Boubacar Boris DIOP dénonce les attaques contre la mémoire des tirailleurs
31 - Décembre - 2024
Le lauréat de la Neustadt International Prize for Literature Boubacar Boris DIOP a vivement critiqué les propos tenus par Cheikh Oumar DIAGNE à l’encontre des tirailleurs sénégalais.
Dans un texte poignant, l’écrivain rappelle que critiquer « l’institution militaire est une chose », mais « insulter la mémoire des victimes du massacre de Thiaroye en est une autre ».
Il souligne a cet effet que ces tirailleurs étaient des individus avec une histoire, une famille, et que leurs descendants gardent précieusement leur mémoire.
Il a par ailleurs mis en garde contre la facilité avec laquelle certains dénigrent les morts, comparant ces attaques à des insultes proférées dans « le silence d’un cimetière ».
walf
Autres actualités
14 - Mai - 2021
Le journaliste Pathé Mbodj sur la dernière sortie de Sonko: « dans une bonne République on l’aurait arrêté pour… »
Pathé Mbodj trouve que, si en allant rendre visite au khalif général des mourides, Ousmane Sonko espérait se faire un coup de com, il a eu le contraire de ce...
13 - Mai - 2021
Message de Karim Wade aux jeunes depuis Doha " faites preuve de résilience pour développer le Sénégal de demain"
Comme chaque fête, les politiciens adressent des message de vœux. Et pour cette Korité 2021, le fils de Abdoulaye Wade n'a pas dérogé aux règles. Depuis...
13 - Mai - 2021
Fête Korité et Ascension : Macky Sall prie pour la consolidation du dialogue interreligieux
Le président de la République,Macky Sall, souhaitant une bonne fête à la communauté chrétienne et celle musulmane à l'occasion de l'Ascension...
13 - Mai - 2021
Korité/Ascension: “Que nos efforts spirituels soient récompensés et que notre foi nous guide vers le meilleur” (Khalifa Sall)
Le leader de la Plateforme Taxawu Sénégal, à l’occasion des fêtes de Korité et Ascension, célébrées le même jour au...