Boubacar Boris DIOP dénonce les attaques contre la mémoire des tirailleurs
31 - Décembre - 2024
Le lauréat de la Neustadt International Prize for Literature Boubacar Boris DIOP a vivement critiqué les propos tenus par Cheikh Oumar DIAGNE à l’encontre des tirailleurs sénégalais.
Dans un texte poignant, l’écrivain rappelle que critiquer « l’institution militaire est une chose », mais « insulter la mémoire des victimes du massacre de Thiaroye en est une autre ».
Il souligne a cet effet que ces tirailleurs étaient des individus avec une histoire, une famille, et que leurs descendants gardent précieusement leur mémoire.
Il a par ailleurs mis en garde contre la facilité avec laquelle certains dénigrent les morts, comparant ces attaques à des insultes proférées dans « le silence d’un cimetière ».
walf
Autres actualités
09 - Juin - 2021
4,5 TONNES DE FAUX MÉDICAMENTS SAISIES ENTRE MBALLING ET THIAROYE
La Brigade maritime de Mbour a saisi 4,5 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 518 317 816 francs CFA, a-t-on appris de source douanière, mercredi.
La saisie a...
08 - Juin - 2021
COVID-19 : DEUX DÉCÈS ET DOUZE CAS POSITIFS ANNONCÉS
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré douze nouveaux cas positifs de coronavirus et deux décès supplémentaires...
08 - Juin - 2021
INCENDIE À L'HÔPITAL MAGATTE LÔ DE LINGUÈRE : Le docteur Abdou Sarr, Khady Seck et Fatou Sy sous contrôle judiciaire
Du neuf dans l’affaire des nouveau-nés décédés lors d’un incendie à l’unité néonatale de l’hôpital Magatte Lô...
07 - Juin - 2021
SANTE : POURQUOI N’EXISTE-T-IL PAS DE VACCIN CONTRE LE SIDA ALORS QU’UN AN A SUFFI POUR EN DEVELOPPER PLUSIEURS CONTRE LE COVID-19 ?
Pourquoi en quarante ans de recherche il n’ existe encore aucun vaccin contre le sida alors qu’en un an, on a trouvé des vaccins contre le Covid-19 ? La virologue Christine...