CAN-2019 : UNE FINALE EN APOTHEOSE !

19 - Juillet - 2019

Entre le Sénégal de Sadio Mané et l'Algérie de Riyad Mahrez, les deux meilleures équipes depuis le début de la CAN-2019, la finale qui oppose deux nations en quête de gloire depuis des décennies, fait rêver les supporters.

L'affiche en fait rêver plus d’un : la finale qui oppose vendredi 19 juillet à 21 heures au Caire le Sénégal de Sadio Mané et l'Algérie de Riyad Mahrez, les deux meilleures équipes depuis le début de CAN-2019, promet de beaux moments aux amateurs de football.

De Dakar à Alger, en passant par la France, où la diaspora des deux pays est très présente, les supporters des deux camps rêvent d'un moment historique : le premier sacre des Lions de la Teranga, abonnés à la "lose", ou la deuxième étoile des Fennecs, après le titre à domicile de 1990.

Un dispositif de sécurité important sera mis en place dans les grandes villes françaises après les incidents qui ont marqué la liesse populaire à la hauteur du beau parcours des Verts.

10 000 Algériens attendus au Caire

Même Le Caire, endormi après l'élimination précoce de l'Égypte dès les 8e de finale, reprendra vie côté tribunes : environ 10 000 Algériens sont attendus dans la capitale, dans un contexte d'ébullition politique inédit.

L'affiche vaut le coup, entre le grand favori et l'outsider inattendu. C'est aussi l'histoire intime de retrouvailles entre deux gamins de Champigny-sur-Marne en banlieue parisienne, Aliou Cissé et Djamel Belmadi, au sommet du foot africain.

Fort de son statut de mondialiste, de première nation africaine au classement Fifa, et de l'apport de son champion d'Europe Mané, le Sénégal était programmé pour aller en finale. Au contraire de la surprenante Algérie de Belmadi, engluée dans l'instabilité au poste de sélectionneur ces deux dernières années, et incapable de dépasser le premier tour de l'édition 2017.

"Nous y sommes"

"Dès le départ, c'était clair. Avec l'équipe et le staff que l'on a, j'avais dit dès le début que nous étions favoris cette année. Sans prétention aucune -je pense être assez modeste-, il faut à un moment donné ne pas se voiler la face et dire les choses telles qu'elles sont", a confié mardi Sadio Mané dans un entretien à la BBC.

"Maintenant, nous avons la chance d'être (en finale), nous devons la saisir", a-t-il ajouté, alors que les Lions de la Teranga n'ont plus disputé de finale depuis 2002 -le coach Cissé était alors le capitaine de cette équipe.

"Dix-sept ans, c'est assez long, il y a eu depuis plus de 5 ou 6 CAN. Beaucoup de nos garçons avaient peut-être 5-6 ans à l'époque. Pour arriver à ce niveau de la compétition, (on a vécu) beaucoup de déceptions, de désillusions, de larmes", a rappelé jeudi Cissé, qui tient une chance de prendre sa revanche sur ce trophée qu'il lorgne tant.

"Aujourd'hui, nous y sommes, nous ne comptons pas nous arrêter à cette finale. Nous voulons plus que cela !", a-t-il prévenu.

Face aux coéquipiers de Mahrez, meilleure attaque de la compétition avec 12 buts, le Sénégal sera toutefois privé de son meilleur défenseur, Kalidou Koulibaly, suspendu. "Une perte pour notre système défensif", admet Cissé.

"C'est magnifique ce qu'il se passe"

Car si Sadio Mané est à la hauteur de son statut depuis le début du tournoi, avec trois buts, son rival algérien Mahrez est aussi en feu, à l'image de son coup franc d'anthologie inscrit dans les toutes dernières secondes en demi-finale contre le Nigeria (2-1).

Au-delà du talent de ses joueurs offensifs, et de sa défense hermétique, l'Algérie pourra compter sur un autre atout de choix pour tenter de l'emporter : l'appui du public, qui viendra en masse d'Algérie grâce au "pont aérien" mis en place par le gouvernement.

"Le peuple que l'on représente a toujours montré des très belles choses. C'est magnifique ce qu'il se passe", a relevé le joueur algérien Adlène Guedioura, en référence aussi au "hirak", mouvement de contestation politique inédit qui enthousiasme le pays depuis fin février.

"C'est l'un des matches les plus importants de la vie de beaucoup de joueurs, a-t-il encore asséné. "On a envie de terminer en beauté."

Sur et en dehors du terrain, a souligné son entraîneur. "On veut être représentatifs et montrer au monde ce que les Algériens sont capables de faire, comme c'est le cas avec les manifestations chaque vendredi. On veut être heureux et célébrer dans l'ordre, tout en ayant le respect des pays dans lesquels on se trouve. C'est très important pour nous". Encore faut-il remporter le trophée !

Avec AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Octobre - 2023

CHAN 2024 : Le Kenya devrait organiser l’édition

Le Kenya devrait être le pays hôte du CHAN 2024. Le pays d’Afrique de l’Est aurait l’occasion de se préparer pour l’organisation conjointe de la CAN...

10 - Octobre - 2023

Football : sans club depuis trois mois, Eden Hazard met un terme à sa carrière professionnelle

Clap de fin pour Eden Hazard. L'attaquant belge (32 ans) annonce sur son compte Instagram qu'il met officiellement un terme à sa carrière professionnelle. Il était libre de...

05 - Octobre - 2023

Organisation de la Coupe du Monde en 2030 : Le Maroc jubile pour sa désignation

La Coupe du monde 2030 de football promet d’être historique. Pour la première fois, la compétition sera co-organisée sur trois continent (Afrique, Amérique,...

02 - Octobre - 2023

CHAN 2024 : Pour absence de pays hôte de la compétition, les éliminatoires reportées

Le Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN) a été reporté suite aux doutes qui subsistent sur le pays hôte de l’édition à venir. Le...

25 - Septembre - 2023

Ministère des Sports : parfum de gros scandale financier

Rebondissement dans l’affaire concernant la gestion des fonds alloués au ministère des Sports dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale...