Chronique : Un club, Une histoire Liverpool Football Club

07 - Mai - 2020

« J’ai toujours pensé qu’Anfiled était un endroit plus beau que le paradis. » John Aldridge, ancien joueur du club.
Un simple coup d’œil sur le blason suffit à approuver une bonne partie de l’âme de Liverpool Football Club. De cet emblème, on y voit le Liver bird, un mythique oiseau, mi-pélican mi-aigle, symbole de la ville depuis XIVe siècle, pavanant au-dessus de quelques monuments les plus magiques de Liverpool, comme le Royal Liver Building, Royal Albert Dock ou encore le Saint Georges hall…
Liverpool est une ville qui n’a rien d’attirant comme la plupart des métropoles du nord de l’Angleterre avec son climat pluvieux, son vent mistral, ses rues de grisaille, son passé de sinistre mémoire car il a été le centre névralgique de l’esclavage … Liverpool ne comptait pas sur sa météo pour son bonheur. En revanche, le salut des Liverpuldiens viendra de la musique et du sport autrement dit de l’équipe de foot et des Beatles qui ont pu placer la ville aux yeux du monde entier et redonner goût à la vie.
Bien qu'étant un club immensément populaire à l'époque, le Liverpool FC n'était pas particulièrement consistant après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir décroché son quatrième titre de champion de la Ligue en 1947, le club est entré dans une période de médiocrité qui a culminé avec leur relégation en deuxième division en 1954. Les choses ont toutefois pris une tournure positive et l’un des acteurs de cette providence se nomme Bill Shankly qui a été embauché comme manager de 1959 à 1974. La première mesure du coach était de renouveler l’effectif. De même, pour les couleurs de l’équipe il avait choisi le rouge uniquement au détriment du blanc et rouge. Malgré tout, ses méthodes peu orthodoxes ont porté leurs fruits en le propulsant comme un entraineur assez mythique comme le Liver bird.
Le club a toujours eu de joueurs légendaires comme Ian Callaghan, milieu de terrain aux 857 matchs, Ian Rush et ses 357 buts, le grand buteur Kevin Keegan, double ballon d’or en 1978- 1979, l’inlassable Steven Gerrard, le Niathio (guerrier) Sadio Mané ou encore le Pharaon Mouhamed Salah….

Quand L’Ecossais a pris les commandes il s’est décrit comme étant capable de « rendre les gens heureux », chose faite ; il a conquis le cœur des supporters, il a fait passer le club, en l’espace de quinze ans, de la deuxième division au titre de champion en 1964, 1966 et 1973, avant de lui offrir son premier trophée Européen. Ce mariage est scellé par la présence de sa majestueuse statue en Anfield (voir photo).
S’il faut retenir un mot, une expression dans le champ lexical de Liverpool c’est « You will never walk alone. » (Tu ne marcheras jamais seul).
Quand on entend les supporters de Liverpool chanter cet hymne on ne peut rester indifférent
L’admiration nous gagne avec des frissons indescriptibles. J’ai fait presque tous les grands stades Européens, ce que j’ai vu et vécu à Anfield est très spécial et à chaque fois que j’y retourne je sens toujours la même sensation, la même émotion.
Le Corona virus apparu à la fin de l’année 2019 n’a pas épargné le monde du football. De Paris à Madrid en passant par Londres tous les championnats ont connu un coup d’arrêt brusque, plongeant du coup l’ensemble des passionnés du ballon rond dans une incertitude totale. Afin de limiter les dégâts plusieurs scénarios sont envisagé selon les championnats. Pour Liverpool C’est quasiment assuré, l’équipe sera sacrée championne d’Angleterre cette année mettant ainsi fin à 30 années de disette. Cette récompense risque d’être sans saveur car les Reds pourraient terminés le championnat dans les stades à huit clos, sans son public, et son hymne. « You will Never Walk Alone ». Il s’y ajoute, que l’équipe ne pourrait pas se promener avec son titre dans les rues de Liverpool ; du moins dans l’immédiat. Les hommes de Jürgen Klopp vont vaincre avec péril cette saison mais ils triompheront sans gloire. Pour une fois depuis sa création en 1892 Liverpool marchera seul (You will walk alone). Un véritable goût d’inachevé. Covid-19 oblige !
Bassirou Sakho
Conseiller, sportif Playmaker Sport Agency

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Janvier - 2022

PAPE GUEYE RATTRAPÉ PAR UN DIFFÉREND ENTRE MARSEILLE ET WATFORD

Pape Gueye, le milieu de terrain, a été retiré de la feuille de match lors de la rencontre contre la Guinée sur la demande de la Fifa en raison d’un conflit entre...

14 - Janvier - 2022

CAN 2022 : le Maroc domine les Comores et valide son billet pour les 8es

Le Maroc a décroché un 2e succès en autant de rencontres ce vendredi face aux Comores (2-0) et s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique...

13 - Janvier - 2022

CAN 2021 : le communiqué de la CAF après la polémique lors de Tunisie-Mali

Un match qui a fait couler beaucoup d'encre. Mercredi après-midi, le Mali a disposé de la Tunisie (1-0) dans un match marqué par une énorme polémique....

13 - Janvier - 2022

SOHAM EL WARDINI A SIGNÉ LA CHARTE DE LA NON-VIOLENCE DU CUDIS

La maire de Dakar, Soham El Wardini, leader de la liste de l’Union citoyenne Bunt Bi, a signé la charte de la non-violence du Cadre unitaire de l’islam du Sénégal...

12 - Janvier - 2022

CAN : QUAND L'ARBITRE PERD LA TETE LORS DU MATCH TUNISIE-MALI

L'arbitre de la rencontre M. Janny Sikazwe a perdu la tête ce mardi après-midi ! Alors que le Mali semblait bien parti pour gagner sa rencontre opposant à la Tunisie pour leur...