Boubacar Boris DIOP dénonce les attaques contre la mémoire des tirailleurs
31 - Décembre - 2024
Le lauréat de la Neustadt International Prize for Literature Boubacar Boris DIOP a vivement critiqué les propos tenus par Cheikh Oumar DIAGNE à l’encontre des tirailleurs sénégalais.
Dans un texte poignant, l’écrivain rappelle que critiquer « l’institution militaire est une chose », mais « insulter la mémoire des victimes du massacre de Thiaroye en est une autre ».
Il souligne a cet effet que ces tirailleurs étaient des individus avec une histoire, une famille, et que leurs descendants gardent précieusement leur mémoire.
Il a par ailleurs mis en garde contre la facilité avec laquelle certains dénigrent les morts, comparant ces attaques à des insultes proférées dans « le silence d’un cimetière ».
walf
Autres actualités
10 - Septembre - 2020
France: : il se tue accidentellement avec un revolver lors de son anniversaire
Quand un anniversaire tourne au drame. Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre à Drancy en Seine-Saint-Denis (France) , un homme s'est tué accidentellement alors qu'il...
10 - Septembre - 2020
Trafic de drogue : L’OCRTIS arrête un dealer Jakartaman
Les éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Thiès ont interpellé à Thiadiaye (Mbour), le nommé A. M. avec 5 kg de chanvre...
10 - Septembre - 2020
REVUE DE PRESSE : LA GESTION DES INONDATIONS EN EXERGUE
La question de la lutte contre les inondations au Sénégal est le sujet le plus en vue dans les quotidiens dakarois parvenus ce jeudi à l’APS.
Concernant la gestion de...
10 - Septembre - 2020
ZIGUINCHOR: LA COLLISION DE DEUX PIROGUES DANS LE FLEUVE CASAMANCE FAIT UN MORT ET UN BLESSÉ
Un accident de pirogues qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le fleuve Casamance a fait un mort et un blessé. D'après des témoins, l'incident s'est...