CONSTRUCTION DE L’USINE DE TRANSFORMATION DE POISSON EN FARINE A ABENE (EN CASAMANCE) : TIRER CETTE AFFAIRE AU CLAIR !

14 - Mai - 2018

Une certaine mafia au dessein inavoué entreprend des initiatives contre les intérêts des populations de la Casamance : c’est le cas avec ce projet d’exploitation du zircon dans le Niafrang, c’est aussi le cas avec cette affaire vite étouffée de sois disant touristes violées sur l’axe Bignona- kafountine, c’est toujours le cas avec la construction par des chinois (ayant bénéficié de complicité non encore identifiée) d’une usine de transformation du poisson en farine. Une unité industrielle qui a pu se construire sans respecter la procédure législative : il n’Ya pas eu d’étude d’impact environnemental et social.
Pour ce cas qui mobilise les populations d’Abéné, la bataille doit porter sur l’obligation d’identifier l’autorité ayant délivré aux chinois l’autorisation de construire leur usine.
Refuser cette démarche révélerait une autre intention : chercher à protéger des coupables, des intouchables, une mafia, des complices……
L’opinion doit refuser et rejeter toute démarche assimilable à l’impunité. Le cauchemar de Boffa est encore dans nos esprits. Du sang a coulé. Des personnes sont en prison et d’autres ont été tuées. Soignons le mal à la racine. Encore une fois qui a autorisé ce projet chinois ? Que cherche-t-il ?
Après avoir arrêté momentanément le fonctionnement de cette usine suite à la mobilisation des populations locales de Abéné, les autorités doivent mener toutes les enquêtes en vue de situer les responsabilités et d’en tirer toutes les conséquences conformément aux lois et règlement en vigueur.
Ceux qui ont délivré aux chinois l’autorisation de construction de cette usine doivent pouvoir expliquer et justifier les circonstances dans lesquelles ils ont décidé de le faire. Il est temps de sanctionner tous ceux-là qui profitent de leur position pour bafouer les lois de la république à des fins occultes. Respectons la vie si sacrée des populations affectées qui ont droit à un environnement sain.
Préconiser une soi disante enquête publique serait synonyme de vouloir protéger des délinquants et leurs complices. Nous demandons à tous ceux qui font de la bonne gouvernance une préoccupation de refuser cette proposition d’enquête publique. Il est inacceptable de vouloir soumettre aux populations un fait accompli après avoir contourné, défié, et piétiné la loi en construisant une usine de cette envergure sans étude d’impact environnementale et sociale.
Le droit à un environnement sain a été consacré dans notre loi fondamentale. C’est fort de cela que les populations rejettent cette usine aux effets dévastateurs à tout point de vue.
Non à l’injustice ! Non à l’impunité ! Oui à la bonne gouvernance !Le combat ne fait que commencer !
Abdou Sané ancien député
Géographe –Environnementaliste.
Email : abdousanegnanthio@gmail.com
Téléphone : +221701059618
Dakar, Sénégal

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Octobre - 2023

2024 : LE SÉNÉGAL DEVRA METTRE UNE CROIX SUR L’ESPOIR D’UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES

Le Sénégal peut faire une croix sur le taux de croissance à deux chiffres qu’il espérait en 2024. Les différentes crises et surtout, le report de la date...

18 - Octobre - 2023

Recapitalisation de La Poste: 170 milliards FCFA nécessaires

Au cours d'une table ronde sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique d'expansion de la société nationale (PSE 2023-2028), ce mardi 17...

16 - Octobre - 2023

Hausse de la facture d’électricité : Vers une augmentation du prix du pain

Amadou Gaye, président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal agite un risque d’augmentation du prix du pain. Pour justifier cet état...

12 - Octobre - 2023

Axian Télécom prend officiellement le contrôle de Free Sénégal !

Free Sénégal est, à présent, la propriété d’Axian. Les autorités sénégalaises ont entériné...

06 - Octobre - 2023

Mamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances : La dette du Sénégal est toujours soutenable et est à 68.2%

A l’occasion du conseil national du crédit (CNC), le ministre des Finances et du Budget est revenu sur la polémique qui fait les choux gras de la presse. Mamadou Moustapha...