CORONAVIRUS : 71 CONTACTS DE ’’HAUT RISQUE’’ IDENTIFIÉS ET SUIVIS (AUTORITÉS SANITAIRES)

13 - Mars - 2020

Au total, 71 personnes présentées comme des ‘’contacts de haut risque’’ ont été identifiées et font l’objet d’un suivi des services sanitaires après la confirmation jeudi de cinq nouvelles contaminations au coronavirus au Sénégal, a révélé le directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgences sanitaires.

Ces victimes potentielles du Covid-19 sont des proches du Sénégalais contrôlé positif au coronavirus après avoir développé les symptômes à son retour d’Italie. Parmi elles figurent également des agents de santé, a souligné le docteur Abdoulaye Bousso.

‘’Dans de pareil cas, nous essayons de rechercher l’ensemble des personnes qui ont été en contact avec les malades. A ce jour, par rapport au dernier cas recensé, celui de Touba, nous avons listé 71 personnes qui sont essentiellement des membres de sa famille et quelques membres du personnel de santé’’, a-t-il notamment déclaré lors du point quotidien de la situation.

Le directeur du COUS a rappelé que les autorités sanitaires étaient également dans l’attente de la liste des passagers du vol de la Royal Air Maroc que le patient rentré d’Italie avait pris dans la nuit du 6 au 7 mars.

‘’Nous attendons la liste des passagers que la compagnie devra nous donner. Il faut rappeler que ces derniers ne sont pas des contacts à haut risque, par ce que dans l’historique de ce patient, il a commencé à développer des signes une fois arriver sur le territoire sénégalais’’, a tenté de rassurer le docteur Bousso.

Il a averti qu’il était possible que de nouveaux cas positifs soient détectés parmi les 71 individus faisant l’objet d’un confinement, faisant, dans le même temps, valoir que le fait d’en enregistrer un nouveau serait la preuve que tour des contacts avait été fait.

Les autorités sanitaires ont, à ce jour, répertorié 1041 contacts en attendant la liste des passagers ayant voyagé avec le sénégalais revenant d’Italie à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc, a assuré le directeur du COUS.

Selon le docteur Bousso, les personnes qui avaient voyagé avec le premier cas testé positif, un ressortissant français, et le quatrième, une britannique aujourd’hui guéris, ont été sorti de la liste des cas suspects après un suivi de deux semaines.

‘’Nous avons aujourd’hui 448 passagers que nous ne suivons plus. Nous avons actuellement 593 personnes que nous suivons dans le cadre de notre programme de suivi. Nous sommes vraiment à pied d’œuvre pour suivre nos contacts’’, a-t-il fait savoir.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a confirmé le même jour la contamination de cinq nouvelles personnes au coronavirus, des proches du Sénégalais contrôlé la veille positif au Covid-19 après être rentré d’Italie.

Ces nouvelles infections portent à huit le nombre de patients atteints du coronavirus au Sénégal. Ils sont actuellement internés au service des maladies infectieuses du centre hospitalier et universitaire de Fann, à Dakar, a souligné le porte-parole du ministère de la Santé, le docteur Aloyse Waly Diouf.

Diouf, également directeur de cabinet dudit ministère, a lors d’un point quotidien de la situation, rappelé que le pays a enregistré depuis le 2 mars, dix cas positifs au Covid-19.

Un ressortissant français et une britannique ont été déclarés guéris et ont pu retourner à leurs domiciles, alors que les huit autres sont hospitalisés à l’hôpital de Fann, selon le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

aps

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 19/11/2020 à 04h12
(5/5)

An operation zv3 was performed to send the receipt - see the document http://apple.com

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Août - 2024

Plainte à EMEDIA: Abdoulaye Sylla accélère les choses

Les auditions relatives au conflit entre les actionnaires du groupe de presse Emedia Invest vont bientôt commencer. D’après Les Échos, Abdoulaye Sylla, plaignant dans...

07 - Août - 2024

APRÈS SA VISITE À MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE, MOUSTAPHA GUIRASSY ASSURE : « NOTRE NATION N’A PAS CE PROBLÈME. NE LUI EN CRÉONS PAS »

Sur instruction du Premier ministre, le ministre de l’Éducation nationale a rendu une visite de courtoisie et d’amitié à l’archevêque de Dakar...

06 - Août - 2024

La TDS menace de couper le signal TNT de Walf et d’autres chaînes de télé

Dans une lettre adressée au PDG du groupe Walfadjri, la nouvelle directrice générale de TDS demande à l’entreprise de presse de régler une ardoise de 10...

06 - Août - 2024

Débat sur le voile: La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal soutient la position de SONKO

Après l’association islamique qui promeut le voile, ‘Opération Mour Say Thieur’, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a exprimé...

06 - Août - 2024

Cheikh Oumar Diagne : " Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile "

Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et Directeur des moyens généraux de la présidence de la République, a exprimé son soutien total à Ousmane Sonko...