BURKINA : L'Onu condamne l’attaque meurtrière contre une centaine de civils

06 - Juin - 2021

Le Secrétaire général des Nations Unies a condamné fermement samedi soir l’attaque menée au Burkina Faso qui s’est soldée par la mort de plus de cent civils.
« Le Secrétaire général est indigné par le meurtre, en début de journée, de plus d’une centaine de civils, dont sept enfants, lors d’une attaque perpétrée par des assaillants non identifiés contre un village de la Province de Yagha, dans la région du Sahel du Burkina Faso », a déclaré le porte-parole d’António Guterres dans une déclaration.
« Il condamne fermement cette attaque odieuse et souligne l'urgente nécessité pour la communauté internationale de redoubler son soutien aux États Membres dans la lutte contre l'extrémisme violent et son coût humain inacceptable », a ajouté Stéphane Dujarric.
Le patron de l’Onu exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Burkina Faso.
Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés et transmet le plein appui des Nations Unies aux autorités dans leurs efforts visant à surmonter les menaces à la paix, la stabilité et l’unité du pays.
De son côté le représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a lui aussi condamné l’attaque. "Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (Unowas), Mahamat Saleh Annadif, condamne l'ignoble attaque terroriste perpétrée vendredi soir contre des civils innocents à Solhan, province de Yagha, dans le nord du pays, qui aurait fait une centaine de morts et plusieurs blessés.
M. Annadif appelle le gouvernement à faire tout son possible pour appréhender et traduire en justice les auteurs de ce crime.
Il réaffirme le soutien des Nations Unies au Gouvernement et au peuple du Burkina Faso dans leurs efforts inlassables pour combattre le terrorisme et consolider la paix et le développement", informe un communiqué.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Juin - 2024

AFFAIRE DU CEMAT GENERAL SOULEYMANE KANDE (PAR MAMADOU K BALDE)

Dans cette affaire, ce que je déplore, avant tout, à l’instar des affaires judiciaires récentes et convocations de journalistes, c’est une sortie de route du...

07 - Juin - 2024

Tabaski 2024 : Vers une célébration dans la division

La Commission d’Observation du Croissant Lunaire de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) s’est fendue d’un communiqué pour annoncer la date de...

06 - Juin - 2024

Pr Amsatou Sow Sidibé, nouvelle présidente du Comité sénégalais des droits de l’homme

La professeure agrégée des Facultés de droit de classe exceptionnelle, Amsatou Sow Sidibé, a été nommée, mercredi en Conseil des ministres,...

06 - Juin - 2024

Redressement fiscal : Les patrons de presse demandent la mainlevée du blocage des comptes…

Des patrons de presse se sont réunis ce mercredi suite au blocage de leurs comptes par l’administration fiscale, qui réclame le paiement des impôts. Au sortir de cette...

06 - Juin - 2024

Adama Faye, frère de l’ex-Première Dame du Sénégal, en garde à vue pour escroquerie foncière

Adama Faye, frère de l’ancienne Première Dame du Sénégal, Marème Faye Sall, est actuellement en garde à vue. Il a été placé en...