Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 27 janvier 2021
27 - Janvier - 2021
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a réuni, en visioconférence, ce mercredi 27 janvier 2021, le Conseil des Ministres.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement, au regard des effets de la pandémie de Covid-19, l’impératif de consolider une industrie pharmaceutique nationale résiliente, afin de garantir la souveraineté durable du Sénégal sur certains médicaments, produits et équipements de première nécessité.
A cet égard, le Président de la République demande aux Ministres en charge de l’Economie, de la Santé, de l’Industrie, des Finances d’accélérer, en liaison avec la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA) et les acteurs du sous-secteur, la finalisation et l’amorçage de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique nationale, au regard des avantages comparatifs et compétitifs du Sénégal.
Abordant la question liée au renforcement de la supervision et du contrôle des activités minières au Sénégal, le Chef de l’Etat a rappelé, que le Sénégal est devenu un pays où l’exploitation minière connait un développement fulgurant.
A ce titre, le Président de la République signale au Gouvernement, au Ministre des Mines et de la Géologie notamment, l’impératif d’accentuer la supervision et le contrôle de la prospection géologique et des activités d’exploitation minière, sur l’étendue du territoire national.
Le Chef de l’Etat indique, à cet égard, l’urgence d’accélérer le processus de transformation des modes d’intervention des structures publiques d’encadrement et de contrôle des opérations minières sur les sites et zones de production, d’exploitation et d’exportation.
Le Président de la République demande, enfin, au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre des Mines et de la Géologie, d’engager une concertation rapide, avec la Présidente du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et la Chambre des Mines, afin de finaliser une doctrine d’accroissement des ressources collectées et perçues par l’Etat, dans le cadre de l’exploitation du Patrimoine minier du Sénégal.
Le Chef de l’Etat invite, par ailleurs, le Ministre des Finances et du Budget ainsi que le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, à évaluer la concession dans le cadre du développement du Port Minéralier et Vraquier de Bargny-Sendou.
Le Président de la République rappelle, à ce sujet, l’urgence de veiller à l’indemnisation des populations officiellement recensées.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat demande au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et aux ministres concernés, de faire prendre les dispositions préventives opérationnelles, afin de renforcer la régulation de l’organisation des opérations relatives au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, en tenant compte des contraintes liées à la pandémie de Covid-19.
Relativement à l’exécution des travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint Louis et à la gouvernance des infrastructures et transports maritimes, le Président de la République demande au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, de faire accélérer le déroulement correct des travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint Louis.
Concernant l’application de la convention collective nationale du secteur de la presse, le Président de la République rappelle que la modernisation et la professionnalisation du capital humain du secteur de la presse, restent des priorités dans le cadre de la consolidation des performances des entreprises en exercice et du rayonnement de la démocratie sénégalaise.
A ce propos, le Chef de l’Etat demande au Ministre du Travail et du Dialogue social, de veiller, en relation avec le Ministre de la Communication, les organisations patronales et syndicales, à l’application effective et intégrale des dispositions de la convention collective nationale du secteur de la presse.
Le Conseil a, par ailleurs, salué, la matérialisation de la volonté et de l’option du Président de la République d’orienter l’ensemble des bacheliers dans les universités publiques.
Sur le suivi de la coopération et des partenariats, le Président de la République demande au Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de préparer, en relation avec les ministères impliqués, un Mémorandum du Gouvernement du Sénégal sur la politique et les projets mis en œuvre, ainsi que les ressources mobilisées dans le cadre, d’une part, de la lutte contre l’émigration clandestine et, d’autre part, de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en mettant l’accent sur son entretien en visioconférence, du 21 janvier 2021, avec la Reine Maxima des Pays Bas, chargée du plaidoyer pour les Nations Unies, en faveur de l’inclusion financière. Cet entretien a porté, entre autres, sur un meilleur accès des femmes à la microfinance, la stratégie nationale d’inclusion financière et l’amélioration de la numérisation des paiements.
Le Président de la République a, à ce sujet, demandé au Ministre des Finances et du Budget, de coordonner le suivi de ce dossier, en rapport avec les Ministres en charge de l’Economie numérique, de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire
AU TITRE DES COMMUNICATIONS
AU TITRE DES COMMUNICATIONS
- Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives présidentielles ;
- Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur le démarrage de l’exécution budgétaire 2021 ;
- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
- Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la stratégie nationale de vaccination contre la COVID-19 ;
- Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la campagne de commercialisation de l’arachide 2021 ;
- Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur les orientations des bacheliers dans les universités publiques ;
- Le Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale a fait une communication sur le bilan de la couverture maladie universelle (CMU) et les perspectives ;
- Le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a fait une communication sur le modèle de gestion du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs de Diamniadio ;
- Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une communication sur les projets phares du PSE.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Monsieur Abdou BA, Administrateur civil, matricule de solde n° 661.348/F, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Kaffrine, chargé des Affaires administratives, est nommé Directeur général du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Oumar BA.
Madame Mame Khady Sidy Aly BADJI, Administrateur civil, matricule de solde n° 616 251/M, est nommée Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, poste vacant ;
Monsieur Francis DIOUF, Juriste, matricule de solde n° 663 462/C, précédemment Inspecteur Technique au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières (IAAF) au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, poste vacant ;
Monsieur Abdourahmane BALDE, Enseignant, matricule de solde n° 646 163/J, titulaire d’un Master Business Administration (MBA), option Administration et gestion des organisations, est nommé Inspecteur Technique au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural ;
Monsieur Abdourahmane LY, titulaire d’un Master en Sciences de l’Education, est nommé Directeur de l’Insertion du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.
Fait à Dakar le 27 janvier 2021
Le Ministre des Collectivités Territoriales,
du Développement et de l’Aménagement des
Territoires, Porte-Parole du Gouvernement
Oumar GUEYE
Autres actualités
03 - Février - 2025
AUX SOURCES DE L'AGRESSION RWANDO-IMPERIALISTE ET DU GENO-COST EN RDC : LEÇONS A TIRER POUR LES EXPERIENCES SOUVERAINISTES ACTUELLEMENT EN COURS EN AFRIQUE ! (PAR DIAGNE FODE ROLAND)
L’Afrique se réveille à nouveau dans l’espérance et la douleur. L’espérance à l’ouest avec l’AES et le Sénégal...
03 - Février - 2025
DIOMAYE ET SONKO TROQUENT LES EMPLOIS CONTRE DES BALAIS (SET-SETTAL) (PAR IBRAHIMA THIAM)
Dans le royaume de la politique spectacle, nos très chers Diomaye et Sonko viennent d’ajouter une nouvelle scène mémorable : l’annonce grandiloquente d’une...
01 - Février - 2025
9E EDITION SETAL SUNU REEW : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE BASSIROU DIOMAYE FAYE A GUEDIAWAYE
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à 12h 05 à Guédiawaye, sur le site du lancement officiel de la 9e édition de la...
01 - Février - 2025
COMPTE À REBOURS POUR LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES
La révision ordinaire des listes électorales démarre ce samedi 1er février et se déroule sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au...
01 - Février - 2025
M. LE PREMIER MINISTRE, UN RAPPORT OU RIEN ? (PAR IBRAHIMA THIAM)
M. le Premier Ministre Ousmane Sonko, nous voici déjà en février, et quelle meilleure occasion pour vous que de marquer le coup en publiant un rapport détaillé...
cialis lilly [url=http://asciled.com/ ]cheap name brand cialis[/url] tadafil cialis
canadian pharcharmy onlinecanadian online pharmacy [url=https://uspharmus.com/ ]online pharmacies canada[/url] Trazodone
what is cialis black [url=http://cileve.com/ ]cialis usa paypal[/url] research cialis
Artane http://onlinecanda21.com/ canada pharmacies prescription drugs
cialis pills online http://asciled.com/ generic cialis
northwest pharmacy/com [url=http://canadianeve21.com/ ]pharmacies in canada[/url] no prescription pharmacy
[url=https://thesiswritingtob.com/]thesis research[/url] who to write a thesis writing thesis service writing a graduate thesis
[url=https://ljcialishe.com/]buy cialis without prescription[/url] [url=https://cialisvja.com/]cialis 20 mg[/url] [url=https://viagraonlinejc.com/]what is the cost of viagra[/url] [url=https://viagratx.com/]natural viagra watermelon[/url] [url=https://buycialisxz.com/]cialis cheap[/url]
[url=https://kloviagrli.com/]viagra 20 mg[/url] [url=https://vigedon.com/]viagra timing[/url] [url=https://llecialisjaw.com/]generic name for cialis[/url] [url=https://jwcialislrt.com/]cialis 20mg side effects[/url] [url=https://jecialisbn.com/]printable cialis coupon[/url]
[url=http://essaywriteris.com/]i cant write my essay[/url] can you write my essay can you write my essay for me who can i pay to write my essay
[url=https://dissertationahelp.com/]phd by dissertation only[/url] free dissertation help dissertation writing tips dissertation writing fellowship
how much is generic viagra viagra dosage prescription for viagra
buy cialis 365 pills http://buycialisxz.com/ brand cialis 20mg
brand name cialis online generic cialis 20 mg cialis soft
real payday loans no credit checks no credit check payday loans in richmond va direct payday loan lenders high acceptance
payday loan coeur d'alene american express cash advance how can payday loans take you to court in florida
cialis 10mg efficacitГ© cialis boite de 8 lorazepam and cialis
quick cash loans victoria piggy bank payday loans login usa payday loan tinley park il
cash for title loan mass payday loans credit bureaus payday loans brea
viagra substitute australianviagraonline viagra online us
sildenafil citrate 100mg tab cheapest uk sildenafil viagra prescription canada
buy cialis cheapest generic cialis] best online to buy cialis
dosage of cialis in daily use cialis bad effects recommended cialis dose
canadian prescription drugstore prescription drugs online without canadian prescription drugs
trusted online pharmacy reviews discount pharmacies cheap viagra online canadian pharmacy
walgreens pharmacy online online pharmacy no prescription walmart online pharmacy
canada drug no prescription pharmacy canadian pharmacy king
buying viagra from canada viagra austrailia buy viagra trial pack
generic viagra with dapoxetine 160mg x 16 tabs viagra generic pharmacy price compare
cheap pharmacy online cheap pharmacy online online medicine order discount
viagra buy australia no delivery viagra tablets online viagra patent [url=http://llviabest.com/]where to buy cheap viagra[/url] ’