Boubacar Boris DIOP dénonce les attaques contre la mémoire des tirailleurs
31 - Décembre - 2024
Le lauréat de la Neustadt International Prize for Literature Boubacar Boris DIOP a vivement critiqué les propos tenus par Cheikh Oumar DIAGNE à l’encontre des tirailleurs sénégalais.
Dans un texte poignant, l’écrivain rappelle que critiquer « l’institution militaire est une chose », mais « insulter la mémoire des victimes du massacre de Thiaroye en est une autre ».
Il souligne a cet effet que ces tirailleurs étaient des individus avec une histoire, une famille, et que leurs descendants gardent précieusement leur mémoire.
Il a par ailleurs mis en garde contre la facilité avec laquelle certains dénigrent les morts, comparant ces attaques à des insultes proférées dans « le silence d’un cimetière ».
walf
Autres actualités
26 - Octobre - 2020
Moustapha Diakhaté plaide pour la criminalisation l’émigration clandestine
L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a plaidé pour une criminalisation de l’émigration clandestine qui tue des centaines de jeunes...
26 - Octobre - 2020
Keur Massar : Des agresseurs immobilisent une dizaine de véhicules et dépouillent tous les passagers
Scène surprenante sur la RN1 vers Keur Massar. Une dizaine de véhicules étaient arrêtées au niveau du rond-point par des agresseurs.
Selon L'Observateur qui...
26 - Octobre - 2020
Post-Corona : L'avenir des systèmes de santé - Opportunités et menaces
L'Organisation mondiale de la santé a défini le système de santé comme un ensemble d'organisations, d'institutions et de ressources visant principalement à...
26 - Octobre - 2020
LE FRAPP LANCE UN BOYCOTT CONTRE L’ISLAMOPHOBIE DE L'IMPERIALISME FRANÇAIS
La majorité musulmane du Sénégal est choquée par le manque de respect de la caricature présentant le prophète de l'Islam en terroriste et l'islamophobie...
26 - Octobre - 2020
HÉCATOMBE AU LARGE DE MBOUR/ DAME MBENGUE, RESCAPÉ : « SI J’AI L’OCCASION DE REPARTIR, JE VAIS ENCORE EMBARQUER POUR L’ESPAGNE »
Selon un décompte de Libération online, plus de 600 candidats au voyage ont été interceptés, au Sénégal, en l’espace d’un mois. Et...