Can 2017 : Cinq choses à savoir sur Fabrice Ondoa, le gardien du Cameroun

28 - Janvier - 2017

Sa superbe parade, en toute fin de match, et ses multiples arrêts ont sauvé le Cameroun face au Gabon. Fabrice Ondoa, irréprochable depuis le début de la CAN, est l'un des atouts majeurs des Lions Indomptables, qui affrontent le Sénégal ce samedi en quarts de finale. Voici cinq choses à savoir sur lui.


Il est le protégé de Samuel Eto'o
Samuel Eto'o a noué avec Fabrice Ondoa des liens presque filiaux depuis que le jeune portier a intégré, en 2006, sa fondation à Yaoundé. Fundesport, où évoluent environ 400 joueurs, a hébergé pendant trois ans le jeune portier, sous l'oeil attentif de l'ancien attaquant emblématique des Lions Indomptables. Ondoa est un de ceux dont l'ascension a été la plus fulgurante.

Il est passé par la Masia
L'été 2009 a marqué un tournant dans la carrière de Fabrice Ondoa. C'est à ce moment que des émissaires du FC Barcelone le remarquent. Séduits, les dirigeants catalans décident de le recruter. Alors à peine âgé de 14 ans, il intègre la célèbre Masia. Avec les équipes jeunes du Barça, Ondoa domine l'Europe et remporte la Youth League, l'équivalent dans sa catégorie d'âge de la Ligue des champions, en 2014. Impérial sur sa ligne, il est d'ailleurs nommé meilleur gardien du tournoi. Cette même année, ses performances lui ouvrent la porte de l'équipe nationale dont il devient le numéro un après la mauvaise Coupe du monde de Charles Itandje et la mise à l'écart de Carlos Kameni.
Il peine à s'imposer en club
Si, malgré quelques passages difficiles, il semble désormais indétrônable en sélection, Ondoa peine à gratter du temps de jeu en club. Depuis son départ du Barça, en janvier 2016, l'ancien Blaugrana n'a pas su s'imposer où il est passé : ni au Nastic Tarragona, en deuxième division, où il n'a pas disputé le moindre match en cinq mois, ni avec la réserve du FC Séville, où il est prêté avec option d'achat depuis le début de saison. Là encore, il doit se contenter d'un rôle de doublure qu'il goûte peu.
Il faisait débat pour la CAN
Malgré son indéniable talent, Ondoa a provoqué de vifs débats, ces derniers mois. Son statut d'éternel remplaçant en club en a poussé certains - membres du staff, anciens internationaux, médias ou supporters - à légitimement s'interroger sur sa capacité à garder les cages de la sélection. Mais ses deux rivaux, Guy-Roland Ndy Assembé et André Onana, frustrés par leur statut chez les Lions, agacés par les choix du sélectionneur et soucieux de préserver leur place de titulaire en club, respectivement à Nancy et à l'Ajax Amsterdam, ont décliné l'invitation de Hugo Broos pour la Coupe d'Afrique.
Il est le cousin d'André Onana
André Onana, le gardien de l'Ajax Amsterdam donc, n'est autre que le cousin de Fabrice Ondoa, d'un an son aîné. Les deux hommes ont eu un parcours presque troublant de similitudes. Comme Ondoa, Onana a fréquenté la fondation Eto'o. Comme lui aussi, il a été formé à la Masia. Mais chez les jeunes du Barça comme en sélection, Ondoa a toujours barré la route de son cousin, qu'il a relégué sur le banc. Dans les mois et les années à venir, ce dernier sera sans doute le plus sérieux concurrent d'Ondoa, à qui il devrait mener une rude bataille pour le poste de numéro un en équipe nationale. A moins qu'il ne renonce définitivement aux Lions.

FRANCEFOOTBALL

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Janvier - 2024

CAN 2023, Maroc : Walid Regragui suspendu 4 matches par la CAF !

C’est un gros coup dur pour le Maroc dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Face à la RDC, le coach Walid Regragui avait eu une altercation avec Chancel Mbemba en fin de...

24 - Janvier - 2024

CAN 2023 : les 12 équipes déjà qualifiées et le tableau des huitièmes de finale

La Coupe d'Afrique des nations 2023 nous a déjà offert des moments de football inoubliables. Alors que la phase de groupes va s'achever ce jour, l'excitation monte d'un cran avec le...

20 - Janvier - 2024

CAN 2023 : Song reconnaît que ‘’le Sénégal a été le meilleur’’

L’équipe du Cameroun ‘’a manqué de maturité’’ devant celle du Sénégal, qui a été ‘’la...

20 - Janvier - 2024

Revue de presse:Les quotidiens célèbrent la victoire des Lions face au Cameroun

La victoire du Sénégal, 3-0, face au Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), synonyme de qualification en 8ème de finale est largement commentée par les...

20 - Janvier - 2024

CAN: l'attaquant égyptien Mohamed Salah, blessé, manquera deux matches (Fédération)

La star de l'équipe d'Egypte et de Liverpool Mohamed Salah, blessé, manquera les deux prochains matches de sa sélection à la Coupe d'Afrique des nations, a...