Cédric Bakambu, footballeur africain le plus cher de l’histoire

01 - Mars - 2018

Près de deux mois après son arrivée en Chine, Cédric Bakambu s’est officiellement engagé avec Beijing Sinobo Guoan, ce 1er mars 2018 à Pékin. Le club pékinois n'a apparemment pas pu éviter de payer une taxe sur le transfert du Congolais. Résultat : l’attaquant de 26 ans serait devenu le footballeur africain le plus cher de l’histoire.

Cette fois, c’est officiel : Cédric Bakambu s’est bel et bien engagé avec Beijing Sinobo Guoan (BSG). Depuis près de deux mois, l’attaquant de 26 ans évoluait avec le club de football chinois mais n’avait toujours pas été présenté à la presse.

Le Congolais s'entraînait en fait en attendant que le BSG et la Fédération chinoise de football (CFA) règlent un différend concernant son transfert.

Le BSG semblait en effet vouloir éviter de payer à la CFA une lourde taxe à 100% sur le recrutement de Cédric Bakambu. Car en Chine, les clubs doivent s’acquitter d’une sorte « d’amende » sur les transferts de joueurs étrangers. Le but de cette règle est d’éviter que ces derniers soient systématiquement préférés aux jeunes Chinois.

De 74 à 80 millions d'euros dépensés

 

Beijing Sinobo Guoan a attendu la toute fin du marché des transferts, ce 28 février 2018, pour se résoudre à ajouter 37 à 40 millions d’euros supplémentaires à ceux déjà versés pour racheter le contrat de Cédric Bakambu à Villarreal. Résultat : un montant total de 74 à 80 millions d’euros investis qui fait théoriquement de l’intéressé le footballeur africain le plus cher de l’histoire.

Durant ces longues semaines, le joueur né et formé en France a affiché une grande sérénité quant à l’issue de ce dossier. Il va désormais poursuivre sa carrière dans un championnat lucratif mais peu relevé, après Sochaux (2010-2014), Bursasor en Turquie (2014-2015) et Villarreal en Espagne (2015-2018).

« Ce n'était pas facile de prendre cette décision (de venir). Car je faisais du bon travail avec Villarreal, a déclaré Cédric Bakambu lors d'une conférence de presse. Mais maintenant je suis ici avec ma nouvelle équipe et je ferai le maximum pour marquer autant de buts que possible ».

rfi

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juin - 2020

OM : rebondissement dans le dossier Mbaye Niang

Courtisé par l'Olympique de Marseille et désireux de rallier la Canebière, l'attaquant du Stade Rennais est au cœur d'une bataille. Et les dernières...

04 - Juin - 2020

REVUE DE PRESSE SPORTS : TOTTENHAM COMME PORTE DE SORTIE A COUTINHO

José Mourinho pourrait enlever une épine du pied au Barça, Maurizio Sarri cherche encore la bonne formule à la Juve et deux anciens joueurs de Ligue 1 font la Une en...

03 - Juin - 2020

REVUE DE PRESSE SPORTS : ACCORD TROUVE ENTRE LAUTARO MARTINEZ ET LE BARÇA

Le Barça et Lautaro Martinez sont tombés d'accord sur un contrat de 5 ans, Manchester United aurait déjà trouvé un remplaçant à la piste Jadon...

02 - Juin - 2020

FOOTBALL :JÉRÔME ROTHEN ETRILLE MBAYE NIANG ET SOUTIENT QU’IL NE REUSSIRA PAS À L’OM

Mbaye Niang, « un mec instable », « incapable d’être sérieux », « laxiste »… ne peut pas réussir à l’OM....