, avec notamment ce jeudi soir, la projection en avant-première, et en présence de l’équipe du film, du documentaire "Tonton Manu", à 20 heures au cinéma UGC. Manu Dibango avait été le parrain de la troisième édition des JDNA en 2015. Auparavant, à 15 heures, une rencontre littéraire est programmée à la Station Ausone autour de "Frantz Fanon", le roman graphique de Romain Lamy et Frédéric Ciriez.
Les JDNA se poursuivent vendredi à la halle Héméra avec, à 10 heures, les NumAf, les rencontres numériques Bordeaux Afrique qui s’interrogeront sur la réaction des écosystèmes africains face à la crise de la covid. À 13h30, toujours Halle Héméra, tables rondes, témoignages et parcours de femmes entrepreneures du numérique (complet). Ces deux événements seront à suivre en direct sur le site www.jnda.fr