CHRONIQUE DE L’INCURSION DE FRANCK TIMIS DANS LES HYDROCARBUES DU SENEGAL

21 - Juin - 2019


1. Le premier contact officiel d’une autorité sénégalaise avec le Roumain Franck Timis date du mois d’août 2010, et c’était avec l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr. Du 26 au 30 Août 2010, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie Samuel Sarr, accompagné du Directeur Général de PETROSEN était à Londres, pour visiter la société TENDER S.A du Roumain Ovidu Tender.
Avant cette rencontre qui s’est faite à Londres, les dirigeants de la société Propectuini, filiale de Tender S.A, ont été reçu à Dakar au mois de mai 2010, sur invitation du président Abdoulaye Wade et du ministre des affaires étrangères de l’époque Me Madické Niang. Tender SA est spécialisée dans la fourniture de services Géophysiques. L’objet de cette rencontres était de négocier les conditions de participation de Propectuini, au développement du gisement d’huile lourde du Dôme Flore qui, rappelons-le, est situé en offshore au large de la Casamance dans la zone commune entre le Sénégal et la Guinée-Bissau ; c’est la raison pour laquelle, une délégation bissau-guinéenne était d’ailleurs à Londres avec le ministre Samuel Sarr. Un Accord de Partenariat a été signé entre PETROSEN et PROPECTUINI, filiale de TENDER. Mais TENDER SA a comme partenaire principal une autre société dénommée AFRICAN PETROLEUM CORPORATE Ltd, de droit britannique, appartenant à un certain Franck Timis, qui possède des permis de recherche dans la plupart des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, notamment en Gambie, Guinée-Conakry, Sierra-Leone, Liberia et Ghana. C’est à cause du partenariat existant entre Tender SA et la société de Franck Timis que ce dernier a reçu la délégation sénégalaise dans les locaux de son siège à Londres.
2. En 2010, lors d’un cocktail, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, qui a un bureau de représentation à Pékin, présente Franck Timis à Aliou Sall qui occupait à l’époque le poste de chargé du bureau des affaires économiques au sein de l’ambassade du Sénégal en Chine. Franck Timis lui présentera plus tard Wong Joon Kwang, dit Eddie Wong, un businessman chinois qui est actif dans le domaine du pétrole
3. Le 03 octobre 2011, première prise de contact de Wong Joon Kwang avec le ministre de la coopération internationale Karim Wade à travers une lettre de demande d’exploration des blocs de Kayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond.
4. 10 octobre 2011, Karim Wade donne instruction à l’ancien directeur de Petrosen Ibrahima Mbodj d'étudier la demande de Eddie Wong.
5. 14 octobre 2011, Wong Joon Kwang obtient un échange téléphonique avec le directeur de Petrosen pour venir négocier au Sénégal des contrats pétroliers.
6. 02 novembre 2011, Abdoulaye Wade accorde une première concession par décret n° 2011-1808 micitie/mde/dhcd à Franck Timis à travers sa société African Petroleum corporation (APC). Il portait approbation du contrat de recherche et de partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) et APC pour le Bloc de Rufisque offshore profond et Sangomar offshore ultra profond.
7. 10 novembre 2011, par décret contre-signé par son ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, le président Abdoulaye Wade bénissait un autre contrat pour Franck Timis mais, cette fois-ci, pour le bloc de Rufisque offshore profond.
8. 08 décembre 2011, signature à Dakar d'un agreement entre Wong Joon Kwang et les autorités du Sénégal.
9. 17 janvier 2012, signature des contrats de recherches et de partage pour Kayar et Saint-Louis Profond. (PETRO TIM 90%, PETROSEN 10%).
10. 19 janvier 2012, création de la société Petro Tim Limited, donc 2 jours après la signature du contrat de recherche et de partage de production (CRPP).
11. 05 juin 2012, signature par le ministre Aly Ngouille Ndiaye du projet de décret portant approbation du contrat de recherche et de production d'hydrocarbures conclu entre l'Etat du Sénégal et la société Petro-Tim Limited pour le bloc de Saint-Louis Offshore.
12. 19 juin 2012, signature par le président Macky Sall et son premier ministre Abdoul Mbaye du décret portant approbation du contrat de recherche et de production d'hydrocarbures conclu entre l'Etat du Sénégal et la société Petro-Tim Limited pour le bloc de Saint-Louis Offshore.
13. 09 juillet 2012, création de Petrotim Sénégal SAU (société anonyme unipersonnelle). Registre de commerce numéro Sndkr2012B9438, avec comme seul actionnaire est Franck Timis et comme gérant Aliou Sall et d’objet social « l’exploration et la recherche pétrolière, la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation ».
14. 25 octobre 2012, obtention des licences définitives d'exploration.
15. 03 juillet 2014, PETROTIM Limited a cédé à TIMIS Corporation, la totalité de ses parts (TIMIS CORPORATION 90%, PETROSEN 10%).
16. Le 19 août 2014, par un acte dénommé « Accord de sous-traitance » TIMIS CORPORATION cède à KOSMOS ENERGY 60% de ses actions.
17. 19 décembre 2016, Kosmos cède 32% de ses parts à BP et garde 28% ; ainsi la nouvelle répartition des parts sur les blocs au Sénégal s’établit comme suit : Kosmos Energy 28%, BP 32%, Timis corporation : 30% et Petrosen 10%. ​
18. Juin 2019, une source informe de la vente des 30% Timis Corporation à BP tandis qu’une autre source parle de 25% de parts acheté par BP à la société Timis Corporation. Si comme il est dit Franck Timis n’a plus aucune action dans nos hydrocarbures et que BP n’a acheté que 25% de ses parts, qui détient alors les 5% de parts restants ?

La suite vous la connaissez avec son algorithme à plusieurs inconnues qui peut être, avec l’enquête du Procureur de la République ou la pression citoyenne sur les autorités, découlerait sur une application de bonne gouvernance de nos hydrocarbures, pour nous éviter la malédiction des matières premières qui a ravagé presque tous les pays africains qui en sont pourvus.
Ceci est ma contribution, basée sur un travail de recherche à partir des publications concernant les contrats entre l’Etat du Sénégal et les sociétés de Franck Timis.

Ibrahima Wade, Bruxelles

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Novembre - 2020

LE TAUX DE CROISSANCE DU PIB PROJETÉ À 5, 2 % EN 2021 (RAPPORT)

Le taux de croissance du PIB réel est projeté à 5, 2% en 2021 contre une croissance négative 0.7 % en 2020, indique le rapport économique et financier...

09 - Novembre - 2020

COVID-19 : LES TRANSFERTS DES ÉMIGRÉ ONT BAISSÉ DE 9% EN 2020

A cause de la pandémie de Covid-19 et la crise économique engendrée, les envois de fonds des travailleurs migrants vers leurs pays d’origine devraient reculer de 14%...

04 - Novembre - 2020

Dossier Ressources naturelles : Y a-t-il un lien entre les difficultés d’accès au poisson et la reprise des embarcations barsakh ?

Le spectacle de nos braves jeunes, dont des filles, engloutis dans l’océan est insupportable Tous les patriotes sont choqués et se tiennent aux côtés des familles...

01 - Novembre - 2020

Les Sénégalais ont-ils les moyens de boycotter les biens et les services français ? (Par Momar Sokhna Diop)

« Et si le boycott des produits français par les Sénégalais, provoque le boycott des produits sénégalais par les Français ? » Mais au fait les...

31 - Octobre - 2020

SENEGAL : LE CODE PETROLIER 2019 TOUJOURS NON APPLICABLE

Tous les contrats miniers ficelés en application sont sous régime de 1998. Aucun contrat n’est soumis en application sous le nouveau code pétrolier de 2019. C’est...