Contrôle d’identité au faciès en France : six associations mettent en demeure l’Etat pour stopper "ces pratiques discriminatoires"

27 - Janvier - 2021

Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti ont été mis en demeure mercredi 27 janvier par six associations ou ONG, dans le cadre de la "toute première action de groupe contre les contrôles d’identité discriminatoires", selon les informations de franceinfo.

La mise en demeure a été adressée aux ministres concernés en tant que "responsables de la conception et de l’exercice de l’action policière" par Me Antoine Lyon-Caen, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Cette mise en demeure "ouvre une période de quatre mois" où le gouvernement peut "engager des discussions avec les organisations". Si les associations estiment, à la fin de cette période, que les mesures prises ne sont pas satisfaisantes, elles "pourront décider de saisir la justice".

Le but de cette action est donc de "faire constater une discrimination frappant un ensemble de personnes" et ainsi imposer à l’Etat de prendre "des réformes profondes", "des mesures propres à faire cesser" cette discrimination.
D’après différentes études, le constat est alarmant : "En 2009, les individus perçus comme noirs et ceux perçus comme arabes sont respectivement 6 et 8 fois plus contrôlés que les personnes d’apparence blanche", selon une étude menée par le CNRS et publiée par Open Society Justice Initiative, "Police et Minorités Visibles", en juillet 2009.

Une enquête du Défenseur des droits en janvier 2017 a également permis de constater que "80% des jeunes hommes perçus comme noirs ou arabes déclarent avoir été contrôlés dans les cinq dernières années et que les jeunes hommes perçus comme noirs ou arabes ont une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés".

Enfin, des enfants perçus comme noirs ou arabes sont contrôlés dès l’âge de 12 ans en France, selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch publié en juin 2020.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Août - 2024

Plainte à EMEDIA: Abdoulaye Sylla accélère les choses

Les auditions relatives au conflit entre les actionnaires du groupe de presse Emedia Invest vont bientôt commencer. D’après Les Échos, Abdoulaye Sylla, plaignant dans...

07 - Août - 2024

APRÈS SA VISITE À MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE, MOUSTAPHA GUIRASSY ASSURE : « NOTRE NATION N’A PAS CE PROBLÈME. NE LUI EN CRÉONS PAS »

Sur instruction du Premier ministre, le ministre de l’Éducation nationale a rendu une visite de courtoisie et d’amitié à l’archevêque de Dakar...

06 - Août - 2024

La TDS menace de couper le signal TNT de Walf et d’autres chaînes de télé

Dans une lettre adressée au PDG du groupe Walfadjri, la nouvelle directrice générale de TDS demande à l’entreprise de presse de régler une ardoise de 10...

06 - Août - 2024

Débat sur le voile: La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal soutient la position de SONKO

Après l’association islamique qui promeut le voile, ‘Opération Mour Say Thieur’, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a exprimé...

06 - Août - 2024

Cheikh Oumar Diagne : " Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile "

Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et Directeur des moyens généraux de la présidence de la République, a exprimé son soutien total à Ousmane Sonko...