Chronique : Un club, Une histoire : West Ham football club

21 - Avril - 2020

Situé à l’Est de Londres dans le quartier industriel de Newham, ce borough de West Ham s’est révélé au monde par le bruit assourdissant, lot quotidien des habitants, des marteaux cognant contre l’acier. Ces marteaux deviendront d’ailleurs l’emblème et le surnom (the Hammers) des joueurs de West Ham United Football Club.
Avec leur style de jeu attrayant, leurs maillots bordeaux et bleus, et un hymne accrocheur, le club a été fondé en mai 1895 par David Taylor sous le nom de Thames Ironworks Football Club.
West Ham United est certainement une bête unique dans le monde du football. Il porte l’heureuse réputation de vainqueur de coupe. En 1965 le club remporta la Coupe des vainqueurs de coupe. Trois trophées de la Coupe FA furent également remportés respectivement en 1964 ,1975 et 1980. En 1975 lors de la finale de FA Cup, West Ham gagna le trophée avec, onze joueurs tous Anglais, ce qui est inédit dans l’histoire du club. C’est à partir des années 50 que le club fut surnommé « Académie de football », avec de talentueux joueurs qui rejoignirent les rangs du club. Ce fut le cas de Bobby Moore, de Geoffrey Hurst, de Martin Peters, etc.
L’aura du club restera constante, mais surtout décisive pendant la coupe du monde de 1966, pour laquelle l’Angleterre sortira championne du monde. Ce qui avait amené un nombre assez important de supporters du club à penser que l’Angleterre devait sa consécration de premier au podium du football mondial au club de West Ham. Les supporters en voulaient pour preuve la présence au sein de l’équipe nationale anglaise de joueurs décisifs à l’instar de Bobby Moore, premier capitaine et unique joueur anglais à avoir soulever une coupe du monde.
Former de talentueux jeunes footballeurs, le club en fera sa marque de fabrique. Des joueurs à l’image de Teddy Sheringham, Paul Ince, Franck Lampard, Joe Cole, Rio Ferdinand, Michael Carrick ont tous eu à faire ce prestigieux club.
L’ère de la premier League
Si West Ham fut l’un des grands clubs des années 60, il a toutefois connu des difficultés en ce qui concerne la premier League. Les Hammers étaient les grands absents de cette compétition des grands clubs anglais, mis en place en 1992. Ils ont, pendant plusieurs années, évolué en Championship, communément appelé first division à l’époque, avant de rejoindre l’élite Anglaise. Il faut reconnaître que les années 1990 ne sont pas très reluisantes pour le club. Il connut tout même l’ascension quelques années avant de se stabiliser en premier league pendant la saison 1993- 1994.
Les Hammers vont connaitre des résultats satisfaisants avec l’arrivée de plusieurs joueurs talentueux Comme Franck Lampard, Rio Ferdinand ou encore Joe Cole. Entrainé par Harry Redknapp, devenu membre à part entière de la premier league, le club parvient à accrocher une cinquième place qualificative à la coupe UEFA de la saison 1998-1999.
Après s’être battus durement pour la stabilité du club, les Hammers, depuis leur dernière remontée en 2012, ne connaitront plus la relégation. L’une des plus belles saisons du club reste celle de 2016- 2017 avec Croate Slaven Bilic comme entraineur et des internationaux étrangers, tels que le Sénégalais Diafra Sakho, le français Dimitri Payet, et Sofian Feghouli … Les Londoniens terminent la saison avec une 7éme place au championnat.
Cette performance est d’autant plus remarquable que West Ham avait fini de convaincre même les plus sceptiques de son hégémonie au top 6 des meilleurs clubs d’Angleterre. Ces résultats ont permis aux Hammers de légitimer et de réaliser leur plus grand rêve, à savoir le déplacement en 2016 du stade d’upton park au Olympique stadium, d’une capacité de 60.000 places.

Des supporters atypiques

Les supporters de West Ham ont la réputation de violence et de l’hooliganisme, et n’hésitent pas, un seul instant, à la manifester en s’en prenant à leurs véritables rivaux, que sont les supporters Millwall. Des recherches et quelques entretiens faits avec les différents belligérants m’ont amené à vouloir en savoir un peu plus sur les raisons de cette rivalité extrême entre ces deux clubs.
Comme la plupart des rivalités en football, celle opposant les supporters de ces clubs n’émanaient pas directement du terrain de football mais était plutôt déplacées des villes au stade. Etant tous des clubs où les supporters étaient quasiment composés d’ouvriers, parait-il, que ce sont des raisons socio-professionnelles qui seraient à l’origine de leurs différends. Unis par la profession mais séparés par la géographie londonienne, mêmes s’ils traversent les mêmes difficultés, les Dockers de l’Est de Londres n’avaient pas apporté leur soutien à leurs frères Dockers du Sud qui étaient en grève. Ce que ces derniers ont gardé et gardent encore aujourd’hui comme une pilule amère au travers de la gorge. C’est sans nul doute cette petite histoire qui apparait aux yeux des Supporters du Sud comme une trahison qui expliquerait les rivalités, et au-delà la haine entre ces deux camps de supporters. C'est du moins l’idée que l’on se fait en s’entretenant de près aux uns et aux autres.
Toutefois si Millwall est déclaré l’ennemi « number one » de West Ham, les relations avec d’autres clubs de la capitale sont aussi électriques, notamment avec Chelsea et Tottenham.

Bassirou Sakho
Conseiller, Sportif Playmaker Sport Agency
Paris-Londres

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Octobre - 2023

Football : sans club depuis trois mois, Eden Hazard met un terme à sa carrière professionnelle

Clap de fin pour Eden Hazard. L'attaquant belge (32 ans) annonce sur son compte Instagram qu'il met officiellement un terme à sa carrière professionnelle. Il était libre de...

05 - Octobre - 2023

Organisation de la Coupe du Monde en 2030 : Le Maroc jubile pour sa désignation

La Coupe du monde 2030 de football promet d’être historique. Pour la première fois, la compétition sera co-organisée sur trois continent (Afrique, Amérique,...

02 - Octobre - 2023

CHAN 2024 : Pour absence de pays hôte de la compétition, les éliminatoires reportées

Le Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN) a été reporté suite aux doutes qui subsistent sur le pays hôte de l’édition à venir. Le...

25 - Septembre - 2023

Ministère des Sports : parfum de gros scandale financier

Rebondissement dans l’affaire concernant la gestion des fonds alloués au ministère des Sports dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale...

20 - Septembre - 2023

PSG : Achraf Hakimi évoque les chances de Kylian Mbappé pour le Ballon d’Or

Interrogé sur les chances de voir Kylian Mbappé remporter le Ballon d’Or le 30 octobre prochain, Hakimi a ainsi estimé que l’ancien Monégasque avait plus...